Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Matthias le Lundi 25 Mars 2019 12:05

Le rapport dit oui
Dernière édition par Matthias le Lundi 25 Mars 2019 12:35, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Philippe Warter le Lundi 25 Mars 2019 12:16

Le rapport dit qu'il était décagé. Mais un HA n'est pas une radio-sonde.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Max89000 le Mardi 26 Mars 2019 12:19

Dimanche dernier la brume est dense le matin et ne se lève que vers midi. On a pas d'objectif destination mais il en faut beaucoup pour qu'on ne vole pas au moins un peu chaque semaine.
Donc on décolle vers 15 heures d'Auxerre avec pour idée d'aller poser les roues à Tournus.
Dés que je prends le cap au 140° je vois que ça ne vas pas le faire : visi horizontale indéterminée, visi oblique ou le relief disparait en laissant un contraste blanc (les champs) ou vert sombre (la foret).
On pourrait monter (sur Seine Info on entend des trafics au 65, au dessus de la couche d'inversion…) mais on décide de s'exercer un peu : déroutement vers Clamecy à 1700 Ft / sol.
On est deux, on se connait parfaitement (>500 heures ensemble), on connait parfaitement la machine (les 500 heures en question), on connait parfaitement le coin où l'on vole depuis plus de 30 ans et on est bien équipé.
Alors on y va au GPS (SDVFR, doc) en essayant de reconnaitre le paysage : on suit la vallée de l'Yonne jusqu'à Mailly le Chateau puis on prend plein ouest droit sur l'antenne de Molesmes (1864Ft). Plein ouest c'est aussi plein face au soleil ! je ne l'ai toujours pas vue alors que je passe verticale Courson les Carrières (<1.5N). Virage à gauche vers Clamecy ou je me pose quelques minutes plus tard (sans avoir vu Vézelay).
Le vol a duré 30 minutes et … je suis mort! les yeux me piquent et j'ai la trouille rétrospectivement à cause de cette foutue antenne.
Mon copro fera le retour dans les mêmes conditions, un peu plus haut, ce qui obligera à louvoyer entre les strato-cu. Il dira aussi à l'atterrissage combien c'est un sport exigeant et éprouvant.
Tout seul, ou pire avec la famille à bord, ça doit être très vite l'enfer!
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede wilbur le Mardi 26 Mars 2019 12:38

Merci pour ce rex

Pourquoi ne pas avoir choisi une altitude minimum de sécurité au mois 500 fts au dessus de l'obstacle( l'antenne)OU du relief le plus élevé sur la route?
La visi  ( couche d’inversion) était elle pire au dessus ?

C'est vrai, que nous ( comme toi, beaucoup d'heures ensemble sur la machine) avons déjà fait des vols avec "cavok" sur le papier, mais des visi dégu dans la réalité, due à la couche d'inversion et aux particules dites "fines" en fait la pollution qui arrive avec le vent d'est.....et qu'on est pas trop de deux pour regarder partout.....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Manu le Mardi 26 Mars 2019 12:51

Max8992 a écrit:Donc on décolle vers 15 heures d'Auxerre avec pour idée d'aller poser les roues à Tournus.

Petit HS malvenu : tu as obtenu une autorisation pour Tournus ? Je l'ai eu pendant 10 ans, ayant fait toute ma formation là bas, et du jour au lendemain la DGAC a refusé de me la renouveler. Renseignements pris, même le chef pilote de l'aéroclub n'avait pas pu l'obtenir pour venir avec un avion non basé...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Max89000 le Mardi 26 Mars 2019 19:52

wilbur a écrit:Merci pour ce rex

Pourquoi ne pas avoir choisi une altitude minimum de sécurité au mois 500 fts au dessus de l'obstacle( l'antenne)OU du relief le plus élevé sur la route?

La visi  ( couche d’inversion) était elle pire au dessus ?


Pas mal de strato-cumulus au-dessus. Au retour on a pris 2200Ft et on a du zigzaguer pas mal...
C'est vrai, que nous ( comme toi, beaucoup d'heures ensemble sur la machine) avons déjà fait des vols avec "cavok" sur le papier, mais des visi dégu dans la réalité, due à la couche d'inversion et aux particules dites "fines" en fait la pollution qui arrive avec le vent d'est.....et qu'on est pas trop de deux pour regarder partout.....Image[/quote]

Typiquement les conditions ou je ne m'embarquerai pas tout seul pour voyager, même si ça semblait clair en route au dessus du 45. Mais après la croisière il faut descendre Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Max89000 le Mardi 26 Mars 2019 19:55

Manu a écrit:
Max8992 a écrit:Donc on décolle vers 15 heures d'Auxerre avec pour idée d'aller poser les roues à Tournus.

Petit HS malvenu : tu as obtenu une autorisation pour Tournus ? Je l'ai eu pendant 10 ans, ayant fait toute ma formation là bas, et du jour au lendemain la DGAC a refusé de me la renouveler. Renseignements pris, même le chef pilote de l'aéroclub n'avait pas pu l'obtenir pour venir avec un avion non basé...

Manu



En fait la destination choisie a priori était Tournus avant que l'on regarde la VAC (restreint) et qu'on change pour Chalons, mais ça n'apportait rien au récit...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Papa Fox le Jeudi 4 Avril 2019 16:55

Ce rapport est inquiétant voir bouleversant car ici on avait pas affaire a des débutants !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Aviathor le Jeudi 4 Avril 2019 18:13

Papa Fox a écrit:Ce rapport  est  inquiétant  voir  bouleversant  car ici on avait pas affaire a des  débutants !


Les facteurs humains s'appliquent à tout le monde et ne tient pas compte du niveau d'expérience.

Je note
  • La réticence du pilote à admettre qu'il est dans une situation difficile, et partager sa situation avec les services de la circulation aérienne
  • Le niveau d'expérience et les qualifications du pilote
  • Le niveau d'improvisation du vol
  • Objectif destination

Certains pensent qu'une formation au VSV (pour les pilotes VFR) peut améliorer la sécurité. J'ai des doutes car je pense que la nature humaine essaie de repousser ses propres limites; nous sommes habitués à le faire depuis notre plus tendre enfance. Les pilotes en opération mono-pilote, ainsi que les sportifs, ont peut-être plus tendance que d'autres parties de la population à vouloir pousser le bouchon toujours plus loin, et se surpasser. Au fur et à mesure que le pilote acquiert de l'expérience et des qualifications, il se sent capable d'affronter des situations progressivement plus difficiles, et pousse le bouchon toujours plus loin jusqu'à être confronté à plus fort que lui. Alors pour un pilote sportif...

Et apparemment le phénomène "objectif destination" ou "destinationite" existe quel que soit le niveau d'expérience.

Quel que soit son niveau d'expérience il faut se fixer des limites à ne pas dépasser, et s'y tenir. Et si on part, il faut avoir un plan, et s'y tenir.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Papa Fox le Jeudi 4 Avril 2019 18:31

Partir en solo sans moyen de navigation en connaissance de conditions MTO difficiles là ou il y a du relief, c était quand même trés osé.
Etre co-proprietaire d un avion de ce prix et ne pas s´offir le luxe d un GPS, là je ne comprends pas. A prori il volait en IMC ayant son avion sous controle mais sans savoir où il était !
Un petit Garmin avec terrain warning lui aurait probablement sauvé la vie !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Pinaraf le Jeudi 4 Avril 2019 18:45

Aviathor a écrit:
Certains pensent qu'une formation au VSV (pour les pilotes VFR) peut améliorer la sécurité. J'ai des doutes car je pense que la nature humaine essaie de repousser ses propres limites; nous sommes habitués à le faire depuis notre plus tendre enfance. Les pilotes en opération mono-pilote, ainsi que les sportifs, ont peut-être plus tendance que d'autres parties de la population à vouloir pousser le bouchon toujours plus loin, et se surpasser. Au fur et à mesure que le pilote acquiert de l'expérience et des qualifications, il se sent capable d'affronter des situations progressivement plus difficiles, et pousse le bouchon toujours plus loin jusqu'à être confronté à plus fort que lui. Alors pour un pilote sportif...

Si la formation au VSV s'accompagne d'une forte insistance sur le caractère «roue de secours» de la formation (les conditions météo ne sont pas celles prévues, incident nécessitant de traverser la couche lors d'un vol on top…), je la trouve au contraire bénéfique.
En suivant ton raisonnement, il faut interdire les GPS, tous les moyens de radionavigation, puis tant qu'on y est les transpondeurs et les contrôleurs… ben oui, ça donne une impression de sécurité et donc l'envie de repousser ses limites, non ?
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede ambassadeur le Jeudi 4 Avril 2019 19:24

Encore faut il avoir l’entrainement pour utiliser ces équipements .

La plupart des pilotes privés réalisent majoritairement une douzaine d’heures de vol par an, par beau temps et souvent en local.

Le jour du grand voyage (!) le moindre grain de sable peut devenir une catastrophe même avec un avion équipé VSV, GPS, etc...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Aviathor le Jeudi 4 Avril 2019 19:50

Pinaraf a écrit:Si la formation au VSV s'accompagne d'une forte insistance sur le caractère «roue de secours» de la formation (les conditions météo ne sont pas celles prévues, incident nécessitant de traverser la couche lors d'un vol on top…), je la trouve au contraire bénéfique.
En suivant ton raisonnement, il faut interdire les GPS, tous les moyens de radionavigation, puis tant qu'on y est les transpondeurs et les contrôleurs… ben oui, ça donne une impression de sécurité et donc l'envie de repousser ses limites, non ?


Ce n'était pas du tout ma pensée. Pour dire autrement, je pense qu'il y a des personnalités qui vont pousser le bouchon trop loin, et que pour ces personnes des qualifications supplémentaires ne vont pas servir à améliorer leur sécurité.

En revanche ce que tu évoques
incident nécessitant de traverser la couche lors d'un vol on top…

est que si tu avais une formation en VSV tu prendrais plus de risques on-top parce que tu sais penses que tu pourras redescendre en sécurité, alors que si tu n'avais pas cette formation en VSV, tu n'aurais sans doute pas pris le risque de voler on-top. C'est exactement ce à quoi je fais allusion. Des compétences supplémentaires donnent l'impression que l'on va pouvoir prendre des risques que l'on aurait pas pris si l'on n'avait pas été "formé". Je te ferais remarquer que beaucoup de pilotes IR se sont tués en voulant descendre en dessous d'une couche en VFR, ou poursuivre un vol VFR en IMC. Alors ferais-tu mieux?

Le jour où tu te trouveras coincé au dessus de la couche, peut-être que toi non-plus n'osera pas le communiquer au SIV. Tu tenteras de descendre en dessous de la couche, approchant dangereusement de 1000' AGL d'après ta tablette, sans savoir avec certitude où se trouve la base. Manque de bol, tu n'as pas remarqué l'antenne qui plafonne à 1200'. Tu la heurtes.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Pinaraf le Jeudi 4 Avril 2019 20:52

Aviathor a écrit:En revanche ce que tu évoques
incident nécessitant de traverser la couche lors d'un vol on top…

est que si tu avais une formation en VSV tu prendrais plus de risques on-top


Et on en revient à la même chose : personnalités qui poussent le bouchon trop loin. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours refusé de faire du on-top sans voir un trou quelque part. Et ça va pas changer. Mais si je me fais piéger, si le moteur lâche au dessus de la couche, je préfère augmenter mes chances de survie, même un peu…
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Avril 2019 21:06

Aviathor a écrit:
Les facteurs humains s'appliquent à tout le monde et ne tient pas compte du niveau d'expérience.



C'est exactement ça.
Et ce serait même le contraire!

Bon an mal an, je refais le même calcul sur l'année précédente, avec les données du BEA.
Je ne tiens pas compte des accidents en ulm, l'expérience, déclarée, n'est pas vérifiable.

Et donc en prenant les accidents mortels d'une année, j'arrive, à un delta près, toujours au même chiffre :
L'expérience moyenne des pilotes impliqués dans ces accidents tourne autour de 4000 h (quatre mille).

On se souvient tous de l'accident de notre champion de voltige, avec sa famille à bord, très similaire dans ses circonstances à celui dont il est question ici.

En VFR, la météo est la même pour tout le monde.

Et une fois de plus, on a la preuve que l'expérience ne protège pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Stator, zoiseau et 464 invités

cron