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Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Jvlien le Jeudi 4 Avril 2019 21:33

Philippe Warter a écrit:L'expérience moyenne des pilotes impliqués dans ces accidents tourne autour de 4000 h (quatre mille).

On se souvient tous de l'accident de notre champion de voltige, avec sa famille à bord, très similaire dans ses circonstances à celui dont il est question ici.

En VFR, la météo est la même pour tout le monde.

Et une fois de plus, on a la preuve que l'expérience ne protège pas.


J'ai assisté à une présentation du BEA il y a peu et la conclusion était plutôt que les accidents touchent à tous les niveaux d'expérience.
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Gilles131 le Jeudi 4 Avril 2019 22:04

Philippe Warter a écrit:Et une fois de plus, on a la preuve que l'expérience ne protège pas.

Ce qui protège, c’est le bon sens.
On a donc plus de chances d’atteindre une expérience honorable si l’on en est doté, et que l’on s’en sert.
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 6 Avril 2019 12:42

Quand on se retrouve en situation de stress avec charge de travail élevé, on n'a plus de disponibilité d'esprit pour prendre des décisions et utiliser son bon sens. La technique que j'utilise, c'est avant le vol de me donner des limites précises qui si elles sont atteintes entraineront l'application d'une solution de secours préparée à l'avance.
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Gilles131 le Samedi 6 Avril 2019 14:03

JAimeLesAvions a écrit:Quand on se retrouve en situation de stress avec charge de travail élevé, on n'a plus de disponibilité d'esprit pour prendre des décisions et utiliser son bon sens. La technique que j'utilise, c'est avant le vol de me donner des limites précises  qui si elles sont atteintes entraineront l'application d'une solution de secours préparée à l'avance.

Voilà.
Avant le vol: le B-A-BA de la sécurité en aviation est de savoir ne pas y aller. S'il ne fallait pas, après, c'est trop tard.
Et, quand on y va, d'avoir des solutions de repli pour toute situation envisageable. Compter sur la chance ne marche pas longtemps.
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Max89000 le Samedi 6 Avril 2019 18:11

Gilles131 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Quand on se retrouve en situation de stress avec charge de travail élevé, on n'a plus de disponibilité d'esprit pour prendre des décisions et utiliser son bon sens. La technique que j'utilise, c'est avant le vol de me donner des limites précises  qui si elles sont atteintes entraineront l'application d'une solution de secours préparée à l'avance.

Voilà.
Avant le vol: le B-A-BA de la sécurité en aviation est de savoir ne pas y aller. S'il ne fallait pas, après, c'est trop tard.
Et, quand on y va, d'avoir des solutions de repli pour toute situation envisageable. Compter sur la chance ne marche pas longtemps.


Le bon sens et peut-être un peu la trouille Image Connaitre ses limites et avoir peur de ce qui adviendra si on cherche à les dépasser Image
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Matthias le Samedi 6 Avril 2019 19:10

Là, pas d'excuse... prévenu à plusieurs reprises, entonnoir dans tous les sens du terme...
C'est plus un objectif destination...c'était suicidaire.

https://www.youtube.com/watch?v=bLmzy8Z ... 5&index=11


Edit : je passe des heures à regarder ces vidéos AOPA, bien faites et qui nous concernent directement !
Les vrais échanges radio rajoute une part réalisme (un peu de perversion de ma part, je l'avoue)
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede PhM le Samedi 6 Avril 2019 19:14

Max8992 a écrit:Le bon sens et peut-être un peu la trouille Image Connaitre ses limites et avoir peur de ce qui adviendra si on cherche à les dépasser Image

Le problème, c’est que la peur ou la clairvoyance, selon notre vision des choses, évolue avec l’âge. Si on compare avec la moto, on verra plus fréquemment des jeunes prendre des risques que des vieux. J’étais un casse-cou à vingt ans et je roule peinard maintenant. Pareil en avion : j’ai fait des trucs inavouables ici (la bienséanc, toussa...), alors que ces dernières années, j’étais un modèle de prudence.
Je ne serais pas étonné que ce soit explicable scientifiquement (l’amygdale ?, une peur ancestrale remontant à la guerre du feu ?)
Jacques C.,  si tu m’entends...
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Philippe Warter le Samedi 6 Avril 2019 20:46

Jacques sera plus complet, mais la production de testostérone joue clairement un rôle dans l'imprudence des conducteurs/pilotes/skieurs et tous amateurs d'activités à risque.

Une évidence pour commencer : les femmes prennent beaucoup moins de risque que les hommes, et leur taux moyen de testostérone représente environ 60% de celui des hommes.

Et puis, même avant l'andropause, le taux chez l'homme baisse avec l'âge.

Un tableau parmi d'autres :

Dosage sanguin de la testostérone (testostéronémie)RÉSULTATS NORMAUX
[COLOR=#282828]Hommenmol/lµg/l
1-10 ans< 0.70< 0.20
10-20 ans1.70 - 17.500.50 - 5.00
20-45 ans10 - 303.00 - 8.50
40-60 ans7 - 282 - 8
60-75 ans3.5 - 17.51 - 5
> 75 ans0.40 - 9.000.15 - 2.50

[/COLOR]
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 6 Avril 2019 20:54

PhM,
Deux phénomènes. La prise de risque comme rite initiatique du passage à l'âge adulte. Formalisée dans les sociétés dites primitives, et émiettée individuellement dans nos sociétés... L'autre raison, c'est la conscience de la mort et donc sa peur. Avec le temps, tu as vu des gens partir Et la file devant toi s'est éclaircie.... Rappelle toi d'Ionesco "le roi se meurt" "on ne m'avait pas dit que je n'étais pas immortel".
Pas besoin d'amygdales et de cerveau reptilien. Au contraire !
Concernant la testo, elle explique les différences homme/femme. Mais dans les sociétés où les femmes n'ont plus la grossesse comme rite initiatique, elles font aussi des conneries. Juste un peu moins....
J.
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede PhM le Samedi 6 Avril 2019 21:01

Merci Jacques et Philippe.
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Re: Extra 200 Loire 2016 : Rapport BEA

Messagede Max89000 le Dimanche 7 Avril 2019 18:05

Matthias a écrit:Là, pas d'excuse... prévenu à plusieurs reprises, entonnoir dans tous les sens du terme...
C'est plus un objectif destination...c'était suicidaire.

https://www.youtube.com/watch?v=bLmzy8Z ... 5&index=11


Edit : je passe des heures à regarder ces vidéos AOPA, bien faites et qui nous concernent directement !
Les vrais échanges radio rajoute une part réalisme (un peu de perversion de ma part, je l'avoue)


Tu es vraiment un amateur de films d'horreur Image : je viens de le regarder et j'ai encore les poils des bras tous droits Image
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