Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede FbS le Lundi 25 Mars 2019 21:34

Les dossiers médicaux sont protégés par le secret médical....donc ma réforme G4 aussi, y compris quand je suis passé à Percy
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Echo.Sierra le Mardi 26 Mars 2019 18:07

Souvenirs de môme ?...

En 1964, nous avons suivi mon ingénieur de père, nommé en Algérie pour la construction du gazoduc Hassi Messaoud, Hassir'mel - Arzew. J'avais 3-4 ans et ce fut mon premier contact avec l'aéronautique : embarquement à Orly à bord d'une Caravelle d' Air France... Pendant près de 6 ans , j'ai traversé la méditerranéée environ 4 fois par an dans les 2 sens à bord de La merveille aéronautique de l' époque, sous les couleurs d' Air France, ou d' Air Algérie, et ma passion aéronautique a forcement debuté comme cela !.... A l'époque Air France baptisait ses avions avec des noms de provinces francaises pour les caravelles et des noms de Chateaux de la renaissance pour ses 707. Je les connaissais presque toutes par cœur : Alsace, Provence, Poitou, Comté Venaissin, j'ai apris ma géographie francaise un peu comme cela.
Je remplissais mes premiers cahier d'écolier de dizaines de dessins de Caravelle ( elle était assez facile à dessiner, davantage que le 707 !). et à la manière des marmots de la génération suivante avec leurs vignettes de foot Panini, je compulsais religieusement les immats , dont je garde encore le souvenir F-BHRB, C....etc..
je garde encore des souvenirs olfactifs et sonores très vivaces de ces épisodes : la flagrance tres particulière des cabines, mélange de plastique, de tissu traité anti feu, de liquide hydraulique et de d'appareils électriques sous tension... indescriptible mais inoubliable ! Je tentais à chaque voyage un numéro de charme auprès des hotesses ( lors de la distribution des bonbons au decollage et a l'atterrissage, sensés nous forcer à mieux supporter une pressurisation pas encore très performante !) et je demandais à aller au poste, ce qui était presque toujours accordé. J'ai même le souvenir de quelques vols où j'ai passé de longues minutes sur les genoux des OMNs ( non, je vous vois venir, aucun rapport avec les bonbons !!...;-) ) à m'emerveiller de cet antre, etroit, un peu sombre, et éminemment encombré de pendules, boutons et voyants qu'était un cockpit de caravelle III . Je garde le souvenir du silence impressionnant qui y régnait ( juste un sifflement aerodynamyque) au regard du raffut épouvantable en cabine, notamment si vous etiez assis à l'arrière à proximité des Rolls Royce Avon ... l'acces à bord par la passerelle arrière était également quelque chose de tres marquant : traversée à pied du parking dans le vent, le bruit et les odeurs de kéro brulé, inoubliable !....

Mon second contact avec le monde de l'aviation se fit à la même époque par le biais des petits avions: Un collègue de mon père s'occupait de l' Aeroclub de Tiaret, et possedant un Jodel. Il fut mon parrain aeronautique en me faisant faire mes premiers vols sur Tagazou. Je n'ai pas le souvenir precis de son Jodel, je me rappelle juste que j'étais installé derrière les pilotes dans un minuscule petit siège unique au milieu. Dans un coin de parking de l'aeroclub, gisait une épave d'un biplan en tandem ( Stampe ? ) qui faisait la joie des moutards et je ne compte plus les dizaines d'heures que j'ai du passer assis dedans à rêver de combats aériens ou de raids lointains !

Mais le meilleur restait à venir: face à la necessité pour les ingénieurs de se rendre plusieurs fois par mois sur les différents sites de pompage et de recompression, séparés de plusieurs centaines de km de route ou de pistes pas toujours accueillantes ( même pour les légendaires 403 et 404 Pijot! ) la société qui employait mon père décida d'acheter ou de louer des avions légers et d'embaucher un pilote professionnel.
Ce fut d'abord un Cherokee 6 , remplacé quelques années plus tard par un Aztec. Vous devinez la suite: des que cela était possible (congés scolaires ou jeudi) mon cher Papa m'embarquait pour sa tournée technique. Il s'installait avec ses dossiers à l'arrière et je trônais en place droite du pilote, (un immense Tchécoslovaque, ancien champion de voltige aerienne sur Zlin, qui m'avait à la bonne et me laissait " tenir le manche" en croisière , en me laissant croire que je pilotais !...) Je peux vous dire que dans la cour de récré le lendemain, j'avais du lourd à raconter !... Je garde encore présent ces images fabuleuses d 'atterrissage sur des pistes de sable en plein desert dans le grand sud algérien, Laghouat, Colomb Bechar, et des retours vers Oran, Arzew avec des couleurs de coucher de soleil gravées à jamais dans mon ame d'enfant.

Ce furent des années de cocagne qui ont forgé définitivement ma passion aéronautique. Pour autant , et contre tout attente, je n'embrasserai pas la carrière aéronautique : un petit problème ophtalmo ( qui ne serait plus redhibitoire à l'heure actuelle) ayant définitivement clos la question quant à mes chances d'obtenir une Classe 1. Mais cela ne m'empeche heureusement pas de pratiquer l'aviation légère avec passion depuis plus de 36 ans et d'avoir transmis le virus à l'un de mes fils, qui débute dans la carrière...
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Cirrus-69 le Mardi 26 Mars 2019 19:05

Superbe témoignage, Merci écho sierra
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Max89000 le Mardi 26 Mars 2019 19:40

wilbur a écrit:...

Je n'ai aucun doute sur ta santé mentale, mais avec une réforme P4 on obtient le médical?


N'y vois aucune ironie, c'est une vrai question! lors de la première visite, le médecin ne t'a pas emmerdé?


FBS a répondu plus vite que moi mais je confirme Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Max89000 le Mardi 26 Mars 2019 19:43

Bob a écrit:
Max8992 a écrit:épectase


L'épectase est, chez les chrétiens, un progrès de l'homme vers Dieu. Depuis les années 1970, ce mot désigne aussi, dans un sens familier, le décès pendant l'orgasme.

Ben alors Max, calme toi... Image Image Image Image


En d'être fana anti-mili et réformé P4 je suis aussi laïque et anti-clérical. Quant à l'orgasme, certains l'appellent "la petite mort" Image Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede EchoVictor le Mardi 26 Mars 2019 20:47

Non, ce n'est pas un problème, même pour une classe 1, un certain Andreas Lubitz l'a eu sans problème.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Philippe Warter le Mardi 26 Mars 2019 21:14

Jusqu'à l'âge de 11 ans les fenêtres de l'appartement familial donnaient sur Tegel, à 100 m à peine des grillages.
Comme j'ai quitté Berlin en 1967, on peut considérer que c'était les plus mauvaises années.
Mais en fait non. Pour un môme, ce n'est que bons souvenirs. Les gros avions de l'époque s'y posaient de préférence à Tempelhof, cause longueur de piste.
J'ai vu les Beatles descendre la passerelle, et tout un tas de vedettes du cinéma, de la chanson et de la politique, Berlin-Ouest étant très "couru" à l'époque, à condition de ne pas y vivre.
"Ich bin ein Berliner", une des phrases les plus célèbres de JFK. On s'en souvient tous. Je l'ai vu à cette occasion, quelques mois avant sa mort. Comme quoi Berlin était moins dangereux que Dallas!
Mais pour un gamin qui n'a rien connu d'autre, le fait de tomber sur des barbelés au bout de 2 km de vélo semblait parfaitement normal.
Et il y avait un détachement de l'Alat, équipé de Piper. Qui font aussi partie des quelques images qui m'ont marquées.

J'y suis retourné assez souvent après 1989, presque toujours en avion. Notamment à Tempelhof, en Régent, avant la fermeture. Et Tegel, pas aussi cher qu'on le prétend (70 € de mémoire, en 2010).
Par contre, j'ai visité Gatow bien après la fermeture, je ne m'y suis jamais posé. Et Schoenefeld uniquement par la ligne.
Fait amusant, une de mes filles y a fait une partie des ses études, à la Freie.
C'est devenu une ville magnifique, au prix d'un endettement kolossal!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Matthias le Mardi 26 Mars 2019 21:34

Philippe Warter a écrit:C'est devenu une ville magnifique, au prix d'un endettement kolossal!



Pourvu qu'ils gardent la Karl Marx Allée en l'état... mais je craint le pire...avoir détruit le Palais du Peuple est une c....


Parenthèse close, mon parcours passe par la découverte de l'avion dès mon plus jeune age (Orly-Dusseldorf en 727 Lufthansa) en mineur non accompagné plusieurs fois par an ! On était les rois du Monde avec notre pochette autour du cou et les cadeaux qui vont bien !
Un vol annuel avec Giraud à l'Alpe d'Huez (le PT que j'ai piloté plus tard)... deux fois la ligne Paris le Bourget/Chambery/Alpe d'Huez avec Air Alpes.

Un prof de techno en 6ème proposait un atelier aéromodélisme avec des constructions sur base de plans du CLAP (Phalen à profil Jedelski...), puis Modèle Mag, MRA et les plans encartés d'un Monsieur Nicolas  (Patrick ?), Minibip, Piaf etc... globalement bien crashés.

Rêve d'arriver à l'école dans mon aéronef (une espèce de Demoiselle en bastaing de sapin) pour emm... r les profs.
Un service National dans les Bat'daf à l'ONF de Pointe à Pitre... 16 mois de déjeuners sandwich omelette/coca sur les terrasses du Raizet, les 747, DC10 AirLIb, DC3 , Twin otter...
Longue, trop longue traversée du temps avant LE vol en DR400 proposé par un ami !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 27 Mars 2019 16:40

J'ai commencé à piloter en mars 1969 , et cette nécessité impérieuse a pris sa source dans la lecture.
Vivant au cœur de Paris, sans personne dans le milieu aéronautique autour de moi, je ne dois cette furieuse passion qu'aux livres et aux aventures de mes héros de l'époque qui dormaient jadis au Grand-Balcon.
Les récits d'aventures en général et d'aviation en particulier ont excité mon imagination qui n'en avait pas besoin.

Tintin passait son temps en avion, allait sur la lune, voler lui était aussi naturel qu'à Jo, Zette et Jocko, du même Hergé.
Les livres ( il est temps de rappeler à tous que les bibliothèques municipales sont ouvertes à tous et gratuites) les journaux, le "the observer's book of aicraft" de W. Green que j'apprenais par cœur chez Brentano's avenu de l'Opéra, tout ça a fini par exploser en moi.
A 14 ans, je connaissais tous les avions du monde n'en avais encore jamais vu un seul.

Alors un jour, j'ai séché le lycée et j'ai pris le train pour Meudon, direction un bâtiment sinistre, 2 rue des Vertugadins.
Là, le Musée de l'Air de l'époque m'ouvrit ses portes.
Un fatras incroyable d'avions entassés, sans affiches, sans explications ( mais je m'en fichais bien), un fouillis incroyable.
J'ai repéré un petit moteur avec des ailes à grand allongement, minuscule, ravissant, pour moi le plus bel avion du monde puisque je m'y suis installé et y suis resté plusieurs heures, mon sandwich comme seul compagnon. Le petit Hurel Dubois est devenu mon ami.


J'en avais la gorge sèche d'émotion.

La suite était évidente.

50 ans plus tard, tout est intact, tout brille encore. . .

Bons vols

Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 27 Mars 2019 17:11

.... et tu portes un vertugadin?!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mars 2019 17:20

Sa vertu a pris un gadin.

J'ai aussi mes Observer's book pris dans le renfoncement aéronautique sur la gauche du couloir qui au fond de Brentanno's s'enfonce en tournant à gauche. Excellentes fiches techniques, pas du tout le genre : "Mirage III, vitesse mach 2, rayon d'action 500 km" qu'on trouve habituellement. Plutôt : "rayon d'action avec 2 bidons de 454 gallons impériaux et une bombe de 2000 livres, profil H-B-B-H avec les 30 derniers milles à mach 0,95 à altitude zéro".

Ils sont bien rangés avec les quatre fighters carrés WWII du même auteur ; je les vois de ma place, entre les comtesse de Ségur et les Club des Cinq.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Matthias le Mercredi 27 Mars 2019 18:30

Jan, photos prises ce matin...

Image
image host

Image
image host
La plus part des bâtiments sont en état avancé de désuétude...dommage !
Quizz : la maison blanche était la demeure de ???????
De plus l'ONERA est maintenant placé sous tutelle unique de la Défense... donc l'accès au site va être prochainement très très verrouillé... dommage
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Cirrus-69 le Mercredi 27 Mars 2019 18:59

Il est sur que bon nombre de passions ou de vocations ont des origines éloignées du cercle familial ou relationnel.
Mon père avait fait son service militaire à Salon de Provence au début des fifties, comme mécanicien et particulièrement doué pour régler les régulateurs d'allure des pas variables. J'ai beaucoup entendu parler des Dassault 310, 312 et 315 ou des SIPA sur lesquels i! intervenait, mais aussi des P47 Thunderbolt encore en service à cette époque malgré l'arrivée des lampes à souder.
La règle en ce temps la était que sur les zinc multiplaces, à chaque intervention mécanique, le vol d'essais se faisait avec le mécanicien en place arrière comme assurance vie ce qui a valu à papa quelques vols dont certains un peu chauds car les pilotes en profitaient pour pousser un peu la machine et épater la galerie.
Il me parlait aussi de l'antique Ju52, aux BMW bien fatigués, qui avait du mal à sauter les quelques arbres en bout de piste sans le concours complaisant de la troupe embarquée se regroupant sur l'avant sans quoi le pilote ne pouvait pas lever la queue. Les réservoirs de centrage des Mirage IV et Concorde avant l'heure!
Il me racontait souvent l'histoire d'un pote basé à Istres qu'un jour il avait rejoint en fausse perm' et qui l'avait introduit dans un hangar abritant LE Leduc 010-02 et son Languedoc.
Mais ensuite, point de pilote dans notre entourage!
J'ai aussi passé des heures à la bibliothèque municipale à dévorer sur place Les chevaliers du ciel, Dan Cooper ou Buck Dany mais aussi les vrais livres, Closterman, Rozanov, Doolitle et d'autres mais assez bizarrement, Saint Exupéry que j'admire grandement n'a jamais été ma bible.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 28 Mars 2019 10:40

Jacques HM Cohen a écrit:.... et tu portes un vertugadin?!
J.


Image je me vois bien monter à bord de mon Bücker avec un vertugadinImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Souvenirs d'enfance, regards d'enfant

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 3 Mai 2019 18:39

Vers la fin des sixties, mes parents ayant décidés d'accéder à la propriété et le foncier à Lyon bien au dessus de leurs moyens, ils se sont tournés vers la proche banlieue est.
Décines-Charpieu comme plusieurs communes voisines venait de quitter l'Isère pour le Rhône car le futur aéroport international de Lyon ne pouvait être construit que dans le Rhône.
Nous habitions alors un appartement situé à environ 1200 mètres au cordeau du tarmac de Bron qui en ce temps là semblait perdu au milieu de nulle part.
Par vent du nord, dominant même encore de nos jours, nous profitions pleinement des décollages sur la 14 avec le léger dégagement sur la droite pour aller chercher le point novembre. Autant dire que les cours (j'étais au collège Maryse Bastie tiens donc!) et discussions étaient régulièrement suspendus en fonction des passages et surtout des Viscount qui peinaient à s'arracher, heureusement, les immeubles étaient limités à 4 étages. Les Caravelle passaient nettement plus haut et plus vite donc ça durait moins longtemps.

Par une sortie de collège, j'ai eu droit à mon baptême de l'air, à Corbas sur un Rallye. Le pilote a voulu nous montrer comment pouvait évoluer un avion et le léger piqué au sortir d'un 360 assez serré a fait passer le contenu de mon estomac dans le sac idoine. Dégoûté? même pas, plus jamais été malade en avion y compris en G négatifs.

Puis est arrivé un drôle d'engin, énorme, avec une bosse sur le crâne et un logo circulaire bleu sur la dérive. Bron faisait partie du programme de certification des pistes pour ce nouvel appareil qu'on appelait «Jumbo Jet». Lorsqu'il était sur le parking, sa dérive était visible du séjour et nous étions au 1er étage seulement. Mais ce qui m'impressionnait, c'était la relative discrétion des moteurs sur un tel géant, moins bruyant que les B707 ou B727 habituels. Et des tours de piste avec survol de l'immeuble, il y en a eu quelques uns.

Pendant ce temps, du côté de Satolas, commençait à s'étaler le nouvel aéroport de Lyon.
La veille de son inauguration, j'étais sur la berge d'un petit lac au nord de Décines lorsqu'un grondement inhabituel venant de Lyon me fait lever la tête, c'est la seule fois que j'ai vu Concorde voler, un passage d'ouest en est pour saluer Lyon avant d'aller se poser à Satolas. Magique car à 500ft au plus! Cet oiseau avait des privilèges bien agréables.
Le lendemain, nous sommes allé à l'ouverture de l'aéroport de Satolas ou j'ai arpenté en long et en large et à bicyclette le tarmac au milieu de tout ce qui volait en France, civil et militaire mais peu de démonstrations sauf un Noratlas qui baladait quelques privilégiés dont j'aurais bien aimer être.
Pour la suite, je suis devenu adulte mais …

Depuis, l'aérogare de Bron a presqu'entièrement disparue sous une grande enseigne de bricolage, la piste a été tronquée au nord, la plateforme est le 2 ou 3ème aéroport d'affaires après le Bourget et en concurrence avec Cannes je crois, le trafic y est soutenu. La démographie galopante fait pleuvoir les pétitions et les promesses électorales démagogues.
Ou est passée l'aviation romantique de Bernard Chabbert?
On peut encore y trouver un monument en mémoire de Maryse Bastie tombée au décollage en 1952 pas très loin de mon collège d'enfance,
Satolas a été rebaptisé Saint Exupéry ce qui lui va très bien.

Et Philippe me survolé régulièrement et a eu la gentillesse de me faire vivre mon unique vol de nuit sur avion léger avant que le destin ne me cloue au tapis.
Merci Philippe de me faire rêver encore et qui sait ? profiter de ta généreuse proposition.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 287 invités