Page 6 sur 6

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Lundi 3 Janvier 2022 21:52
de FbS
Avec une immat pareille, c'etait programmé....

Elle va pas être contente Ghislaine...

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Lundi 3 Janvier 2022 22:01
de plooffy59
Je ne connais pas Madame Ghislaine, je suppose que c'est la Daronne de l'ATO, et bien elle a toute les raisons d'être énervée!

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Lundi 3 Janvier 2022 22:04
de FbS
Oui, ben en regardant mieux, c'est pas son école, c'est une école affiliée a sa structure, donc ca doit la faire plutot rigoler vu que c'est pas elle qui paiera...

t'avais bien deviné

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mardi 4 Janvier 2022 11:50
de ambassadeur
plooffy59 a écrit:
Von a écrit:Bonjour à tous,
Je suis moi aussi tenté par l'acquisition d'un Cardinal RG, mais le principal frein à l'achat reste de trouver un atelier de maintenance ayant les compétences pour l'entretien, notamment du train rentrant.
Pouvez-vous me donner des tuyaux ? Je précise que je suis en Dordogne.
Merci !


Page 8 de info pilote 790 "Planes M.D By Aéropyrénées ATO à Belvès école ATO avec un 177
pour info l'avion D-EROR s'est crashé le 18 décembre "y'a que 2 sortes de pilotes, ceux qui ont déjà oublié et ceux qui vont oublier..."



Toujours des mots excessifs pour le "buzz"!

D-EROR ne s'est pas "crashé"!

Atterrissage train rentré (oubli!) avec très peu de dégât cellule.
Remise en état en cours.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mardi 4 Janvier 2022 12:02
de plooffy59
Ok il ne s’est pas crashé mais juste posé délicatement sur le ventre
Les anglophones ont une belle expression “belly landing”
Moteur hélice trappes antennes ce n’est pas juste une bosse non plus.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mardi 4 Janvier 2022 14:07
de gma
ambassadeur a écrit:
plooffy59 a écrit:
Von a écrit:Bonjour à tous,
Je suis moi aussi tenté par l'acquisition d'un Cardinal RG, mais le principal frein à l'achat reste de trouver un atelier de maintenance ayant les compétences pour l'entretien, notamment du train rentrant.
Pouvez-vous me donner des tuyaux ? Je précise que je suis en Dordogne.
Merci !


Page 8 de info pilote 790 "Planes M.D By Aéropyrénées ATO à Belvès école ATO avec un 177
pour info l'avion D-EROR s'est crashé le 18 décembre "y'a que 2 sortes de pilotes, ceux qui ont déjà oublié et ceux qui vont oublier..."



Toujours des mots excessifs pour le "buzz"!

D-EROR ne s'est pas "crashé"!

Atterrissage train rentré (oubli!) avec très peu de dégât cellule.
Remise en état en cours.


Ben ça arrive à tout le monde de faire D EROR non ?

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mardi 4 Janvier 2022 15:00
de Von
J'ai vu que dans un article canadien que le Cardinal avait fait l'objet d'une alerte lancée par Cessna en 2019 : https://cessnaowner.org/wp-content/uploads/2019/06/SEL-57-07-Eddy-Current-177.pdf


"Il s'agit d'une corrosion – notamment au niveau du longeron porteur (Carry-Thru Spar) traversant le haut du cockpit (en arrière de l’équipage) et émergeant de chaque côté (raccordement de chaque demi-aile). Cette imposante pièce structurelle, en alliage aviation, est percée d’orifices. Ceux-ci, de diamètres conséquents, permettent d’alléger l’armature mais aussi de passer les gaines de ventilation. Avec le temps et surtout l’humidité, le matériau – formant l’enveloppe des flexibles – se désagrège, laissant à nu le ressort en acier. Ce dernier, en frottant sur l’aluminium, corrode le longeron. Des fissures peuvent alors se former, créant un grave affaiblissement. "


êtes-vous au courant ?

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mardi 4 Janvier 2022 15:13
de Leon Robin
Image


Pourquoi crier si fort ?



Von a écrit:J'ai vu que dans un article canadien que le Cardinal avait fait l'objet d'une alerte lancée par Cessna en 2019 : https://cessnaowner.org/wp-content/uploads/2019/06/SEL-57-07-Eddy-Current-177.pdf


"Il s'agit d'une corrosion – notamment au niveau du longeron porteur (Carry-Thru Spar) traversant le haut du cockpit (en arrière de l’équipage) et émergeant de chaque côté (raccordement de chaque demi-aile). Cette imposante pièce structurelle, en alliage aviation, est percée d’orifices. Ceux-ci, de diamètres conséquents, permettent d’alléger l’armature mais aussi de passer les gaines de ventilation. Avec le temps et surtout l’humidité, le matériau – formant l’enveloppe des flexibles – se désagrège, laissant à nu le ressort en acier. Ce dernier, en frottant sur l’aluminium, corrode le longeron. Des fissures peuvent alors se former, créant un grave affaiblissement. "


êtes-vous au courant ?

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mardi 4 Janvier 2022 15:18
de ambassadeur
Faut changer de lunettes de vue ! Image

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mardi 4 Janvier 2022 16:30
de FbS
Des CN comme ça, il y en a tout le temps et partout. Dans la plupart des cas, tu n’est pas concerné et l’inspection permet que tu ne le soit pas par la suite. C’est comme ça que fonctionne l’aviation : on attend pas les défaillances : des qu’un risque de défaillance est détecté, un programme d’inspection est mis en place pour que le problème si il arrive, puisse être traité / reparé avant que quelque chose de grave n’arrive.

Un petit début de corrosion, ça se traite avec un coup de brosse à nylon pour enlever les traces d’oxydation et un peu de peinture / primaire epoxy pour qu’elle n’y revienne pas

De toutes façons, le boulot du mecanicien, c’est essentiellement retarder l’inévitable (que ça finisse en tas de rouille)….très longtemps (plein de Cessna ont 50 ans et se portent comme un charme sans pièces endommagées par la corrosion..)


Et pour spécifiquement celle qui est citée, si tu as démonté le plafond et que les boas ont une sale gueule, c’est pas très cher à changer et ça évitera d’avoir même le début du problème. Un avion ça s’entretient. Quand c’est pourri , on change, on attend pas que ça casse, parce que ça coûte toujours beaucoup plus cher de laisser traîner ….

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mardi 4 Janvier 2022 16:59
de Manu
Pas de CN émise sur ce problème, pour l'instant du moins. La dernière CN sur 177 date de 2018.

Manu

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mercredi 5 Janvier 2022 11:54
de fly33
Manu a écrit:

Déjà en vente le Président… il a démérité ?

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Mercredi 5 Janvier 2022 12:37
de Manu
Il vole pas assez. 450 h en 2 ans 1/2 ça permet pas de maintenir le tarif. On est en train de remanier / rationaliser un peu la flotte.

Mais il s'est bien vendu. On attend que ce soit effectivement signé pour retirer les annonces.

Manu

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

MessagePosté: Jeudi 6 Janvier 2022 09:46
de Lucas
Bonjour,
dans ce cas particulier comme dans d'autres je recommande de se référer au livre de Marc Ranjon "Encyclopédie monomoteurs". C'est exhaustif et très bien fait. Contactez moi en MP si vous voulez plus d'info.