Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avis sur le Cessna 177 Cardinal

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede PhM le Mardi 1 Octobre 2019 18:27

plooffy59 a écrit:Salut,
J'ai décidé de sauter le pas pour un F177RG de 1974.
.../...
Mais quel pied...

Compliments !
Il faut une certaine dose de courage ou de folie pour franchir le pas.  Ce n’est pas donné à tout le monde, même pour ceux qui en ont les moyens.
Bravo !
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2025
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mardi 1 Octobre 2019 22:01

Inconscience?

Pour être sincère un projet pro qui plante et l’envie de faire qquchose de perso.

L’avion, c’est une belle voiture de sport, comparativement les moteurs cassent aussi chez les allemandes, les italiennes ou les anglaises.
Un moteur de sportive ça coûte le prix d’un moteur d’avion. Une jante c’est 2000 € et une vidange 1500 ht.
Alors l’avion ce n’est pas si plus pire que ça...

La difficulté pour moi c’est que c’est compliqué, il faut ré-apprendre, de l’engagement...

Mais que c’est chouette vu de là-haut !
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Jimmy le Mercredi 2 Octobre 2019 18:24

Bizarre ta vitesse et ta conso, normalement plus de 130 kt pour 9 gallons....
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 488
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mercredi 2 Octobre 2019 19:52

Jimmy a écrit:Bizarre ta vitesse et ta conso, normalement plus de 130 kt pour 9 gallons....


Ok 127 kts et 23/2300/9.2
En tours de piste ça consomme plus
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede hugomoto le Jeudi 3 Octobre 2019 15:01

plooffy59 a écrit:[En tours de piste ça consomme plus

Vraiment ?
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 419
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Delépine le Jeudi 3 Octobre 2019 15:54

Parbleu ! 500 CHF de plus par tour de piste.
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5510
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Jeudi 3 Octobre 2019 18:06

Pour les chuiss pas les ch’ti Pour l’instant....
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede LISW le Samedi 5 Octobre 2019 09:22

plooffy59 a écrit:Inconscience?
L’avion, c’est une belle voiture de sport, comparativement les moteurs cassent aussi chez les allemandes, les italiennes ou les anglaises.
Un moteur de sportive ça coûte le prix d’un moteur d’avion. Une jante c’est 2000 € et une vidange 1500 ht.
Alors l’avion ce n’est pas si plus pire que ça...


Bien vu.
Dernière facture sur la Vanquish: 16.000 CHFImage. Je suis pas convaincu qu'une GV eut coûté beaucoup plus cherImage
=> Pour changer les bougies, il faut démonter l'admission... Et on ne change pas les soufflets, mais les triangles.
- Ah ?
- Ben voui... Les soufflets sont mis en usine sur les triangles.
- Alors c'est pour ce genre de détails que l'on parle de la "perfide Albion"???
Image Image Image

Léger avantage néanmoins pour la voiture, celui de pouvoir la laisser de côté un certain temps (du moins si on la fait tourner de temps à autres), puis la reprendre ensuite, sans pour autant tomber dans les contraintes réglementaires de visites calendaires et autres. Hormis les 60EUR du contrôle technique. Mais c'est négligeable.
Encore que pour ceux qui auraient sombré dans la "féfé", les courroies c'est tous les 3 ans ! Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Samedi 5 Octobre 2019 11:01

Et les 911/977 dont la durée de vie du moteur est de 100000 kms avant que le revêtement intérieur des cylindres ne fiche le camps et c'est 15000€ au bas mots.



Image


Casserole
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 7 Octobre 2019 11:55

De temps à autres, il me traverse l'esprit de casser ma tirelire et d'acheter une charrette à pétrole un peu avancée.
Merci à vous, qui êtes tombés dedans, de me rappeler à quel point ce serait déraisonnable, en regard du plaisir que l'on peut en tirer.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 3937
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Max8992 le Lundi 7 Octobre 2019 12:00

aviateur bourbonnais a écrit:De temps à autres, il me traverse l'esprit de casser ma tirelire et d'acheter une charrette à pétrole un peu avancée.
Merci à vous, qui êtes tombés dedans, de me rappeler à quel point ce serait déraisonnable, en regard du plaisir que l'on peut en tirer.


j'ai acheté une SLK avec un peu d'âge et peu de Km -> prix "raisonnable".  Je fais presque tout l'entretien moi-même et j'en tire un grand plaisir, comme des balades avec ma blonde, ses cheveux au vent Image
Max8992
 
Messages: 2412
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 7 Octobre 2019 12:28

Ils sortent du casque ou tu les as collés dessus ?
J.Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4421
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede PhM le Lundi 7 Octobre 2019 12:30

aviateur bourbonnais a écrit:De temps à autres, il me traverse l'esprit de casser ma tirelire et d'acheter une charrette à pétrole un peu avancée.
Merci à vous, qui êtes tombés dedans, de me rappeler à quel point ce serait déraisonnable, en regard du plaisir que l'on peut en tirer.

J'ai un avis différent.
Si ta situation te permet de faire une folie sans mettre en péril ta famille, fais-le !
On ne vit qu'une fois, et une fois "vieux" (notion personnelle) il vaut mieux ressasser des bons souvenirs que des regrets de les avoir esquivés.
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2025
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 7 Octobre 2019 12:35

PhilM
Une amie me dit un jour qu'il valait mieux avoir des remords que des regrets...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4421
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 7 Octobre 2019 13:24

PhM a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:De temps à autres, il me traverse l'esprit de casser ma tirelire et d'acheter une charrette à pétrole un peu avancée.
Merci à vous, qui êtes tombés dedans, de me rappeler à quel point ce serait déraisonnable, en regard du plaisir que l'on peut en tirer.

J'ai un avis différent.
Si ta situation te permet de faire une folie sans mettre en péril ta famille, fais-le !
On ne vit qu'une fois, et une fois "vieux" (notion personnelle) il vaut mieux ressasser des bons souvenirs que des regrets de les avoir esquivés.

Jamais une charrette à pétrole ne me donnera un niveau de satisfaction permettant d'encaisser sans sourciller 16.000 CHF de passage régulier au garage.
Mon prof de socio disait, il y a 1/2 million d'années :
"l'économie est l'étude de l'emploi de moyens rares, à usage alternatif".
Mes moyens sont rares, tout comme mes cheveux. Leur usage est donc, par la force des choses, alternatif. Pas comme mes cheveux.
L'usage alternatif que j'en fait me porte vers d'autres types de dépenses, plus générateurs de plaisir que la combustion interne de 12 braves tubes rangés en V.
Comme mettre un bout de tissus en contact avec le vent et me faire propulser par la grâce d'icelui.
Le tout sur un assemblage précaire de bouts de bois bien plus vieux que moi. A la surface d'un élément à peine plus hospitalier que l'air.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 3937
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Google [Bot] et 38 invités

cron