Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avis sur le Cessna 177 Cardinal

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Matthias le Mardi 19 Mars 2019 21:35

Les volets rouges, une blonde comak ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1919
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede PhM le Mardi 19 Mars 2019 22:02

...Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder !
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2020
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mardi 19 Mars 2019 22:47

Vous savez si les supports de levage sur les ailes sont les mêmes que sur les 172?
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede FbS le Mercredi 20 Mars 2019 10:42

PhM a écrit:...Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder !


...par teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'a la dynamite...
Image
FbS
 
Messages: 3748
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede FbS le Mercredi 20 Mars 2019 10:43

plooffy59 a écrit:Vous savez si les supports de levage sur les ailes sont les mêmes que sur les 172?


Non, sur le 177RG, c'est les mêmes que sur 210. (qui lui aussi a une aile sans haubans...)....https://bogertaviation.com/products/ces ... -jack-pads
FbS
 
Messages: 3748
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mercredi 20 Mars 2019 10:44

Les tontons flingueurs sont de sortie !
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Max8992 le Mercredi 20 Mars 2019 12:30

FbS a écrit:
PhM a écrit:...Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder !


...par teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'a la dynamite...
Image


Ben v'là qu'j'ai pu ma tête!
Max8992
 
Messages: 2409
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Leon Robin le Mercredi 20 Mars 2019 18:43

FbS a écrit:............... c'est les mêmes que sur 210. (qui lui aussi a une aile sans haubans...)....https://bogertaviation.com/products/ces ... -jack-pads

Sauf les premières générations de C210, qui avaient des haubans .... et une hélice bipale (je vous dis pas le bruit !)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14077
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Delépine le Mercredi 20 Mars 2019 19:31

Un mauvais point relevé par Bernard Chabbert en 1973 :

Et on a un choc lorsqu'on regarde le train : le train en soi est splendide, qu'il s'agisse de la roulette de nez ou du train principal, tous deux escamotables. Mais... On a emboîté sur les eux roues du train principal des enjoliveurs totalement risibles : des casseroles d'alu avec des faux trous-trous peints en noir, du genre de celles qu'on trouve sur les autos à pédales des bambins.
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5510
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mercredi 10 Avril 2019 16:22

Bon effectivement les roues sont moches, mais c’est un détail qui ne se voit pas.
Plus qu’a Attendre quelques jours.

A plus!
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Le manche le Mercredi 10 Avril 2019 19:00

FbS a écrit:
PhM a écrit:...Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder !


...par teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'a la dynamite...

Image



Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 428
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede parenas le Mercredi 10 Avril 2019 19:21

ImageImageImageImageImage
T'a pas inventer la poudre mais tu ne devais pas être loin quand ça a pété !ImageImageImage
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
Avatar de l'utilisateur
parenas
 
Messages: 2707
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mardi 1 Octobre 2019 16:51

Salut,

J'ai décidé de sauter le pas pour un F177RG de 1974.
Ok y'a pleins de raisons d'avoir plus d'emmerdes que sur un 172 ou un PA28 archer, mais je le trouvais beau l'oiseau. A part les enjoliveurs de roues ;)

4 mois que j'ai récupéré la trapanelle et ça me plait bien.
1 mois pour mettre à jour la paperasse et j'ai surtout profité de l'engin en août et début septembre.
J'ai 2 gentils instructeurs, un dispo les midis et un dispo pour les promenades dominicales (châteaux de la Loire/Bourges/La Corse/local Nord/...)
Et aussi le vol de nuit c'est juste incroyable...

J'avais prévu de passer le PPL sur les avions du club (PA28) mais au final, j'espère passer le PPL prochainement sur le 177.
C'est une machine plutôt agréable, il y a de la place pour les jambes devant et derrière et un coffre immense.
Il croise à 120/125 kts pour environ 40 l/h.

Le démarrage de l'injection se passe plutôt bien, on verra cet hiver.
Je commence à être plus à l'aise avec le pas variable, le train et les préafs...

Première 50h effectuée il y a peu de temps, quelques bricoles à prévoir mais je commence à avoir le sourire lorsque je le sors du garage.
J'ai fait mon premier solo dessus il y a quelques jours, un petit moment magique qui restera inscrit dans ma cervelle.

J'ai encore un peu de mal avec l'avionique et une petite MàJ des instrum’ fera du bien. (DME/ADF inop)
Je suis aussi un peu une m...e avec le vent de travers, mais ça s'améliore doucement.

Mais quel pied...
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede FbS le Mardi 1 Octobre 2019 17:09

Justement, avec du vent de travers, il faut mettre du pied :-)...

N’oublie jamais qu’il n’y a que deux catégories de pilotes : ceux qui se sont posés train rentrés, et ceux qui vont le faire.

Pour rester le plus longtemps possible dans la 2em catégorie, check-list préparation machine et courte finale à haute voix, et ne déroge jamais à ce principe quoi qu’il arrive, parce que c’est justement le jour où il y aura du monde dans le tour de piste, un contrôleur qui te changera deux fois de piste, et une panne mineure ou un passager malade à gérer en plus que tu feras cette erreur....
FbS
 
Messages: 3748
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mardi 1 Octobre 2019 17:16

Oui le manche et le pied pour ce putain de vent....

Et mon instructeur me fait reciter les C/L à voix haute et en (re)verifiant...

De la rigueur, de la rigueur.
Le manuel et rien que le manuel...
plooffy59
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: Pilotaillon, branleur de manche.

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PierreBruxelles, TiTi, Tornade et 54 invités