Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avis sur le Cessna 177 Cardinal

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede FbS le Lundi 3 Janvier 2022 21:52

Avec une immat pareille, c'etait programmé....

Elle va pas être contente Ghislaine...
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Lundi 3 Janvier 2022 22:01

Je ne connais pas Madame Ghislaine, je suppose que c'est la Daronne de l'ATO, et bien elle a toute les raisons d'être énervée!
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede FbS le Lundi 3 Janvier 2022 22:04

Oui, ben en regardant mieux, c'est pas son école, c'est une école affiliée a sa structure, donc ca doit la faire plutot rigoler vu que c'est pas elle qui paiera...

t'avais bien deviné
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede ambassadeur le Mardi 4 Janvier 2022 11:50

plooffy59 a écrit:
Von a écrit:Bonjour à tous,
Je suis moi aussi tenté par l'acquisition d'un Cardinal RG, mais le principal frein à l'achat reste de trouver un atelier de maintenance ayant les compétences pour l'entretien, notamment du train rentrant.
Pouvez-vous me donner des tuyaux ? Je précise que je suis en Dordogne.
Merci !


Page 8 de info pilote 790 "Planes M.D By Aéropyrénées ATO à Belvès école ATO avec un 177
pour info l'avion D-EROR s'est crashé le 18 décembre "y'a que 2 sortes de pilotes, ceux qui ont déjà oublié et ceux qui vont oublier..."



Toujours des mots excessifs pour le "buzz"!

D-EROR ne s'est pas "crashé"!

Atterrissage train rentré (oubli!) avec très peu de dégât cellule.
Remise en état en cours.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mardi 4 Janvier 2022 12:02

Ok il ne s’est pas crashé mais juste posé délicatement sur le ventre
Les anglophones ont une belle expression “belly landing”
Moteur hélice trappes antennes ce n’est pas juste une bosse non plus.
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede gma le Mardi 4 Janvier 2022 14:07

ambassadeur a écrit:
plooffy59 a écrit:
Von a écrit:Bonjour à tous,
Je suis moi aussi tenté par l'acquisition d'un Cardinal RG, mais le principal frein à l'achat reste de trouver un atelier de maintenance ayant les compétences pour l'entretien, notamment du train rentrant.
Pouvez-vous me donner des tuyaux ? Je précise que je suis en Dordogne.
Merci !


Page 8 de info pilote 790 "Planes M.D By Aéropyrénées ATO à Belvès école ATO avec un 177
pour info l'avion D-EROR s'est crashé le 18 décembre "y'a que 2 sortes de pilotes, ceux qui ont déjà oublié et ceux qui vont oublier..."



Toujours des mots excessifs pour le "buzz"!

D-EROR ne s'est pas "crashé"!

Atterrissage train rentré (oubli!) avec très peu de dégât cellule.
Remise en état en cours.


Ben ça arrive à tout le monde de faire D EROR non ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Von le Mardi 4 Janvier 2022 15:00

J'ai vu que dans un article canadien que le Cardinal avait fait l'objet d'une alerte lancée par Cessna en 2019 : https://cessnaowner.org/wp-content/uploads/2019/06/SEL-57-07-Eddy-Current-177.pdf


"Il s'agit d'une corrosion – notamment au niveau du longeron porteur (Carry-Thru Spar) traversant le haut du cockpit (en arrière de l’équipage) et émergeant de chaque côté (raccordement de chaque demi-aile). Cette imposante pièce structurelle, en alliage aviation, est percée d’orifices. Ceux-ci, de diamètres conséquents, permettent d’alléger l’armature mais aussi de passer les gaines de ventilation. Avec le temps et surtout l’humidité, le matériau – formant l’enveloppe des flexibles – se désagrège, laissant à nu le ressort en acier. Ce dernier, en frottant sur l’aluminium, corrode le longeron. Des fissures peuvent alors se former, créant un grave affaiblissement. "


êtes-vous au courant ?
Von
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 3 Janvier 2022 10:59

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Leon Robin le Mardi 4 Janvier 2022 15:13

Image


Pourquoi crier si fort ?



Von a écrit:J'ai vu que dans un article canadien que le Cardinal avait fait l'objet d'une alerte lancée par Cessna en 2019 : https://cessnaowner.org/wp-content/uploads/2019/06/SEL-57-07-Eddy-Current-177.pdf


"Il s'agit d'une corrosion – notamment au niveau du longeron porteur (Carry-Thru Spar) traversant le haut du cockpit (en arrière de l’équipage) et émergeant de chaque côté (raccordement de chaque demi-aile). Cette imposante pièce structurelle, en alliage aviation, est percée d’orifices. Ceux-ci, de diamètres conséquents, permettent d’alléger l’armature mais aussi de passer les gaines de ventilation. Avec le temps et surtout l’humidité, le matériau – formant l’enveloppe des flexibles – se désagrège, laissant à nu le ressort en acier. Ce dernier, en frottant sur l’aluminium, corrode le longeron. Des fissures peuvent alors se former, créant un grave affaiblissement. "


êtes-vous au courant ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede ambassadeur le Mardi 4 Janvier 2022 15:18

Faut changer de lunettes de vue ! Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede FbS le Mardi 4 Janvier 2022 16:30

Des CN comme ça, il y en a tout le temps et partout. Dans la plupart des cas, tu n’est pas concerné et l’inspection permet que tu ne le soit pas par la suite. C’est comme ça que fonctionne l’aviation : on attend pas les défaillances : des qu’un risque de défaillance est détecté, un programme d’inspection est mis en place pour que le problème si il arrive, puisse être traité / reparé avant que quelque chose de grave n’arrive.

Un petit début de corrosion, ça se traite avec un coup de brosse à nylon pour enlever les traces d’oxydation et un peu de peinture / primaire epoxy pour qu’elle n’y revienne pas

De toutes façons, le boulot du mecanicien, c’est essentiellement retarder l’inévitable (que ça finisse en tas de rouille)….très longtemps (plein de Cessna ont 50 ans et se portent comme un charme sans pièces endommagées par la corrosion..)


Et pour spécifiquement celle qui est citée, si tu as démonté le plafond et que les boas ont une sale gueule, c’est pas très cher à changer et ça évitera d’avoir même le début du problème. Un avion ça s’entretient. Quand c’est pourri , on change, on attend pas que ça casse, parce que ça coûte toujours beaucoup plus cher de laisser traîner ….
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Manu le Mardi 4 Janvier 2022 16:59

Pas de CN émise sur ce problème, pour l'instant du moins. La dernière CN sur 177 date de 2018.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede fly33 le Mercredi 5 Janvier 2022 11:54

Manu a écrit:

Déjà en vente le Président… il a démérité ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Manu le Mercredi 5 Janvier 2022 12:37

Il vole pas assez. 450 h en 2 ans 1/2 ça permet pas de maintenir le tarif. On est en train de remanier / rationaliser un peu la flotte.

Mais il s'est bien vendu. On attend que ce soit effectivement signé pour retirer les annonces.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Lucas le Jeudi 6 Janvier 2022 09:46

Bonjour,
dans ce cas particulier comme dans d'autres je recommande de se référer au livre de Marc Ranjon "Encyclopédie monomoteurs". C'est exhaustif et très bien fait. Contactez moi en MP si vous voulez plus d'info.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], micheto et 383 invités