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Avis sur le Cessna 177 Cardinal

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Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede PhM le Lundi 7 Octobre 2019 13:40

Quelques soient tes rêves, avec ou sans combustion, cheveux ou épiderme au vent, vis-les ! Image
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Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 11 Octobre 2019 15:24

Fait, comme le prouve mon avatar.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
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Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede ericcastaing le Mercredi 22 Janvier 2020 16:02

ImageImageImageImage
Bonjour,
J'arrive un peu tard pour participer à cette conversation.
Je pense que tu as fait un excellent choix.
Co-Propriétaire d'un cardinal de 1971 (G-FIJJ) depuis 2015, ce n'est que du bonheur. http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=12093
Avion très agréable à piloter, fin et maniable.
En fait coté pilotage, il allie l'agilité d'un DR400 à la stabilité d'un PA28. Il n'a donc pas la lourdeur des autres Cessna. C'est vraiment un avion à part dans le monde de Cessna.
Avion très polyvalent : Confortable avec beaucoup de place pour les voyages, je vais également sur des terrains courts et même sur les altiports. Et je suis en train de faire ma formation IFR dessus.
Très performant, perso, je fais sans problème du 135 kt en croisière.
Et puis, comme le DR400, c'est un avion qui pardonne beaucoup !

Et surtout, ce qui est magique sur le 177, c'est la visibilité ! Voler sans rien pour masquer le paysage : Pas d'aile, ni de train, ni même de haubans. Pour faire des photos, c'est le top. C'est pour cela qu'il est très utilisé par les sociétés de surveillance de lignes ou maritimes. L'une d'entre elles qui en possède déjà 2, m'a proposé d’acheter le mien !
Les points à surveiller : Le train, le train, le train !!!! Le mécanisme est complexe et fragile, à bien entretenir et bien soulager la roue avant à l'atterrissage, le plus longtemps possible. Elle n'a pas la solidité de celle d'un DR400 ! Bien penser dans la Check list à faire une purge du circuit de train avant décollage (tirette à coté de la pompe de secours) pendant une 15aine de secondes. Surtout en été.
Les rares points négatifs : Autonomie un peu limite et coût de certaines pièces rares et chères ! Ne pas hésiter à chercher sur Internet (Ebay par exemple) et dans plusieurs pays.

Gros avantage : Moteur réputé très solide et fiable et utilisé sur beaucoup d'autres appareils (PA28 entre autres).

L’injection : Génial, mais souvent capricieuse pour le démarrage à chaud. En revanche à froid, jamais de problème si la batterie est OK. Pour le démarrage à chaud, si tu veux, je te donnerai des astuces.

Enfin, c'est un bon investissement, si tu le bichonne, c'est un avion qui est très recherché et se revend très bien.

Et pour finir, qu'il est beau ! Un cardinal en vol, train rentré, c'est vraiment magnifique !

N'hésites pas si tu as des questions à me poser.
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Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Mercredi 22 Janvier 2020 17:48

Super pour ce retour!

Michaël
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Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Samedi 8 Février 2020 12:31

Bonjour,

Petit bilan


J'ai acheter le Cardinal le 31/05/19, à l'origine je voulais un PA28 ou un 172, comme les avions sur lesquels j'ai appris.
Mais je ne trouvais rien dans le budget et dans le bon état.
Le 177 c’était un achat coup de cœur (je sais, faut pas, faut jamais acheter comme ça).
Il était beau (sauf les enjoliveurs de roues) et assez bien équipé.
Un moteur de 4 ans et 400h, avionique VFR: GNS430, ASPEN 1000, DME/ADF et même un vieux PA (Navomatic).

J'avais environ 20 hdv sur PA28 135cdi , PA28 180 et C172 effectuées sur une période de 1 an avant l'achat.
Et les dispos avions/instructeurs/météo commencent à être énervantes.
J'ai 44 piges, faut enchaîner les leçons pour que ça rentre. Ne pas voler pendant 1 mois et c'est la garantie d'avoir tout oublié et de faire une leçon de merde.

Mon première instructeur m'a appris la patience et a essayé de m'apprendre à piloter au feeling mais il est très demandé.
J'ai envie de rigueur, je suis assez scolaire et coup de chance un nouvel instructeur fraîchement sorti de l'école va être disponible au club.

Donc le FI a de la dispo, mais je n'ai pas d'avion, de la maintenance qui traîne sur les avions du club et une belle météo qui m’énerve...
Voilà pourquoi je me mets à la recherche d'un avion.

Pourquoi acheter?
+ La disponibilité de la machine, c'est toi qui décide (l'avion est accessible à la location pour les membres du club)
+ Etre certain de voler sur le même avion, pas de butiner sur les machines dispos. Jeune pilote, c'est pas évident de changer de repères avioniques et perfos à chaque vol.
+ pouvoir partir en voyage sans bloquer le club.
- ça peut coûter un bras, les merdes c'est (que) pour toi.
- tu passes pour un mec pété de tunes qui gagne un fric fou sur la location de son avion. (y'en a même un qui m'a demandé de l'utiliser gratuitement pour m'aider à le faire voler...)
- quand quelqu'un l'utilise tu stresses avant, pendant et après le vol...

Moi
donc 20h entre Mai 2018 et Juin 2019 sur 3 avions différents, même 4, j'ai fait une leçon sur CAP10.
Le BB vers 25 hdv.
puis 70h entre juin 2019 et février 2020 sur le 177. Dont quelques voyages pour 25h: les châteaux de la Loire, un A/R Chartres et la Corse cet été.
Et depuis octobre j'attends la dispo d'un FE ou de mon planning perso ou de la MTO ...

Et après 2 reports et changement du FE, mercredi c’était la bonne date.
Je suis donc un vieux jeune PPL, il était temps je vais logger la 100ème heure dans pas longtemps...

L'épreuve reste un moment stressant, mais elle c'est bien passé.
Le FE était très rigoureux et c'est très bien. Pas de cadeau, si une de mes réponses n'était pas top il s’engouffrait dedans.
L'aviation est une chose sérieuse, les erreurs ne font pas de cadeau.
Mes FI m'ont bien formé, de façon différente c'est vrai, mais ça donne une vision plus complète du vol (prepa, mania, nav, briefing....)

Donc une NAV bien préparée, un dossier météo carré, une bonne connaissance de la machine et une belle promenade de 2h35.

Heureux, mais ce n'est qu'une étape, j'aimerai le FCL.055 et la nuit cette année.

Le Cardinal part en révision annuelle dans quelques jours et aura volé 100h depuis l'achat?
Le DME et l'ADF sont INOP, j'aimerai y remédier, le GNS est waas et l'avion était IFR auparavant.
C'est une machine agréable, 120/125 kts à 65% (c'est top pour le calcul mental un FB à 0,5)
De la place devant et surtout derrière avec la visibilité d'un Cessna sans haubans et une aile reculée.
J'ai eu beaucoup de pb avec les volets les premières heures, l'atelier les a résolus.
Des problèmes électriques aussi qui doivent venir du DME.
Une poignée de porte farceuse aussi...
C'est une machine de 45 ans, il faut être soigneux.
Le moteur démarre toujours au 1/8ème de tour à froid... et bien à chaud.
A la masse max, il faut être patient pour arriver au FL95/105... les 200 cv sont un peu justes mais on grimpe rarement si haut.
Ce n'est pas un avion compliqué, mais le train rentrant et le pas variable rajoute une touche de fun.
La conso est de 35 litres heure en moyenne.
quel plaisir de le sortir du hangar...

A plusImage
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Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Delépine le Samedi 8 Février 2020 13:32

Delépine a écrit:Un mauvais point relevé par Bernard Chabbert en 1973 :

Et on a un choc lorsqu'on regarde le train : le train en soi est splendide, qu'il s'agisse de la roulette de nez ou du train principal, tous deux escamotables. Mais... On a emboîté sur les eux roues du train principal des enjoliveurs totalement risibles : des casseroles d'alu avec des faux trous-trous peints en noir, du genre de celles qu'on trouve sur les autos à pédales des bambins.


Je pense à une chose : même en CdN cela ne doit pas être interdit de passer soi-même de la peinture sur cet enjoliveur inepte pour en effacer le dessin ?
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
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Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Max8992 le Lundi 10 Février 2020 17:02

plooffy59 a écrit:Bonjour,

Petit bilan


J'ai acheter le Cardinal le 31/05/19, à l'origine je voulais un PA28 ou un 172, comme les avions sur lesquels j'ai appris.
Mais je ne trouvais rien dans le budget et dans le bon état.
Le 177 c’était un achat coup de cœur (je sais, faut pas, faut jamais acheter comme ça).
Il était beau (sauf les enjoliveurs de roues) et assez bien équipé.
Un moteur de 4 ans et 400h, avionique VFR: GNS430, ASPEN 1000, DME/ADF et même un vieux PA (Navomatic).

J'avais environ 20 hdv sur PA28 135cdi , PA28 180 et C172 effectuées sur une période de 1 an avant l'achat.
Et les dispos avions/instructeurs/météo commencent à être énervantes.
J'ai 44 piges, faut enchaîner les leçons pour que ça rentre. Ne pas voler pendant 1 mois et c'est la garantie d'avoir tout oublié et de faire une leçon de merde.

Mon première instructeur m'a appris la patience et a essayé de m'apprendre à piloter au feeling mais il est très demandé.
J'ai envie de rigueur, je suis assez scolaire et coup de chance un nouvel instructeur fraîchement sorti de l'école va être disponible au club.

Donc le FI a de la dispo, mais je n'ai pas d'avion, de la maintenance qui traîne sur les avions du club et une belle météo qui m’énerve...
Voilà pourquoi je me mets à la recherche d'un avion.

Pourquoi acheter?
+ La disponibilité de la machine, c'est toi qui décide (l'avion est accessible à la location pour les membres du club)
+ Etre certain de voler sur le même avion, pas de butiner sur les machines dispos. Jeune pilote, c'est pas évident de changer de repères avioniques et perfos à chaque vol.
+ pouvoir partir en voyage sans bloquer le club.
- ça peut coûter un bras, les merdes c'est (que) pour toi.
- tu passes pour un mec pété de tunes qui gagne un fric fou sur la location de son avion. (y'en a même un qui m'a demandé de l'utiliser gratuitement pour m'aider à le faire voler...)
- quand quelqu'un l'utilise tu stresses avant, pendant et après le vol...

Moi
donc 20h entre Mai 2018 et Juin 2019 sur 3 avions différents, même 4, j'ai fait une leçon sur CAP10.
Le BB vers 25 hdv.
puis 70h entre juin 2019 et février 2020 sur le 177. Dont quelques voyages pour 25h: les châteaux de la Loire, un A/R Chartres et la Corse cet été.
Et depuis octobre j'attends la dispo d'un FE ou de mon planning perso ou de la MTO ...

Et après 2 reports et changement du FE, mercredi c’était la bonne date.
Je suis donc un vieux jeune PPL, il était temps je vais logger la 100ème heure dans pas longtemps...

L'épreuve reste un moment stressant, mais elle c'est bien passé.
Le FE était très rigoureux et c'est très bien. Pas de cadeau, si une de mes réponses n'était pas top il s’engouffrait dedans.
L'aviation est une chose sérieuse, les erreurs ne font pas de cadeau.
Mes FI m'ont bien formé, de façon différente c'est vrai, mais ça donne une vision plus complète du vol (prepa, mania, nav, briefing....)

Donc une NAV bien préparée, un dossier météo carré, une bonne connaissance de la machine et une belle promenade de 2h35.

Heureux, mais ce n'est qu'une étape, j'aimerai le FCL.055 et la nuit cette année.

Le Cardinal part en révision annuelle dans quelques jours et aura volé 100h depuis l'achat?
Le DME et l'ADF sont INOP, j'aimerai y remédier, le GNS est waas et l'avion était IFR auparavant.
C'est une machine agréable, 120/125 kts à 65% (c'est top pour le calcul mental un FB à 0,5)
De la place devant et surtout derrière avec la visibilité d'un Cessna sans haubans et une aile reculée.
J'ai eu beaucoup de pb avec les volets les premières heures, l'atelier les a résolus.
Des problèmes électriques aussi qui doivent venir du DME.
Une poignée de porte farceuse aussi...
C'est une machine de 45 ans, il faut être soigneux.
Le moteur démarre toujours au 1/8ème de tour à froid... et bien à chaud.
A la masse max, il faut être patient pour arriver au FL95/105... les 200 cv sont un peu justes mais on grimpe rarement si haut.
Ce n'est pas un avion compliqué, mais le train rentrant et le pas variable rajoute une touche de fun.
La conso est de 35 litres heure en moyenne.
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Bravo, bons vols avec ta belle machine.
NB: le FCL 055 n'est pas bien difficile si tu as quelques notions d'anglais et que travailles la compréhension. Pas mal d'infos sur le forum

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