Julien78510 a écrit:Apparemment Boeing relance la production... Un peu étonnant vu la situation, il doit y avoir pas mal d'avions sur le marché de l'occasion et moins de demande de la part des compagnies, non?
Relancer la production ne signifie pas qu'il remet en route la chaîne à son maximum capacitaire. Il va peut-être simplement reprendre en "carry-over" les aéronefs déjà produits et remisés sur parc, notamment pour reconfigurer les automatismes par exemple.
On dirait que le 737 Max est aujourd'hui dans la même situation que l'A320 après les deux accidents mortels (Mulhouse Habsheim et Mont St Odile), accidents qui posaient à l'époque et sur ce nouvel avion des questions sur l'interface homme-machine si vous vous souvenez.
La done est à un cran au dessus, puisque la question n'est plus le choix entre pilotage manuel et pilotage automatisé, mais autorité et intégrité des automatismes sur l'humain.
Les autorités de certification sont incapables de se prononcer dans des délais raisonnables tel que ceux exigés par l'environnement économique et celui industriel, mais elles savent par contre reprocher, dans un délai très court, les choix d'un constructeur à qui elles avaient donné délégation (directement ou indirectement) pour déclarer conforme et à leur place les choix techniques retenus. Après coup, vous pouvez d'ailleurs constater sur le lien suivant qu'à part ordonner l'interdiction d'exploitation, elles ont fait plutôt profil bas, dénonçant à demi mots qu'une semaine d'évaluation en vol à bord d'un avion modifié suffirait pour valider les solutions (?)... Soyons sérieux :
https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/press-releases/statement-clarificationOn peut repprocher à Boeing beaucoup de choses, mais la démonstration est faite aujourd'hui que les autorités de tutelle sont des bons conseilleurs, mais pas les payeurs, elles réfutent, du moins pour l'une, la responsabilité en cas de mauvaise délégation, et pour les autres, confirment la volonté d'être absente au moment ou il faut être présent.