Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois
Posté: Mardi 21 Janvier 2020 17:50
Ca fait réfléchir avant de remonter dans un 737 !.....Visiblement, la politique d'économies de bouts de chandelle et de gruger l'autorité de certification se pratiquait avant le Max.
Ce qui est dramatique, c'est que les US qui étaient confortablement installés dans un duopole avec Airbus, viennent de tomber du podium...J'ai lu récemment un article qui disait que non seulement les livraisons ont chuté de moitié chez Boeing en 2019, mais surtout le carnet de commande s'est même vidé (solde des commandes négatif) !. Alors que bon an, mal an, c'est un millier de commandes qui tombaient..
Pas sur que Boeing et la FAA se relèvent indemnes de cette histoire, et dieu sait combien il reste de merdes qui vont remonter à la surface d'ici que le Max soit recertifié...
Encore un point sur le pilotage au PA, de rigueur en compagnie. Dans nos tagazous, point de PA, et on travaille au pré-affichage. Si je suis a peu près sur le bon plan avec mon cessnouille, et que je mets a peu pres le bon régime, quoi que je fasse, je serai pas dangereusement éloigné de la vitesse voulue. Peut-être qu'elle sera pas tenue avec rigueur, mais tant qu'on reste dans les clous, tout baigne. Bien sur, perdre 10kt en courte finale est plus simple avec un 172 qu'avec un 737, donc on n'est pas astreint à la même rigueur dans la tenue des vitesses que sur un liner. Et c'est pour ca qu'ils utilisent l'automanette pour cela, et comme c'est elle qui gère, qui se préoccupe de regarder le badin de temps à autre ? (alors qu'en 172, je me sais en devoir de surveiller que ma vitesse reste "a peu pres bonne"). Mais ne touche t'on pas aux limites des automatismes justement, qui font que dès qu'on leur "confie" une tache, au lieu de la laisser au pilote, celle ci ne fait plus l'objet d'une surveillance adequate ? Certes, statistiquement, l'automatisme doit etre meilleur que l'humain à éviter de finir en décrochage, mais tout de même, cela interroge.....