Page 24 sur 25

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 17:50
de FbS
Image

Ca fait réfléchir avant de remonter dans un 737 !.....Visiblement, la politique d'économies de bouts de chandelle et de gruger l'autorité de certification se pratiquait avant le Max.

Ce qui est dramatique, c'est que les US qui étaient confortablement installés dans un duopole avec Airbus, viennent de tomber du podium...J'ai lu récemment un article qui disait que non seulement les livraisons ont chuté de moitié chez Boeing en 2019, mais surtout le carnet de commande s'est même vidé (solde des commandes négatif) !. Alors que bon an, mal an, c'est un millier de commandes qui tombaient..

Pas sur que Boeing et la FAA se relèvent indemnes de cette histoire, et dieu sait combien il reste de merdes qui vont remonter à la surface d'ici que le Max soit recertifié...


Encore un point sur le pilotage au PA, de rigueur en compagnie. Dans nos tagazous, point de PA, et on travaille au pré-affichage. Si je suis a peu près sur le bon plan avec mon cessnouille, et que je mets a peu pres le bon régime, quoi que je fasse, je serai pas dangereusement éloigné de la vitesse voulue. Peut-être qu'elle sera pas tenue avec rigueur, mais tant qu'on reste dans les clous, tout baigne. Bien sur, perdre 10kt en courte finale est plus simple avec un 172 qu'avec un 737, donc on n'est pas astreint à la même rigueur dans la tenue des vitesses que sur un liner. Et c'est pour ca qu'ils utilisent l'automanette pour cela, et comme c'est elle qui gère, qui se préoccupe de regarder le badin de temps à autre ? (alors qu'en 172, je me sais en devoir de surveiller que ma vitesse reste "a peu pres bonne"). Mais ne touche t'on pas aux limites des automatismes justement, qui font que dès qu'on leur "confie" une tache, au lieu de la laisser au pilote, celle ci ne fait plus l'objet d'une surveillance adequate ? Certes, statistiquement, l'automatisme doit etre meilleur que l'humain à éviter de finir en décrochage, mais tout de même, cela interroge.....

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 18:07
de Aviathor
D'habitude lorsqu'il y a ce genre de scandales, et que l'action de la compagnie incriminée chute, j'achète. Mais dans le cas présent, je n'ai heureusement rien fait de tel.

Au 1er mars 2019 l'action avait flambé de USD 360 à 440 dans l'espace des 3 premiers mois de l'année. Aujourd'hui elle est à USD 320, donc 27 % en dessous de son plus haut des 12 derniers mois, mais 10 %seulement en dessous de son cours il y a 12 mois. Malgré tout, elle a quand même assez bien résisté.

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 18:41
de JaÇum
Quand l'action monte et que l'avion descend, c'est qu'il y a un problème.

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 19:08
de Aviathor
FbS a écrit:Encore un point sur le pilotage au PA, de rigueur en compagnie. Dans nos tagazous, point de PA, et on travaille au pré-affichage. Si je suis a peu près sur le bon plan avec mon cessnouille, et que je mets a peu pres le bon régime, quoi que je fasse, je serai pas dangereusement éloigné de la vitesse voulue. Peut-être qu'elle sera pas tenue avec rigueur, mais tant qu'on reste dans les clous, tout baigne. Bien sur, perdre 10kt en courte finale est plus simple avec un 172 qu'avec un 737, donc on n'est pas astreint à la même rigueur dans la tenue des vitesses que sur un liner. Et c'est pour ca qu'ils utilisent l'automanette pour cela, et comme c'est elle qui gère, qui se préoccupe de regarder le badin de temps à autre ? (alors qu'en 172, je me sais en devoir de surveiller que ma vitesse reste "a peu pres bonne").


C'est ce qui a envoyé Asiana au tas à San Francisco en 2013, mais je pense que la manière dont tu décris l'utilisation des auto-pilotes et auto-manettes en transport public en général, en occident, est un peu caricaturale. Si je ne me trompe, sur Asiana il y avait 4 pilotes dans le cockpit au moment du crash, dont CdB Sum Ting Wong, Ho Lee Fuk, Wi Tu Lo et Bang Ding Ow, et aucun d'entre eux ne s'est rendu compte que la vitesse dégringolait avant qu'il ne soit trop tard.

Et peut-être que si nous avions eu plus d'automatisation en aviation légère, notre taux d'accident aurait été meilleur.

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 20:44
de Gilles131
Aviathor a écrit:[peut-être que si nous avions eu plus d'automatisation en aviation légère, notre taux d'accident aurait été meilleur.

Ou pire.
Asiana aurait piloté à la main avec les deux (2) mains, plutôt qu'avec une main dans le dos en laissant faire l'auto manette, il ne se serait rigoureusement rien passé.
Pareil pour le 747 de PPT.
etc, etc...

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 20:48
de Matthias
Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:[peut-être que si nous avions eu plus d'automatisation en aviation légère, notre taux d'accident aurait été meilleur.

Ou pire.
Asiana aurait piloté à la main avec les deux (2) mains, plutôt qu'avec une main dans le dos en laissant faire l'auto manette, il ne se serait rigoureusement rien passé.
Pareil pour le 747 de PPT.
etc, etc...


PPT ?

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 20:50
de Richard78

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 21:10
de Matthias
Ah oui, NTAA ... Gilles faut être précis, nom d'un acronyme !!
https://www.youtube.com/watch?v=uQTjpkpwAI4

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2020 22:40
de Gilles131
Image

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mercredi 22 Janvier 2020 00:36
de ROMARIM
Matthias a écrit:PPT ?

...Oui, ...le GITANIC...

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mercredi 22 Janvier 2020 00:40
de hugomoto
L'horizon s'assombrit encore un peu plus.

https://www.seattletimes.com/business/b ... -mid-year/

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Mercredi 22 Janvier 2020 16:05
de Max89000
de sombre à noir (c'est noir !) :[url]https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/crise-du-737-max-boeing-cherche-à-emprunter-au-moins-10-milliards-de-dollars/ar-BBZbroz?ocid=spartandhp[/url]

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Jeudi 23 Janvier 2020 11:58
de JaÇum
Une vidéo de vulgarisation, un résumé pas si mal pour des journalistes.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... i-20200123

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Jeudi 23 Janvier 2020 14:53
de benjamone
JaÇum a écrit:Une vidéo de vulgarisation, un résumé pas si mal pour des journalistes.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... i-20200123



mis a part l'expert judiciaire et ses "explications" techniques pour le moins confuses.

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

MessagePosté: Jeudi 23 Janvier 2020 18:14
de jc dusse
benjamone a écrit:
JaÇum a écrit:Une vidéo de vulgarisation, un résumé pas si mal pour des journalistes.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... i-20200123



mis a part l'expert judiciaire et ses "explications" techniques pour le moins confuses.


il parle de quel avion quand il parle de joystick et commandes de vol électriques ???