Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois
Posté: Mardi 12 Mars 2019 16:25
Bee Gee a écrit:200 heures de formation intense n'a rien à voir avec 200 heures de guenille en aéro club où on va prendre toutes les mauvaises habitudes.
Faux problème sur toute la ligne.
Il faut chercher les vraies causes d'un tel accident… pourquoi un avion neuf et intègre de cellule et de moteur va au tas à la verticale.
Faut pas avoir beaucoup de connaissances en FH (facteurs humains) pour écrire ca....
Tes 200h de formation intense, font que le pilote saura tout ce qu'il est censé savoir, selon le programme de formation.....et pourvu qu'on l'interroge au sol.
N'ayant pas vraiment d'expérience pratique ou les choses ne se déroulent pas comme prévu (et les pannes en simu, c'est tout gentil, t'as pas ta vie en jeu..), il y a un effet certain de sidération qui fera que le piou piou en question restera au mieux scotché, au pire partira en mode panique.
Les accidents de nos jours c'est presque par définition des choses qui ne se passent pas comme prévues dans le manuel. Et la il y a une énorme différence entre ceux qui gèrent sans perdre les pédales (genre "Sully" ou "de Crespigny") , et le gars tout frais formé qui sait déja plus quoi faire quand c'est dans le manuel, et je t'en parle même pas quand c'est pas dedans...
Et contrairement à ce que tu pense, le mûrissement en club plutôt qu'en intégré permet d'accumuler une expérience toute a fait intéressante si les 200h ne sont pas faites simplement en vol local. Et pour peu qu'il y ait eu quelques pannes à gérer sur un avion de club "tout pourri", c'est autant d'expérience en plus. On a eu un élève qui s'est pris une panne d'alternateur. Ca a été tout une aventure pour lui. Par bonheur, ca le sera un peu moins la prochaine fois. Ca m'était aussi arrivé il y a quelque temps, la réaction était différente : 1 ) c'est une panne mineure, je m'en fous je finis mon décollage, 2) bon, tant pis, on ira pas a étampes aujourd'hui, on fait un tour de piste et on rentre. No panic, il y a encore au moins une heure de batterie pour faire fonctionner la radio et le reste..
Une formation "intégrée" standardisée, permet d’acquérir une formation, mais pas de l'expérience....Si tu vois la différence entre les deux.
Et c'est aussi pour ca qu'il y a un 1500h dont 500h de multi pour valider un ATPL et passer commandant de bord sur multi-pilote. Pourtant il n'y a pas de formation complémentaire entre les deux (depuis le CPL/IR/ME+QT a 200h...)