Excellent article.
En gros, on ne traite pas un problème de fond de cellule, de hardware, par un apport de software.
Boeing a poussé le bouchon trop loin, ce n'est plus un 737, c'est un autre avion et il fallait le re-certifier comme tel.
Il y a tellement à dire sur certaines nouvelles technologies, censées aider les pilotes "infirmes" à appréhender le pilotage.
Ce que je vois au simu depuis quelques années est malheureusement édifiant.
Peu ont dépassé 30° d'inclinaison dans leur passé de pilote, la majorité a fait ses vols solos avec le moniteur, les vélivoles sont rarissimes, la voltige est un gros mot. Il y en a même un qui m'a dit que le cercle faisait 380°.
Une bonne et belle tranche de pain de campagne se suffit à elle-même pour vous nourrir. Mais tant mieux si l'on peut mettre dessus du beurre du miel, ou de la confiture, c'est encore meileur, mais ce qui nourrit c'est la tranche de pain!
En aviation c'est pareil, un avion de base, ses 3 axes, ses gouvernes et ses commandes, ses moteurs et ça suffit déjà pour voler. Si on rajoute tous les petits gris-gris rigolos ( que j'utilise avec bonheur) ça aide un peu, mais ce n'est pas censé remplacer les bases, les fondamentaux.
Tout est là et on tourne en rond, c'est comme pour l'école, c'est au primaire que tout se dessine, que tout se décide. On peut donner des calculettes et des ordis à tout le monde, c'est trop tard si la "colonne vertébrale" du raisonnement et de l'aptitude à apprendre n'est pas installée dès le début avec sa cohorte d'efforts et d'entraînement.
Mes deux zlotys
Jan