mbrunet a écrit:On dirait que çà risque de se compliquer pour Boeing et la FAA selon leMonde ce jour:
"..., afin de compenser le fait que ce nouvel aéronef dispose de moteurs plus lourds que ceux équipant le 737 NG et qu’il présentait, de ce fait, un risque plus élevé de décrochage.
C'est du grand n'importe quoi (ce qu'écrit le Monde) !
La genèse du système MCAS n'a rien à voir avec le poids des moteurs et l'influence de ce poids sur l'équilibre longitudinal statique de l'appareil.
Le placement très à l'avant des moteurs a, bien sûr, une influence sur les contraintes de chargement de l'avion mais, dès lors que le CG est dans la plage permise, le poids des moteurs ne joue pas de rôle particulier dans l'équilibre longitudinal.
Le MCAS a été conçu pour passer une exigence précise des FAR 25. C'est:
eCFR PART 25 a écrit:§25.173 Static longitudinal stability.
Under the conditions specified in §25.175, the characteristics of the elevator control forces (including friction) must be as follows:
...
(c) The average gradient of the stable slope of the stick force versus speed curve may not be less than 1 pound for each 6 knots.
...
Amdt. 25-7, 30 FR 13117, Oct. 15, 1965
Le paragraphe 25.175 explique, entre autre, que cette condition sur le gradiant de force doit être respectée à des vitesses descendant jusqu'à 1.3 fois la vitesse de décrochage de référence.
Or le capotage de ces grands moteurs présente une surface aérodynamique importante qui devient porteuse aux grandes incidences.
Les moteurs étant fort à l'avant, celà génère un moment cabreur plus grand que le moment similaire des moteurs du B737 NG.
Ce supplément de moment cabreur diminue l'effort au manche en dessous de la limite de 1 livre pour 6 noeuds pour des vitesses qui sont proches mais supérieures à 1.3 VSR1.
Donc, rien à voir avec le poids mais tout à voir avec la surface des carénages et leur position très en avant du CG.
Sur un avion "flaille baille ouares" (FBW), le FAR 25.173 aurait été passé les doigts dans le nez en adaptant le logiciel de retour de force longitudinale.
Vu que le système de retour de force du B737 est mécanique (Elevator Feel system), Boeing a inventé un "bidule" logiciel mal et vite torché qui agit par l'intermédiaire du trim.
Luc
Note: j'écris trop lentement ; après avoir pressé "Envoyer" je constate que 3 personnes ont osé me devancer...