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Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Richard78 le Mercredi 13 Mars 2019 23:17

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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Richard78 le Mercredi 13 Mars 2019 23:19

En attendant le lien :

U.S. Grounds 737 MAX
[BLOCKQUOTE]President Trump has announced the issuance of an emergency order grounding all flights of Boeing 737 MAX aircraft in the U.S. as of Wednesday afternoon as a result of the crashes of Ethiopian Airlines Flight 302 on Sunday and Lion Air Flight 610last October. The President said he has spoken with Secretary of Transportation Elaine Chao, FAA Acting Administrator Dan Elwell, and Boeing CEO Dennis Muilenburg and they are "in agreement with the action." The FAA confirmed that it is ordering the temporary grounding of Boeing 737 MAX aircraft operated by U.S. airlines or in U.S. territory due to "new evidence collected at the site and analyzed today [...] together with newly refined satellite data available to FAA this morning."[/BLOCKQUOTE]
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Henri Payre le Mercredi 13 Mars 2019 23:39

Ca n'aura pas duré longtemps, c'était à vrai dire intenable.
En tout cas maintenant Boeing peut se mettre au travail sérieusement !
Henri
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 13 Mars 2019 23:42

Miky avait raison:
""The French BEA just announced that they have accepted the request for help by the Ethopian authorities in reading out and analyzing the CVR and FDR data." Désolé je n'ai pas la source française directe..
J.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede miky le Jeudi 14 Mars 2019 06:09

Jacques pour l'âge du CDB aussi ..Image
La presse kenyane confirme son âge, il disparaît à 29 ans et il a été le plus jeune CDB de sa compagnie qui recrute ses cadets entre 18 et 25 ans .. en admettant qu'il a été recruté à 18 ans , il y a 2 ans de formation , il a donc bien au plus 9 années de compagnie comme copi et CDB pour une expérience totale donnée par sa compagnie de " plus de 8000 heures " .. A Etiopian on ne chôme pas ..

Pour les boîtes Michel Polacco disait hier soir sur un plateau TV que ce serait un pays européen citant  Allemagne / RU / Hollande .. et terminant en disant que le  BEA n'avait pas été contacté .. ça s'est donc fait dans la nuit, ou alors ce sont les antennes de Polacco qui sont mal orientées, je crois plutôt à la grande discrétion très professionnelle du BEA  ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 14 Mars 2019 07:52

Henri,
La demande initiale de la FAA d'une mise à jour du système avant fin avril donne sans doute la date à laquelle boeing envisageait de livrer sa mise à jour logicielle avant le second accident. En revanche, s'il s'agit de changer ou d'ajouter des capteurs, de modifier des cartes de contrôle ( j'ai lu une histoire de micro flutter ( = vibration d'une fréquence de quelques micro secondes qui aurait pu tromper la carte de contrôle. Je ne sais pas ce que cela vaut ) etc... les délais vont s'envoler.
J.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede laotse le Jeudi 14 Mars 2019 10:21

Bonjour à tous,
Je m'immisce pour vous indiquer une tribune du New York Times où un ancien président du NTSB explique qu'à partir de 2005 la FAA a confié des missions de certification à des employés des constructeurs. Dogme de l'allègement des services d'état. Boeing s'est donc en grande partie auto-certifié.

Le lien ici :

The 737 Max Is Grounded, No Thanks to the F.A.A.


correction : NTSB
Dernière édition par laotse le Jeudi 14 Mars 2019 11:22, édité 1 fois.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede dob le Jeudi 14 Mars 2019 10:31

Une certification, c'est autant un examen par rapport à des critères qu'une négociation de ces dits critères entre organistes certificateurs et constructeurs.
La vraie vie est souvent une somme d'approximations successives.
Darwin avait raison...
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Julien78510 le Jeudi 14 Mars 2019 11:59

Jacques HM Cohen a écrit:j'ai lu une histoire de micro flutter ( = vibration d'une fréquence de quelques micro secondes qui aurait pu tromper la carte de contrôle. Je ne sais pas ce que cela vaut ) etc... les délais vont s'envoler.


Tu aurais un lien sur cette théorie? Ca m'intéresse, je pensais justement à un problème de ce genre... Apparemment il y aurait eu d'autres cas où l'avion se serait mis brutalement en piqué juste après le décollage, à l'activation du pilote automatique. Ils l'ont rattrapé correctement et ont continué le vol normalement, donc a priori aucun capteur n'était défaillant... ce qui m'a fait penser à un phénomène qui viendrait leurrer le calculateur dans certaines conditions de vol
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Papa Fox le Jeudi 14 Mars 2019 12:04

Les technologies sont devenues tellement complexes que seuls des specialistes, voire des equipes entieres de specialistes hautement qualifiés sont capables de comprendre et anaslyser leurs propres developpemnts. Je doute que les autorités de surveillamce et contrôle aient les moyens de se payer du personal de meme niveau. Les spécialistes qualifiés n iront pas bosser comme fonctionnaire chez une autorité de tuelle, ils iront bosser chez les constructeurs ou ils gagneront peut être 10 fois plus.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 14 Mars 2019 16:19

Papa Fox a écrit:Les technologies  sont devenues tellement  complexes  que seuls  des  specialistes, voire des  equipes  entieres de specialistes  hautement  qualifiés  sont  capables de comprendre et anaslyser  leurs propres  developpemnts. Je doute que les autorités  de surveillamce  et contrôle  aient les moyens de se payer  du personal de meme niveau. Les spécialistes qualifiés n iront pas bosser comme  fonctionnaire chez une  autorité de tuelle, ils iront bosser chez les constructeurs ou ils gagneront peut être 10 fois plus.

Patrick, tu vas te faire allumer par Manu, grand prêcheur et apôtre des automatismes partout, qu'il trouve supérieurs à l'homme.
C'est oublier qu’après quelques milliers d'années d'évolution, l'homme a acquis la capacité de résoudre des problèmes pour lesquels il n'est pas codé.
Donc, l'IA sera tout à fait fiable dans 3/4.000 ans.
En attendant, elle n'est supérieure à l'humain que lorsque tout va bien, et qu'elle peut résoudre les problèmes qu'on lui a appris à résoudre.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Papa Fox le Jeudi 14 Mars 2019 16:35

Je lis dans un article du " Spiegel" que deja en Novembre dernier un pilote US avait constaté que le 737-Max avait tendance a piquer du nez en montée et qu il lui a fallu declancher le P.A. pour reprendre l avion en main. Un problème aurait donc deja ete reconnu ??
les trajectoires de vol enregistrées par Flight Radar montre une trajectoire de marsoin pour les 2 vols Lion et Ethiopian Air. Bien bizarre et accablant tout ca !!
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Max89000 le Jeudi 14 Mars 2019 16:52

laotse a écrit:Bonjour à tous,
Je m'immisce pour vous indiquer une tribune du New York Times où un ancien président du NTSB explique qu'à partir de 2005 la FAA a confié des missions de certification à des employés des constructeurs. Dogme de l'allègement des services d'état. Boeing s'est donc en grande partie auto-certifié.

Le lien ici :

The 737 Max Is Grounded, No Thanks to the F.A.A.


correction : NTSB


Qui veut tailler le bois à la place du charpentier, il est rare qu'il ne se blesse pas les mains.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede ROMARIM le Jeudi 14 Mars 2019 18:17

Papa Fox a écrit:les trajectoires de vol  enregistrées  par Flight Radar montrent une trajectoire de marsouin  pour les  2 vols Lion et Ethiopian Air. Bien bizarre et accablant tout ca !!

Dans le cas des vols Lion Air JT610 et JT43 (crash et vol de la veille), l'analyse des boites a confirmé qu'il n'y avait rien de "bizarre" mais une activation inopinée du MCAS qui pousse et réaction du pilote qui tire…
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Manu le Jeudi 14 Mars 2019 18:21

aviateur bourbonnais a écrit:Patrick, tu vas te faire allumer par Manu, grand prêcheur et apôtre des automatismes partout, qu'il trouve supérieurs à l'homme.

Ah mais perso je m'en balec à un point de ce que les autres pensent, tu peux pas imaginer... J'ai mon opinion.

Et les faits démontrent que plus ont automatise, plus la sécurité s'améliore. Donc on est sur la bonne voie, et il faut persévérer. Et on persévère, c'est inéluctable.

Même Jean Pinet a reconnu que les automatismes et les procédures avaient permis un " important abaissement du taux d'accident " (textuellement), tout en essayant ensuite d'expliquer que ce qui donnait des résultats était une erreur. J'ai toujours pas compris quelle réflexion peut amener à tirer ce genre de conclusions...

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