Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Leon Robin a écrit:Tout le monde parle d'"IA" à tort et à travers, la plupart du temps sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit. La plupart du temps - pour ne pas dire toujours- le moindre automatisme est qualifié de ce terme outrageusement galvaudé. A en croire les plumitifs qui le mettent à toutes les sauces, un simple thermostat serait de l'IA.
Je rappelle que le terme "intelligence artificielle" correspond en principe à des systèmes capables de modifier leurs algorithmes d'origine et, en tout cas, de pouvoir sortir des cas spécifiquement prévus. On n'en est pas encore là, même si des automatismes complexes intégrant à grande vitesse un nombre important de données provenant de capteurs multiples peuvent faire croire aux béotiens qu'il y a intelligence là où ne se trouve en réalité que de la puissance de calcul capable de gérer un nombre fini de situations.
On pourrait dire que chacun pense "intelligence artificielle" là où s'arrête la compréhension issue de sa propre intelligence. D'où la tendance de certains de parler d'IA dès qu'un bête automatisme allume la lumière ou ouvre la porte à leur approche ou change de vitesse à leur place.
alain verwaerde a écrit:Gilles131 a écrit:Comme disent les experts de l'IA: "ce qui est sûr, c'est que ce n'est absolument pas de l'intelligence"
Comme disent les experts de la voiture autonome: "on n'est pas près d'en voir sur le rond-point des Champs Elysées"
tout à fait d'accord avec la proposition 1
Beaucoup plus sceptique sur la proposition 2.
Philippe Warter a écrit:Déja fait.
Ailleurs aussi.
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/premier-essai-dune-voiture-autonome-dans-paris_2971797.html
https://www.20minutes.fr/high-tech/2452359-20190215-video-nantes-navette-autonome-circule-milieu-voitures-franchit-ronds-points
https://www.20minutes.fr/nice/1771539-20160122-cote-azur-voitures-robots-chauffeur-test-sophia-antipolis*
La flemme d'en chercher davantage.
Gilles131 a écrit:...
De quoi y parle-t-on? De navettes assujetties par GPS à un trajet de 2,5 km prédéfini qu'elles parcourent, quand la route est dégagée, à la vitesse (plus rapide encore que dans les tests précédents!!) de 18 km/h, en s'arrêtant dès qu'elles détectent un obstacle sur le trottoir. Bizarrement, les automobilistes seraient "irrités"! A l'avenir elles seraient même capables de s'arrêter face aux 3 arrêts aménagés! On précise évidemment que ces exploits sont permis par des batteries de capteurs, GPS, lasers, caméras... Quand on sait la catastrophe que peut provoquer la perte d'un capteur sur un système automatique sophistiqué, quand on compare l'usage et l'entretien d'un véhicule privé avec un avion de ligne dans une compagnie aérienne, il est certain que cela va très vite alimenter copieusement les rubriques des faits divers.
Et l'on voit bien que, comme disent ceux qui savent de quoi il s'agit, on est effectivement très, très loin d'en voir intégrées à la circulation normale dans un contexte où il faut non pas suivre une ligne blanche mais composer avec tous les autres usagers dans un vaste foutoir, en prenant en compte leurs psychologies supposées au vu de leur numéro de département, du type et de la couleur de leur bagnole, etc, etc...
Philippe Warter a écrit:Lorsque les lignes ont été automatisées, on n'a pas fait cohabité des rames automatiques et des rames avec conducteur.
zoiseau a écrit:Ils s'apercevront alors que ce qu'on leur demande de faire à travers les nouvelles fonctionnalités, n'aura comme but que de rendre les gens paresseux : non seulement on les affranchira de toutes taches anodines, tuer leur réflexes, mais à terme on les empêchera..de penser ! Si on n'en tient pas compte dès maintenant ce sera inéluctable ! Cette manne de jeunes cyber-développeurs va accélérer de manière exponentielle les "avancées" dans les algos ! Sentez-vous l'abatée ?
Luc Lion a écrit:
Note: lorsque j'étais professeur, j'ai encore enseigné la méthode manuelle d'extraction des racines carrée (la méthode analytique pas la méthode par approximations).
Pourtant, c'est cette même méthode qui est appliquée par les machines à calculer mécanique et par les calculatrices électroniques simples (=sans logarithmes), mais celles-ci sont des milliers de fois plus rapides.
Pareil pour la résolution d'une équation du troisième degré ; qui sait encore le faire manuellement ?
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 18 invités