Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Papa Fox le Dimanche 17 Mars 2019 11:14

L incroyable c est que le probléme et le danger avait ete bien reconnu d´avance. Il existe soid disant des mails internes envoyés au top managment décrivant ces risques et ce n est certainement pas sans raisons concrétes que les vols d essais du 737 Max ont été intererompus pendant 6 mois. C est l appât du fric, le choix de penser d abord aux actionnaires qui a complement aveuglé les responsables. Aujourd hui dans notre monde economique les ingenieurs n ont plus rien a dire. Ce sont les commerciaux et les financiers qui dirigent.
A l epoque du fake news ,on ignore que les lois de la physique n est sont pas corruptibles en pensant qu un update de logiciel réglera tous les problèmes.
Le pire c est de constater le fiasco complet de l autorité de certification qui ne pouvait pas ne pas etre au courant des problemes. Il existe 6 rapports de pilotes qui ont rappporté avoir rencontré ce probleme. Ces rapports oint ete ignorés car l enjeu est trop important.
Et ce n est certainement pas sans raison que Donald Trump voulait remplacer le patron de la FAA par son chef pilote, justement pour assainir ce marécage !
Je suis pret a parier que les vrais responsables sont connus mais n iront jamais en prison. Au contraire il empocheront quelques millions de bonnis supplementaires comme cela a etfe le cas avec les banquiers il n y a pas longtemps !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Kurt phinal le Dimanche 17 Mars 2019 12:01

Lu dans la presse (La Tribune) :

Quote:

La FAA, le régulateur aérien américain, a demandé à Boeing  modifier ce logiciel au plus tard en avril. La solution serait prête et la modification prendrait environ deux heures par appareil, a-t-elle encore ajouté. D'après les estimations des analystes financiers, ce correctif reviendrait à environ deux millions de dollars par appareil, soit une facture de moins d'un milliard au vu du nombre de 737 MAX en circulation (371). Reste à savoir s'il s'agit ce logiciel défaillant est à l'origine des accidents ou s'il en est l'unique cause.


Unquote


Un correctif à deux millions de dollars par appareil est-ce possible ?
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede dob le Dimanche 17 Mars 2019 12:17

Il y a peut-être aussi un trou à faire pour installer un 3ème AOA !
Vu le coût de l'heure de choumac aujourd'hui....
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede EchoVictor le Dimanche 17 Mars 2019 14:56

Kurt phinal a écrit:...

Un correctif à deux millions de dollars par appareil est-ce possible ?



Oui, ce sont les tarifs en cours pour une prestation aussi importante. Moi qui suis beaucoup moins calé, je facture a à peine plus de la moitié.


Blague à part, si tu veux pas voir ton avion à 500 millions se planter avec xxx passagers, tu payes !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 17 Mars 2019 19:24

Manu a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Patrick, tu vas te faire allumer par Manu, grand prêcheur et apôtre des automatismes partout, qu'il trouve supérieurs à l'homme.

Ah mais perso je m'en balec à un point de ce que les autres pensent, tu peux pas imaginer... J'ai mon opinion.............................
Manu

Ca doit te faire terriblement mal, non ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Dimanche 17 Mars 2019 21:06

Ca dépend. Si tu écartes bien les pouces, ça va.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede miky le Dimanche 17 Mars 2019 21:22

" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede hugomoto le Dimanche 17 Mars 2019 21:53

Philippe Warter a écrit:Ca dépend. Si tu écartes bien les pouces, ça va.


Oui, mais ça dépend de la dimension de la brique.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Mars 2019 15:56

Les choses commencent à s'éclaicir:
http://www.seattletimes.com/business/bo ... kmfcmeepaY
Quand quelques goinfres s'empiffrent en affamant le reste du monde, et que personne ne veut (ou peut) plus rien payer: les patrons pour leurs salariés, les salariés pour les billets d'avion, les compagnies pour les avions et la formation de leur personnel, les constructeurs pour les modifications, les états pour leur administration, les autorités pour leurs ingénieurs de certification, etc...
On aboutit à des conceptions bâclées, des analyses de sécurité bâclées sinon falsifiées. Quand en plus le Dogme prend le dessus sur le bon sens et que l'automatisme agit dans le dos des pilotes...
Décidément, ce monde est devenu fou.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Henri Payre le Lundi 18 Mars 2019 16:09

Pas pu lire l'article que tu mentionnes Gilles, il n'est pas en accès libre.

Et côté documentation (et donc formation des pilotes associée), voyez ceci :
https://www.theatlantic.com/notes/2019/ ... ax/584791/

J'avoue que je suis atterré par la gestion de crise et l'absence de sens des responsabilités humaines de Boeing sur ce coup-là. Envoyer 200 personnes de plus au tapis (et y consacrer trois lignes dans un communiqué) parce que la solution à un accident a été bâclée, et puis maintenant promettre une solution sous 10 jours sous forme d'un patch à installer... J'ai un copain qui fait de la validation de systèmes, ça prend un peu plus de 10 jours de valider une chose pareille pour tous les cas de figure... Sans parler des essais en vol à prévoir, de la doc à revoir (cf ci-dessus), de la formation des équipages, etc.

On a de plus en plus le sentiment que c'est le cynisme, l'aveuglement et la rapacité qui se sont installés au sommet de la société. Je ne serais pas surpris que tout cela devienne un tournant dans l'histoire de l'aviation civile.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede FbS le Lundi 18 Mars 2019 16:13

En tout cas, Boeing a de la chance que ca se soit passé en Éthiopie, avec probablement zero citoyen américain à bord. Parce que les avocats s'en seraient donné a cœur joie, et auraient lessivé Boeing avec des indemnités pharaoniques. La, ca leur coûtera un bras, mais pas la vie.

Je rejoins Mr Payre sur le fait que cela restera une tache dans les annales de la FAA....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Matthias le Lundi 18 Mars 2019 16:30

8 quand même... mais ils bossaient à l'ONU... donc presque déjà coupables selon Trump !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Mars 2019 16:44

Henri Payre a écrit:Pas pu lire l'article que tu mentionnes Gilles, il n'est pas en accès libre.

Curieux, j'y ai accès librement: https://www.seattletimes.com/business/b ... e_left_1.1
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Max89000 le Lundi 18 Mars 2019 16:46

Gilles131 a écrit:
Henri Payre a écrit:Pas pu lire l'article que tu mentionnes Gilles, il n'est pas en accès libre.

Curieux, j'y ai accès librement: https://www.seattletimes.com/business/b ... e_left_1.1


+1
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Mars 2019 18:09

On a perdu l'habitude de lire des articles de ce niveau. Le Seattle Times serait-il le dernier à avoir de vrais journalistes ?
L'accent étant mis sur la gestion des processus de développement, sans s'égarer dans les détails techniques, l'article reste accessible au quidam moyen un peu au fait des processus industriels. Ce qu'on y lit est accablant sur la confusion des genres et les risques de conflits d'intérêts pouvant en découler. L'apparent manque de communication entre les fonctions-clés de ce processus semblent ahurissantes de la part de protagonistes qui par ailleurs devraient baigner dans l'esprit du travail en équipage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], kOOk, Majestic-12 [Bot], Stator et 214 invités