Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Duckman le Lundi 18 Mars 2019 18:10

Gilles131 a écrit:
Henri Payre a écrit:Pas pu lire l'article que tu mentionnes Gilles, il n'est pas en accès libre.

Curieux, j'y ai accès librement: https://www.seattletimes.com/business/b ... e_left_1.1



Lu l'article, merci Gilles. Rien à ajouter, je suis effaré et sidéré de voir qu'on peut pondre des systèmes pareils, surtout de la part de Boeing.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 18 Mars 2019 18:41

On peut presque penser, que quand Boeing fait de l'Airbus, il le fait bien plus mal qu'Airbus. Peut être parce qu'il a bien plus barre sur ses autorités de certification que les européens, quoiqu'on en dise..
Au passage, le système Max fonctionnant par incrément, le pas de 2.5 degré au lieu de 0,6 était il dû à l'incapacité ou la paresse de la bête à sortir d'un décrochage ?
Il n'est pas certain que ce que le seattletimes a relevé représente l'intégralité des soucis. Les essais en vol avaient été interrompus 6 mois sans doute à la suite de surprises en conditions réelles. Vu la méthode utilisée pour "résoudre" les pbs, il peut en rester d'autres non élucidés hors des bugs du max. La vitesse de la machine et sans doute son régime moteur semblent aussi avoir été imposés par le mad Max.
A noter que le vérin ( jack screw, c'est une sorte d'actuator en tire bouchon?) bloqué à fond de course a été récupéré en moins de 24h dans les débris de l'appareil d'Ethiopian.
Quoiqu'il en soit, si vous avez des 737 NG dans votre hangar, attendez encore quelques mois pour les revendre d'occas avec une belle plus-value !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Max89000 le Lundi 18 Mars 2019 19:35

Jacques HM Cohen a écrit:... le système Max ... imposés par le mad Max ...


Je déclare solennellement que je ne suis pas un système et que je n'ai (malheureusement) aucun rapport avec Charlize Théron
Tom Hardy
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Lundi 18 Mars 2019 20:03

Juste une précision : la vitesse de rotation élevée des LEAP sur le MAX (que ce soit les RPM hp ou bp), est due avant tout à la réduction du diamètre de ces moteurs par rapport à ceux qui sont destinés aux Airbus et aux Comac, pour pouvoir passer sous les ailes, la cellule ayant été conçue à l'époque des JT8D, avant les soufflantes donc. Plus de 10 000 tr/min quand même pour l'étage hp.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Luc Lion le Lundi 18 Mars 2019 20:12

Leon Robin a écrit:On a perdu l'habitude de lire des articles de ce niveau. Le Seattle Times serait-il le dernier à avoir de vrais journalistes ?

Je lis régulièrement des articles de Dominic Gates.
Il sait de quoi il parle et il sait poser les bonnes questions.

Pour l'exemple, voici un article rapportant le feu de batterie d'un B787 à Boston en 2013, et aussi un article sur la stratégie de Boeing sur l'avionique.
http://old.seattletimes.com/html/busine ... rtxml.html
https://www.seattletimes.com/business/b ... s-controls
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Julien78510 le Lundi 18 Mars 2019 21:01

Duckman a écrit:
Gilles131 a écrit:
Henri Payre a écrit:Pas pu lire l'article que tu mentionnes Gilles, il n'est pas en accès libre.

Curieux, j'y ai accès librement: https://www.seattletimes.com/business/b ... e_left_1.1



Lu l'article, merci Gilles. Rien à ajouter, je suis effaré et sidéré de voir qu'on peut pondre des systèmes pareils, surtout de la part de Boeing.


Lu aussi l'article, effectivement on sent qu'il sait de quoi il parle. Incroyable qu'on puisse imaginer un tel système pour un avion! un seul capteur, aucun diagnostic de défaillance! Alors que même sur les voitures on a ceinture et bretelle: diagnostic électrique des capteurs, tests de cohérence et solutions de secours (basculement sur un autre capteur, utilisation d'un modèle pour calculer une valeur approximative, ou une valeur arbitraire qui évite la catastrophe et permet de rouler jusqu'au garage)
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Henri Payre le Lundi 18 Mars 2019 22:10

Quelqu'un peut me passer l'article en MP, une vague capture écran à l'arrache me suffirait. Merci !
Moi cette histoire me rend malade, vraiment.
Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede wilbur le Lundi 18 Mars 2019 23:13

Henri Payre a écrit:Quelqu'un peut me passer l'article en MP, une vague capture écran à l'arrache me suffirait. Merci !
Moi cette histoire me rend malade, vraiment.
Henri


voir ta boite Henri

Amicalement
Wilbur
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede mbrunet le Mardi 19 Mars 2019 10:10

Bonjour,

On dirait que çà risque de se compliquer pour Boeing et la FAA selon leMonde ce jour:

"Plus gênant, selon des sources concordantes, le régulateur, confronté à des coupes budgétaires et manquant d’expertise, a délégué à des employés de Boeing la certification du MCAS. Or ce système a, lui, été spécialement conçu pour le 737 MAX, afin de compenser le fait que ce nouvel aéronef dispose de moteurs plus lourds que ceux équipant le 737 NG et qu’il présentait, de ce fait, un risque plus élevé de décrochage. "

Bons vols
mbrunet
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 07:49
Localisation: LFLY
Activité/licences: PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Mars 2019 10:51

Je ne sais pas ce que vaut réellement ce site, mais il semble fournir pas mal d'informations intéressantes sur ce modèle d'avion.
http://www.b737.org.uk/mcas.htm

Ceux qui en ont l'expérience pourront dire ce qu'ils en pensent
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Mardi 19 Mars 2019 12:41

En fait, je ne comprends pas trop la logique du système.

Que le décrochage soit lié à l'incidence, ok. Mais c'était déjà la cas avant!

Que le MAX soit plus lourd à cause des moteurs, toujours d'accord.

Or on sait depuis longtemps que toute chose égale par ailleurs, l'augmentation du poids augmente également la vitesse à laquelle se produit le décrochage.
C'était déjà le cas avant.

Et avant (737 NG par exemple), on se passait du MCAS, on disposait d'alertes, de manches qui vibrent, etc ... Et les avions ne décrochaient pas plus que le 737 MAX (et se plantaient proportionnellement moins!).

Qu'est-ce qui empêche d'appliquer les procédures existantes à une vitesse plus élevée pour compenser l'augmentation de masse?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Julien78510 le Mardi 19 Mars 2019 12:49

Philippe Warter a écrit:En fait, je ne comprends pas trop la logique du système.

Que le décrochage soit lié à l'incidence, ok. Mais c'était déjà la cas avant!

Que le MAX soit plus lourd à cause des moteurs, toujours d'accord.

Or on sait depuis longtemps que toute chose égale par ailleurs, l'augmentation du poids augmente également la vitesse à laquelle se produit le décrochage.
C'était déjà le cas avant.

Et avant (737 NG par exemple), on se passait du MCAS, on disposait d'alertes, de manches qui vibrent, etc ... Et les avions ne décrochaient pas plus que le 737 MAX (et se plantaient proportionnellement moins!).

Qu'est-ce qui empêche d'appliquer les procédures existantes à une vitesse plus élevée pour compenser l'augmentation de masse?


En fait de ce que j'ai compris, c'est surtout la position plus avancée des moteurs qui pose problème: à forte incidence, ça crée un moment cabreur (pitch up en anglais) alors qu'à ce moment on devrait plutôt piquer... Le MCAS devait seulement contrer cette tendance à l'auto-cabrage, pour retrouver le même comportement que les anciennes générations de 737...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede JaÇum le Mardi 19 Mars 2019 12:59

HS peut-être, j'espère.
Qu'est-il arrivé à AF 847 du 18 mars 2019 ?
En tous cas, il est resté à TFFF. (Fort de France)
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Mardi 19 Mars 2019 13:58

Philippe Warter a écrit:En fait, je ne comprends pas trop la logique du système.

Que le décrochage soit lié à l'incidence, ok. Mais c'était déjà la cas avant!

Que le MAX soit plus lourd à cause des moteurs, toujours d'accord.

Or on sait depuis longtemps que toute chose égale par ailleurs, l'augmentation du poids augmente également la vitesse à laquelle se produit le décrochage.
C'était déjà le cas avant.

Et avant (737 NG par exemple), on se passait du MCAS, on disposait d'alertes, de manches qui vibrent, etc ... Et les avions ne décrochaient pas plus que le 737 MAX (et se plantaient proportionnellement moins!).

Qu'est-ce qui empêche d'appliquer les procédures existantes à une vitesse plus élevée pour compenser l'augmentation de masse?

Rien à voir avec le poids ni, d'ailleurs, avec le régime moteur: c'est de l'aérodynamique pure.
Ce n'est pas non plus du décrochage, mais une non-linéarité dans le moment de tangage. En bon français: du pitch-up.
Le système essaie de gommer la non-linéarité aérodynamique en lui additionnant une non-linéarité égale et de signe inverse, par rotation du plan fixe.
L'accident de Lion Air (et, semblerait-il, d'Ethiopian) ne sont pas des décrochages, mais le MCAS qui finit par envoyer le plan fixe en butée à piquer - d'après ce que j'ai compris, et en attendant les résultats des enquêtes.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Mardi 19 Mars 2019 14:28

Sauf que le MCAS est vendu comme un système anti-décrochage. L'est-il ou pas, c'est une autre histoire.
Et toujours selon la théorie "vendue", le MAX décrocherait davantage à cause du poids des moteurs. Ce qui également une connerie, sauf s'il était devenu tellement lourd qu'il ne puisse plus voler.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 486 invités