Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede zoiseau le Lundi 6 Mai 2019 20:38

Gilles131 a écrit:
zoiseau a écrit:Je ne m'adresse pas aux constructeurs, compagnies et assurreurs aéro, mais à vous de ce forum. Pensez-vous qu'une fonctionnalité comme le MCAS soit réellement nécéssaire étant donné qu'on transporte des PAX ?
Si Oui, pourquoi , dans quels but ?

Ça s’est avéré nécessaire en raison de l’exploitation d’une vieille cellule par modernisation de sa motorisation, peut-être au-delà du raisonnable.

Le but est de contrer une non-linéarité des efforts au manche en fonction de l’incidence dans certaines conditions, en raison des nacelles moteur agrandies, aplaties et avancées, pour que les qualités de vol soient acceptables au regard de la réglementation, et aussi similaires que possible à celles des autres 737 - pour ne pas justifier de qualification ou formation (comprendre coût) supplémentaire.
C’est une démarche courante et facile sur les commandes de vol électriques, ici implantée comme un automatisme sur le système de trim de profondeur: ce n’est pas un problème en soi, mais sa réalisation a été manifestement bâclée et son auto-certification manifestement coupable.

Sans compter l’absence volontaire d’information de l’utilisateur.
Dernières nouvelles:   https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/long-before-first-737-max-crash-boeing-knew-a-key-sensor-warning-light-wasnt-working-but-told-no-one/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=article_inset_1.1&fbclid=IwAR0t6h7kKHokgx4RXp9tWVeEp67K0k4Uu1morFTFOKW-YQXmkp7BjRsrY-g



Ah OK ! merci !
Donc, on est face d'un system correctif qui agit comme une prothèse !!! Hyper-sensible donc, efficace si bien développé et dangereux si buggé !
Là-dessus, les développeurs doivent être dirigés à 100 % par les ingénieurs, j'aurais du mal à croire que ce ne fût pas le cas ! C'est dommage ce bug, mais ca montre les limites des algos ayant trop d'autorité sur le pilote.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL


Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede FbS le Vendredi 19 Juillet 2019 13:27

zoiseau a écrit:Ah OK ! merci !
Donc, on est face d'un system correctif qui agit comme une prothèse !!! Hyper-sensible donc, efficace si bien développé et dangereux si buggé !
Là-dessus, les développeurs doivent être dirigés à 100 % par les ingénieurs, j'aurais du mal à croire que ce ne fût pas le cas ! C'est dommage ce bug, mais ca montre les limites des algos ayant trop d'autorité sur le pilote.


Des ingénieurs ? Trop cher ! Tu rêves toi

On a shooté ça à des indiens low cost

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-06-28/boeing-s-737-max-software-outsourced-to-9-an-hour-engineers

Si, si, ils ont osé...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Juillet 2019 14:08

FbS a écrit:........ On a shooté ça à des indiens low cost

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-06-28/boeing-s-737-max-software-outsourced-to-9-an-hour-engineers

Si, si, ils ont osé...
La sécurité aéronautique confiée à des pisseurs de code pour gadgets électroniques bas de gamme à prix cassés vendus dans les bazars ou offerts en primes publicitaires
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede FbS le Vendredi 19 Juillet 2019 14:22

Leon Robin a écrit:La sécurité aéronautique confiée à des pisseurs de code pour gadgets électroniques bas de gamme à prix cassés vendus dans les bazars ou offerts en primes publicitaires


Attends, t'as pas tout vu, il parait qu'il va bientôt y avoir des drones sans pilotes pour le transports de pax Image

Devine qui va écrire le code ? Image
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede miky le Vendredi 19 Juillet 2019 14:46

Et pourquoi donc le cours de l'action ne s'effondre t'il pas ? .. c'est curieux avec une gamelle pareille !!
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede PhM le Vendredi 19 Juillet 2019 14:48

Je recherche un terrain vague pas trop cher car j'envisage d'accueillir prochainement un 737 Max.
J'ai plein d'idées : le transformer en restaurant, en salle de cinéma, ou bien faire de la simulation de vol. Sur ce dernier point, si quelque pilote de ligne de ce forum avait un uniforme galonné en rab, je suis preneur. Je pourrais ainsi vêtu comme un chef de gare, assis aux commandes, faire "brrrr..." avec la bouche pour mimer le bruit des moteurs. Pour les hôtesses, si vous avez des copines...
A moins que cet avion revole, dans ce cas mon projet tombe à l'eau !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Juillet 2019 15:01

miky a écrit:Et pourquoi donc le cours de l'action ne s'effondre t'il pas ? .. c'est curieux avec une gamelle pareille !!
Parce que les financiers n'en ont rien à cirer de la technique ni du reste tant qu'ils ont de l'espoir de gagner du pognon
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Matthias le Vendredi 19 Juillet 2019 15:06

PhM a écrit: faire "brrrr..." avec la bouche pour mimer le bruit des moteurs.


Une pince à linge, un carton sur les pales de la soufflantes ... ça économisera tes postillons !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Vendredi 19 Juillet 2019 21:02

Celui de Fontenay a été transformé en club échangiste. Ca a l'air de bien tourner, si je peux me permettre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede PhM le Vendredi 19 Juillet 2019 21:09

Le concept initial est donc maintenu : s’envoyer en l’air. L’un dans l’autre, ça se vaut.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede EchoVictor le Vendredi 19 Juillet 2019 22:01

Philippe Warter a écrit:Celui de Fontenay a été transformé en club échangiste. Ca a l'air de bien tourner, si je peux me permettre.



C'est pas un 737, c'est un Bréguet 2 ponts, y a une différence de classe !

Eic (expert)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede wilbur le Samedi 20 Juillet 2019 23:17

Philippe Warter a écrit:Celui de Fontenay a été transformé en club échangiste. Ca a l'air de bien tourner, si je peux me permettre.


Il est fermé depuis longtemps!
Le club s'est fait "abuser" sur la nature de l'activité et  a rompu le bail!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Matthias le Dimanche 21 Juillet 2019 08:51

T’as trouvé porte close ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede JaÇum le Dimanche 21 Juillet 2019 09:07

C'était de toute façon de la publicité mensongère;
On croit qu'on va échanger... pis on repart avec le/la même! Image
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Google [Bot], Lemarié, Luc Lion, PresidentAilesChat et 194 invités