Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Avril 2019 16:20

Ne pas oublier quand même que l'I.A. reste basée sur de l'algorithmique et de la programmation. Bref de la bonne vieille informatique.

Seul le niveau d'usage change :
- d'abord faire (calculer vite, automatiser telle ou telle tache répétitive)
- ensuite apprendre à faire (ce qu'on appelle l'IA, mais ce n'est qu'une convention linguistique)
- et peut-être un jour apprendre à apprendre (on en est très loin)

Déjà maîtriser l'étape 2 (l'auto-apprentissage) n'est pas simple.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Avril 2019 16:49

En marge de cela, il existe un problème commun à tous les automatismes : leur (bon) usage nécessite une bonne connaissance de leur fonctionnement ... et de leurs limites. C'est totalement antinomique avec la croyance presque universellement répandue selon laquelle l'automatisme permet à n'importe quel ignorant de se servir d'une machine ou instrument qu'il ne pourrait utiliser autrement. Qui ne connaît pas quelqu'un se plaignant d'un dhermostat "qui marche mal", persuadé que ça chauffera plus vite si on le met au maxi. Plus aéronautique : combien utilisent le P.A installé sur un avion (de club) mais seraient bien en peine de parler des procédures d'urgences du manuel ... s'ils l'ont lu. Combien (j'en connais !) questionnés sur ce genre de sujet répondent que "c'est pas la peine" parce que sur certains avions il existe ce "panic buton" supposé remettre le tout à peu près en ordre quand tous les paramètres sont en vrac ?

Ce ne sont certainement pas les pilotes utilisant au quotidien les automatismes évolués des avions de ligne modernes qui me démentiront quand je prétends qu'utiliser un automatisme en sécurité nécessite de connaître son fonctionnement - et le reste - de manière approfondie. On est loin de l'Airbus que la concierge de Mr Z... était supposée capable de piloter.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Vendredi 26 Avril 2019 16:52

Leon Robin a écrit:Ce ne sont certainement pas les pilotes utilisant au quotidien les automatismes évolués des avions de ligne modernes qui me démentiront quand je prétends qu'utiliser  un automatisme en sécurité nécessite de connaître son fonctionnement - et le reste - de manière approfondie. On est loin de l'Airbus que la concierge de Mr Z... était supposée capable de piloter.

En effet. A tel point que c'est devenu, et de loin, le plus complexe et difficile à assimiler dans une QT.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 26 Avril 2019 20:44

Luc Lion a écrit:
Pareil pour la résolution d'une équation du troisième degré ; qui sait encore le faire manuellement ?

Les formules de cardan sont amusantes, mais quelle est leur utilité pratique? Si on a besoin de connaitre les solutions, une étude de fonction toute bête  suivie d'une résolution par la méthode de newton n'est-elle pas la méthode la plus rapide?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede zoiseau le Samedi 27 Avril 2019 20:12

Luc Lion a écrit:
zoiseau a écrit:Ils s'apercevront alors que ce qu'on leur demande de faire à travers les nouvelles fonctionnalités, n'aura comme but que de rendre les gens paresseux : non seulement on les affranchira de toutes taches anodines, tuer leur réflexes, mais à terme on les empêchera..de penser ! Si on n'en tient pas compte dès maintenant ce sera inéluctable ! Cette manne de jeunes cyber-développeurs va accélérer de manière exponentielle les "avancées" dans les algos ! Sentez-vous l'abatée ?

Ce raisonnement est aussi vieux que les machines.....
Note: lorsque j'étais professeur, j'ai encore enseigné la méthode manuelle d'extraction des racines carrée (la méthode analytique pas la méthode par approximations).
Pourtant, c'est cette même méthode qui est appliquée par les machines à calculer mécanique et par les calculatrices électroniques simples (=sans logarithmes), mais celles-ci sont des milliers de fois plus rapides.
Pareil pour la résolution d'une équation du troisième degré ; qui sait encore le faire manuellement ?


Je ne sais pas trop quoi te dire Luc !

Moi, (DSL pour le "Me, Myself & I" ! ) dont les cursus (j'en ai eu plusieurs) professionnels ont toujours été dans des secteurs dits novateurs entre 1993 et 2015, c'est bien la première fois que quelqu'un me dit "en sorte" que je suis un conservateur ! ET cela, juste parce que j’émets des doutes non seulement sur la définition de l'IA, mais surtout sur ses fins, la façon dont on va l'utiliser.  Serais-je devenu obsolète dans la pensée ? ben oui ! C'était "programmé" ! Image

Ton expérience de professeur doit sûrement te donner raison. Mon expérience dans le cyber me donne une vision - pour l’instant - très inquiétante, non pas sur les capacités des algorithmes, je pense avoir été assez clair la dessus, mais une fois de plus sur leurs conséquences si ils étaient orientés pour rendre les gens..paresseux !

Il y a une sacré différence entre "faciliter une personne dans une tâche" (c'est là-dedans que j'ai officié) et carrément "affranchir une personne d'une tâche" ! Là, où ca risque de devenir problématique, c'est de "déshabituer une personne à anticiper et à décider"! La "quelque chose artificiellement intelligent" va s'en charger ! "Sentez-vous l'abatée" ?

Tu as du lire ou suivre de près les épisodes amour-haine entre Mercedes et Tesla ? Très révélateur sur les questionnements concernant l'IA !

Je n'ai même pas évoqué les pertes d'emplois etc, on le sait tous ou le vit déjà, et par ailleurs tu le décris bien, on passe une étape de transition, les gens reprendront alors un boulot..différent, adapté à leur époque etc..mais bon, dans quel "état de l'esprit" ?..Ah, là je sens que suis devenu en effet conservateur ! T'avais raison !

je ne sais pas trop quoi te dire...de plus, Luc ! J'ai l'impression qui est déjà une "boucle repeat with/in" à tourner en rond et à devenir bêtement redondant !! De toutes les façons ce n'est qu'un avis, même pas un réquisitoire ! Merci pour le dialogue Prof Lion !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Papa Fox le Lundi 29 Avril 2019 13:33

Avec les nouvelles infos qui remontent la situation pour Boeing va de pire en pire :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... tor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20190429
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Max89000 le Lundi 29 Avril 2019 16:07

Certaine banque ayant fait des conneries se croyaient "to big to fail" et sont pourtant allées au tas Image… Une place de leader en construction aéro à prendre ? Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede PhM le Lundi 29 Avril 2019 19:17

L’appellation "Intelligence Artificielle" est galvaudée, je l’ai compris. Du coup, peut-on me donner des exemples d’IA appliquée sur des usages grand public ?
Si non, où ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Manu le Lundi 29 Avril 2019 21:36

Non y'a pas (encore).

Du coup affirmer que ça ne fonctionnera pas, c'est du vent.

Un petit truc intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=xuBzQ38DNhE

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede PhM le Lundi 29 Avril 2019 22:36

J’ai vu la vidéo. L’apprentissage par renforcement d’Alphazero, c’est bien de l’IA, non ? Ou alors je n’ai rien compris.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Henri Payre le Lundi 29 Avril 2019 23:25

Papa Fox a écrit:Avec les nouvelles  infos  qui remontent  la situation pour Boeing va de pire en pire :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... tor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20190429


Bien d'accord, et ce n'est sans doute pas fini ; il apparaît que le deuxième accident n'aurait jamais pu arriver sans une malversation quelque part, et cela prend de plus en plus une tournure criminelle.
Je ne serais pas surpris qu'il y ait de la prison à l'issue, même si cela peut prendre du temps.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Manu le Lundi 29 Avril 2019 23:34

PhM a écrit:J’ai vu la vidéo. L’apprentissage par renforcement d’Alphazero, c’est bien de l’IA, non ? Ou alors je n’ai rien compris.

Oui mais pour l'instant y'a pas encore d'applications réellement grand public. On est encore plus dans la recherche.

Mais ça va venir. Et à ce moment là, beaucoup de domaines où l'Homme est soi disant indispensable vont connaitre quelques " évolutions ".

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Mardi 30 Avril 2019 09:31

Manu a écrit:
PhM a écrit:J’ai vu la vidéo. L’apprentissage par renforcement d’Alphazero, c’est bien de l’IA, non ? Ou alors je n’ai rien compris.
Oui mais pour l'instant y'a pas encore d'applications réellement grand public. On est encore plus dans la recherche.
Mais ça va venir. Et à ce moment là, beaucoup de domaines où l'Homme est soi disant indispensable vont connaitre quelques " évolutions ".
Oui, mais on monte de plusieurs crans dans le niveau de traitement. On entre dans le "dur" des sciences cognitives, loin de ce que certains imaginent avec  une multitude de "pisseurs de code" tout juste bons à coder des automatismes bourrins tels que l'explique très bien le type de la vidéo.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Mardi 30 Avril 2019 10:02

Du même avis qu'Henri.

Supprimer une alarme aussi importante (défaillance des capteurs d'incidence), parce qu'on veut la vendre en OPTION, et sans prévenir les utilisateurs (compagnies et pilotes) qu'on l'a supprimée, c'est carrément criminel.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Luc Lion le Mardi 30 Avril 2019 13:22

Manu a écrit:Oui mais pour l'instant y'a pas encore d'applications réellement grand public. On est encore plus dans la recherche.

Une application qui ne sera pas vendue au "grand public" mais qui le touchera de près :
https://www.theverge.com/2018/8/13/1767 ... moorfields

A vue de nez ; mise à disposition du programme aux médecins du NHS fin 2020.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Jean Bossy, pym-s et 144 invités