Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede FbS le Mardi 21 Janvier 2020 17:50

Image

Ca fait réfléchir avant de remonter dans un 737 !.....Visiblement, la politique d'économies de bouts de chandelle et de gruger l'autorité de certification se pratiquait avant le Max.

Ce qui est dramatique, c'est que les US qui étaient confortablement installés dans un duopole avec Airbus, viennent de tomber du podium...J'ai lu récemment un article qui disait que non seulement les livraisons ont chuté de moitié chez Boeing en 2019, mais surtout le carnet de commande s'est même vidé (solde des commandes négatif) !. Alors que bon an, mal an, c'est un millier de commandes qui tombaient..

Pas sur que Boeing et la FAA se relèvent indemnes de cette histoire, et dieu sait combien il reste de merdes qui vont remonter à la surface d'ici que le Max soit recertifié...


Encore un point sur le pilotage au PA, de rigueur en compagnie. Dans nos tagazous, point de PA, et on travaille au pré-affichage. Si je suis a peu près sur le bon plan avec mon cessnouille, et que je mets a peu pres le bon régime, quoi que je fasse, je serai pas dangereusement éloigné de la vitesse voulue. Peut-être qu'elle sera pas tenue avec rigueur, mais tant qu'on reste dans les clous, tout baigne. Bien sur, perdre 10kt en courte finale est plus simple avec un 172 qu'avec un 737, donc on n'est pas astreint à la même rigueur dans la tenue des vitesses que sur un liner. Et c'est pour ca qu'ils utilisent l'automanette pour cela, et comme c'est elle qui gère, qui se préoccupe de regarder le badin de temps à autre ? (alors qu'en 172, je me sais en devoir de surveiller que ma vitesse reste "a peu pres bonne"). Mais ne touche t'on pas aux limites des automatismes justement, qui font que dès qu'on leur "confie" une tache, au lieu de la laisser au pilote, celle ci ne fait plus l'objet d'une surveillance adequate ? Certes, statistiquement, l'automatisme doit etre meilleur que l'humain à éviter de finir en décrochage, mais tout de même, cela interroge.....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Aviathor le Mardi 21 Janvier 2020 18:07

D'habitude lorsqu'il y a ce genre de scandales, et que l'action de la compagnie incriminée chute, j'achète. Mais dans le cas présent, je n'ai heureusement rien fait de tel.

Au 1er mars 2019 l'action avait flambé de USD 360 à 440 dans l'espace des 3 premiers mois de l'année. Aujourd'hui elle est à USD 320, donc 27 % en dessous de son plus haut des 12 derniers mois, mais 10 %seulement en dessous de son cours il y a 12 mois. Malgré tout, elle a quand même assez bien résisté.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede JaÇum le Mardi 21 Janvier 2020 18:41

Quand l'action monte et que l'avion descend, c'est qu'il y a un problème.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Aviathor le Mardi 21 Janvier 2020 19:08

FbS a écrit:Encore un point sur le pilotage au PA, de rigueur en compagnie. Dans nos tagazous, point de PA, et on travaille au pré-affichage. Si je suis a peu près sur le bon plan avec mon cessnouille, et que je mets a peu pres le bon régime, quoi que je fasse, je serai pas dangereusement éloigné de la vitesse voulue. Peut-être qu'elle sera pas tenue avec rigueur, mais tant qu'on reste dans les clous, tout baigne. Bien sur, perdre 10kt en courte finale est plus simple avec un 172 qu'avec un 737, donc on n'est pas astreint à la même rigueur dans la tenue des vitesses que sur un liner. Et c'est pour ca qu'ils utilisent l'automanette pour cela, et comme c'est elle qui gère, qui se préoccupe de regarder le badin de temps à autre ? (alors qu'en 172, je me sais en devoir de surveiller que ma vitesse reste "a peu pres bonne").


C'est ce qui a envoyé Asiana au tas à San Francisco en 2013, mais je pense que la manière dont tu décris l'utilisation des auto-pilotes et auto-manettes en transport public en général, en occident, est un peu caricaturale. Si je ne me trompe, sur Asiana il y avait 4 pilotes dans le cockpit au moment du crash, dont CdB Sum Ting Wong, Ho Lee Fuk, Wi Tu Lo et Bang Ding Ow, et aucun d'entre eux ne s'est rendu compte que la vitesse dégringolait avant qu'il ne soit trop tard.

Et peut-être que si nous avions eu plus d'automatisation en aviation légère, notre taux d'accident aurait été meilleur.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Mardi 21 Janvier 2020 20:44

Aviathor a écrit:[peut-être que si nous avions eu plus d'automatisation en aviation légère, notre taux d'accident aurait été meilleur.

Ou pire.
Asiana aurait piloté à la main avec les deux (2) mains, plutôt qu'avec une main dans le dos en laissant faire l'auto manette, il ne se serait rigoureusement rien passé.
Pareil pour le 747 de PPT.
etc, etc...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Matthias le Mardi 21 Janvier 2020 20:48

Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:[peut-être que si nous avions eu plus d'automatisation en aviation légère, notre taux d'accident aurait été meilleur.

Ou pire.
Asiana aurait piloté à la main avec les deux (2) mains, plutôt qu'avec une main dans le dos en laissant faire l'auto manette, il ne se serait rigoureusement rien passé.
Pareil pour le 747 de PPT.
etc, etc...


PPT ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Richard78 le Mardi 21 Janvier 2020 20:50

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Matthias le Mardi 21 Janvier 2020 21:10

Ah oui, NTAA ... Gilles faut être précis, nom d'un acronyme !!
https://www.youtube.com/watch?v=uQTjpkpwAI4
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Mardi 21 Janvier 2020 22:40

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede ROMARIM le Mercredi 22 Janvier 2020 00:36

Matthias a écrit:PPT ?

...Oui, ...le GITANIC...
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede hugomoto le Mercredi 22 Janvier 2020 00:40

L'horizon s'assombrit encore un peu plus.

https://www.seattletimes.com/business/b ... -mid-year/
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Max89000 le Mercredi 22 Janvier 2020 16:05

de sombre à noir (c'est noir !) :[url]https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/crise-du-737-max-boeing-cherche-à-emprunter-au-moins-10-milliards-de-dollars/ar-BBZbroz?ocid=spartandhp[/url]
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede JaÇum le Jeudi 23 Janvier 2020 11:58

Une vidéo de vulgarisation, un résumé pas si mal pour des journalistes.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... i-20200123
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede benjamone le Jeudi 23 Janvier 2020 14:53

JaÇum a écrit:Une vidéo de vulgarisation, un résumé pas si mal pour des journalistes.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... i-20200123



mis a part l'expert judiciaire et ses "explications" techniques pour le moins confuses.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede jc dusse le Jeudi 23 Janvier 2020 18:14

benjamone a écrit:
JaÇum a écrit:Une vidéo de vulgarisation, un résumé pas si mal pour des journalistes.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... i-20200123



mis a part l'expert judiciaire et ses "explications" techniques pour le moins confuses.


il parle de quel avion quand il parle de joystick et commandes de vol électriques ???
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, Glaciers et 193 invités

cron