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Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Henri Payre le Dimanche 21 Juillet 2019 13:11

Pour en revenir au sujet, on constate que l'enquête criminelle est toujours d'actualité. On peut critiquer la judiciarisation de la société (américaine en particulier), mais s'il est un cas où ça donne un peu de satisfaction c'est bien dans une telle situation : que les raclures de managers à deux balles qui ont poussé le système Boeing dans cette voie sans issue aillent croupir dans une geôle quelque part au Texas serait assez goûteux. Et je pense que, la FAA voulant se refaire une virginité sur leur dos, il y a quelque chance que cela arrive.
A espérer aussi que cela fasse réfléchir les autorités de certification - et ce sur TOUS les continents - avant de laisser sous-traiter dans des conditions aussi médiocres les softs des miraculeux taxis volants qu'on nous promet.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Juillet 2019 13:38

Henri Payre a écrit:...........  avant de laisser sous-traiter dans des conditions aussi médiocres les softs des miraculeux taxis volants qu'on nous promet.

On pourrait aussi laisser le soin de tester ces miraculeux engins par les divers politiques et hauts fonctionnaires peu avares de l'argent public lorsqu'il s'agit de leurs déplacements ..................
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Delépine le Dimanche 21 Juillet 2019 15:37

Les pilotes de ligne qui tiennent à leur peau devraient cesser de refuser les avions sans pilote.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Bee Gee le Dimanche 21 Juillet 2019 16:59

Delépine a écrit:Les pilotes de ligne qui tiennent à leur peau devraient cesser de refuser les avions sans pilote.


....On supprime bien les caissières dans les supermarché …

On va y venir, mais avant cela on va passer au mono-pilote, Airbus et Boeing y bossent, et les O'Leary n'attendent que ça..
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 21 Juillet 2019 17:03

On peut commencer à envisager la facture si le 737 MAX ne revole pas: plus de 5000 commandes avec des dédites sur la plupart, 300 ventes annulées avec dommages et intérêts. Reprise de la production du modèle précédent avec leasing à perte pendant 3 à 5 ans, délai pour un nouvel avion moderne. Je ne suis pas bien compétent mais à la louche 1000 à 1500 MM$.
L'autre option, s'entendre avec Airbus pour produire lui même son concurrent de chez Airbus jusqu'à remettre les pendules à zéro pour la génération suivante. Avec un peu d'habillage bien sûr pour continuer sur les deux rives de l'atlantique à engranger les subventions "nationalistes" contre la concurrence du copain d'en face.
Du jamais vu à cette échelle certes, mais des arrangements de sous traitance plus modestes ont déjà eu lieu: Où a été fabriqué le flaperon du MH retrouvé à la Réunion?
Totalement irréaliste ? Airbus n'a aucun intérêt à tuer Boeing et à voir disparaître le duopole de plus de 80% du marché. Avec les risques d'incertitudes qu’entraîneraient des outsiders imprévisibles...
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Dimanche 21 Juillet 2019 17:39

En fait c'est déjà la cas.

Les moteurs sont fabriqués par CFM (56 et Leap), gie franco-américain (Safran et GE).

Les freins viennent de chez Safran, la CAO bien sûr de chez Dassault System, une partie de l'électronique de chez Crouzet, les pneus de chez Michelin, etc ...

C'est vrai dans l'autre sens.

Quand Boeing vend un avion, pas loin de 50 % de la facture part en Europe.
Et réciproquement, quand Airbus en vend un, à peu près la même part retourne aux USA.

Sans parler des chaines d'assemblage d'Airbus aux USA (une pour les 320, une pour les 220 ex-Bombardier).

A court terme, ce serait bon pour les deux constructeurs (construction du 320 sur les chaines du 737).

A long terme, c'est autre chose. Quand on perd un marché, difficile d'y revenir.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Splitcat le Lundi 22 Juillet 2019 12:38

Pourquoi pas tout simplement un bouton mcas off ?
Avec une formation au simumateur.

Dans le cas des deux crash, les pilotes, formés, auraient désactivé le mcas. Et ils auraient pu retrimer l'avion à cabrer. Ça aurait été deux non événements.

A-t-on eu vent d'incidents autres que les deux crashs liés au mcas ?

Boeing espère faire moins cher et moins compliqué avec un soft optimal, ou bien ma solution est mauvaise ?
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede wilbur le Lundi 22 Juillet 2019 16:38

Je ne suis dans les petits papiers de personne, et je doute que mon avis intéresse quelqu'un chez Boeing, mais ce truc ne revolera jamais sous ce nom là!

Peut être que reconverti en transport de fret, ou dans la lutte incendie.......Mais sauf à faire faire un tour du monde aux dirigeants de Boeing assis derrière,en guise de vol de démo, je vois pas beaucoup de péquins avoir envie de monter la dedans!

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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Matthias le Lundi 22 Juillet 2019 18:04

Jamais je ne dis jamais... j'ai la mémoire trop courte !
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Manu le Lundi 22 Juillet 2019 20:28

Splitcat a écrit:Pourquoi pas tout simplement un bouton mcas off ?

Si le MCAS a été installé, c'est qu'il a son utilité. Avant de se préoccuper de sa désactivation, il faudrait déjà regarder en détail les qualités de vol du bouzin sans lui. Il est là le fond du problème

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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Juillet 2019 21:17

Manu a écrit:
Splitcat a écrit:Pourquoi pas tout simplement un bouton mcas off ?

Si le MCAS a été installé, c'est qu'il a son utilité. Avant de se préoccuper de sa désactivation, il faudrait déjà regarder en détail les qualités de vol du bouzin sans lui. Il est là le fond du problème


+ 1
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Mardi 23 Juillet 2019 02:12

Splitcat a écrit:Pourquoi pas tout simplement un bouton mcas off ?

C’est bien le raisonnement de Boeing: le bouton s’appelle Stab Cutout.
C’est une caricature de raisonnement d’ingénieur... apparemment ça n’a pas marché.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Splitcat le Mardi 23 Juillet 2019 12:31

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Pourquoi pas tout simplement un bouton mcas off ?

C’est bien le raisonnement de Boeing: le bouton s’appelle Stab Cutout.
C’est une caricature de raisonnement d’ingénieur... apparemment ça n’a pas marché.


Le problème c'est qu'en faisant un stab cutout, tu perds aussi le trim électrique et donc la possibilité de rattraper un état hors trim (car les efforts sont très grands)

Mon idée serait tout simplement de différencier mcas et trim électrique.


Manu :
Les qualités de vol sans mcas, apparemment, ne poseraient problème que lors du décrochage.
Or on a vu que des erreurs de sonde sont très courantes. Il serait intéressant de pouvoir désactiver le mcas dans ces cas-là, tout en le laissant pour les évènements de décrochage.
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Mardi 23 Juillet 2019 12:35

Et comment fait-on la différence?
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Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Splitcat le Mardi 23 Juillet 2019 12:49

Philippe Warter a écrit:Et comment fait-on la différence?


Manuellement ... Avec un pilote. Il est payé cher, autant en profiter.

Si le pilote est en train de voir le nez piquer, la vitesse augmenter, les efforts à cabrer aussi, c'est le cas d'école où il pourra désactiver le mcas et trimer à cabrer.
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