Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Mardi 23 Juillet 2019 22:34

Voir? Voir quoi?

Ex a contrario :

Nez à cabrer, vitesse qui diminue, les efforts à piquer qui augmentent, même pas de mcas, 3 pilotes payés cher, et 228 personnes dans l'Atlantique.
Ils n'avaient rien vu, et pour cause.

Que veux-tu voir de nuit, dans un nuage, à 30 000 ft?


Quand un système merde, le rôle du constructeur consiste à faire en sorte que le système ne merde plus, pas à dire aux pilotes : "démerdez-vous sans le système que j'ai vendu une fortune à votre compagnie".
Mais Boeing n'y arrive pas.

On a bien l'impression que le glas sonne pour le 737.
Normal : premier vol en 1967. Au bout de 52 ans, il a été rentabilisé.

Par contre, Boeing, trop gourmand, n'a pas voulu lui développer un petit frère vraiment moderne.
C'est là qu'est l'os. Pas dans un MCAS, un bouton on/off, des moteurs mal placés, des soufflantes trop petites, etc ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Splitcat le Mercredi 24 Juillet 2019 01:38

Je n'ai pas prétendu inventer un bouton MCAS OFF pour supprimer la possibilité de décrochage même non identifié par les pilotes.
J'ai proposé un bouton MCAS OFF qui aurait certainement permis aux deux malheureux équipages de ne pas y laisser leur peau.

Pourquoi parler d'IMC au FL300 alors que dans les deux crash, très similaires, le MCAS s'est activé par erreur très tôt ?
Les cas restant possibles de crash avec ce bouton seraient à mon avis très improbables (décrochage involontaire alors que le pilote a repéré un dysfonctionnement du MCAS et surveille donc avec grande attention ses paramètres ? panne de multiples instruments de bord en IMC + des sondes d'incidence menant à un piqué non détecté ?)

Mais sur le fond, évidemment je suis d'accord avec toi !
Si tu es IMC, de nuit, proche du décrochage, sans instruments, avec le bouton sur OFF ou bien avec une panne des sondes d'incidence, ce qui va déterminer la suite des événements c'est le mauvais comportement de l'avion et son instabilité en tangage, ou bien le mauvais comportement du MCAS menant un troisième accident du même acabit.

Les rustines ne fonctionnent que tant qu'elles ne sont pas elle-mêmes fragiles voire percées.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Manu le Mercredi 24 Juillet 2019 10:01

Splitcat a écrit:Les qualités de vol sans mcas, apparemment, ne poseraient problème que lors du décrochage.

Un avion qui n'est pas sain au décrochage n'a rien à faire en vol, sauf pour des raisons opérationnelles mais dans se cas il a en général un siège éjectable.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede LISW le Jeudi 25 Juillet 2019 17:50

Philippe Warter a écrit:Quand un système merde, le rôle du constructeur consiste à faire en sorte que le système ne merde plus, pas à dire aux pilotes :  "démerdez-vous sans le système que j'ai vendu une fortune à votre compagnie".
Mais Boeing n'y arrive pas.



Beau résumé. Mais qui, on peut le craindre, a vocation à s'appliquer de plus en plus au-delà de la seule aviation.
Et comme il semble que au moins pour aller au terrain, nous soyons très majoritairement automobilistes (voir motards, certains se reconnaîtront Image ), voici un document intéressant où exercer votre sens critique. Et éviter peut-être que les futurs véhicules autonomes ne continuent dans la même voie d'automatisme démissionnaire que ces systèmes embarqués décrits par notre ami :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform

Il s'agit d'un lien pour une enquête plutôt bien faite sur ce que devraient être les futurs systèmes de pilotage autonome des véhicules (depuis que j'ai eu connaissance de la fonction "coussin à prout" de la Tesla X lors du restaurum à la Ferté, j'ai de plus en plus de mal à appeler ces trucs roulants "voitures"Image ).
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Jodellissimo le Jeudi 25 Juillet 2019 19:46

Manu a écrit:
Splitcat a écrit:Les qualités de vol sans mcas, apparemment, ne poseraient problème que lors du décrochage.

Un avion qui n'est pas sain au décrochage n'a rien à faire en vol, sauf pour des raisons opérationnelles mais dans se cas il a en général un siège éjectable.

Manu


Parler de qualité de vol .... en décrochage. Image
Mon bourricot de cheval n'y comprend plus rien Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Julien78510 le Vendredi 18 Octobre 2019 21:39

Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 21 Octobre 2019 13:02

Heureusement que j'ai visionné cette vidéo !
Sans ça, j'aurais manqué l'info essentielle de "l'expert" qui m'a appris que le décrochage, c'est quand l'avion ne va pas assez vite....
Je vais passer une rafale à mon instructeur, qui ne m'avait jamais dit la vérité sur le décrochage.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede PhM le Lundi 21 Octobre 2019 13:26

Il faut remettre en cause les dogmes : le décrochage, les filets d’air sur l’extrados, la terre sphérique, etc
Depuis que je suis devenu "platiste", j’ai donné un sens à ma vie. Témoin, lors d’un repas récent avec des membres de ce forum, on m’a demandé mon avis sur le réchauffement climatique et son possible effet sur les murs de glace qui entourent la terre.
Si ce n’était mes difficultés à sortir de l’EHPAD le soir, j’irais bien donner des conférences. Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede JaÇum le Lundi 21 Octobre 2019 16:37

Voila un fil qui devient amusant.

Si on s'entraide à sortir de l'EPAD (merci PhM), on pourra aider Boeing à remettre ses 737Max en l'air:
Il suffit de vendre aux Indiens pisseurs de ligne du MCAS le code suivant;

If altitude inférieure à X
then ne plus piquer


(Ça devrait même marcher pour l'atterrissage !)
J'essaye ça tout de suite sur mon fer à repasser.
Dernière édition par JaÇum le Lundi 21 Octobre 2019 17:41, édité 1 fois.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Lundi 21 Octobre 2019 17:24

Faut que X soit une variable. Sinon on pourrait avoir des soucis à Denver, sur certains aéroports de la Cordillère, du Tibet et du Népal.
Ou bien interdire l'avion sur les terrains dépassant 1000 ft. C'est mieux que l'interdiction actuelle ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Splitcat le Lundi 21 Octobre 2019 17:36

Philippe Warter a écrit:Faut que X soit une variable. Sinon on pourrait avoir des soucis à Denver, sur certains aéroports de la Cordillère, du Tibet et du Népal.
Ou bien interdire l'avion sur les terrains dépassant 1000 ft. C'est mieux que l'interdiction actuelle ...


Tel que conçu, et couplé aux problèmes de forces à appliquer sur la roulette de trim, le MCAS est à mon avis entièrement à revoir.

Je ne connais pas entièrement les moindres recoins du MCAS, mais si qu'une défaillance d'une seule sonde envoie l'avion au tapis est évidemment inacceptable, à mon avis que la défaillance de deux sondes envoie l'avion au tapis est également inacceptable.
Au lieu d'un crash tous les trois mois on en aura un tous les trois ou dix ans, mais le fait que le crash soit inévitable uniquement à cause de la panne de petites sondes rend, à mon humble avis, ce système inacceptable sur un avion de ligne.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede JaÇum le Lundi 21 Octobre 2019 17:49

Philippe Warter a écrit:Faut que X soit une variable. Sinon on pourrait avoir des soucis à Denver, sur certains aéroports de la Cordillère, du Tibet et du Népal.
Ou bien interdire l'avion sur les terrains dépassant 1000 ft. C'est mieux que l'interdiction actuelle ...




Bon j'ai encore dit une co****ie, je remplace altitude par hauteur ?

Ne vous inquiétez pas, ce n'était que du second degré.
Si une seule ligne de code avait suffi, même les Indiens à 5US$/heure auraient pu être financés.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 22 Octobre 2019 14:19

Splitcat a écrit:Je ne connais pas entièrement les moindres recoins du MCAS, mais si qu'une défaillance d'une seule sonde envoie l'avion au tapis est évidemment inacceptable, à mon avis que la défaillance de deux sondes envoie l'avion au tapis est également inacceptable.
Au lieu d'un crash tous les trois mois on en aura un tous les trois ou dix ans, mais le fait que le crash soit inévitable uniquement à cause de la panne de petites sondes rend, à mon humble avis, ce système inacceptable sur un avion de ligne.

Allez, tes remarques sont très profondes, je te soutiens !

Axiome de Splitcat:
Toute défaillance de N sondes (0< N < 999) qui  envoie l'avion au tapis doit être considérée comme inacceptable.

J'ai borné à 999, parce que je n'imagine pas l'avion bardé de N > 999 sondes ayant toutes une fonction identique.

Ben, entre les Airbus surtaxés et les 737 Max NG cloués au sol, on va faire comment pour aller polluer un autre bout de l’Europe pendant nos vacances ? On est contraints au très long courrier ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Octobre 2019 15:04

aviateur bourbonnais a écrit:Ben, entre les Airbus surtaxés et les 737 Max NG cloués au sol, on va faire comment pour aller polluer un autre bout de l’Europe pendant nos vacances ? On est contraints au très long courrier ?

Ben y'a l'A220, excellent "airbus" canadien.
Bombardier n'a pas, comme Airbus et Boeing, trainé des pieds indéfiniment pour faire l'avion mono-couloir moderne et économique que les compagnies réclamaient depuis pas mal de temps: Gagné!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Aviathor le Mardi 22 Octobre 2019 15:28

Gilles131 a écrit:Ben y'a l'A220, excellent "airbus" canadien.
Bombardier n'a pas, comme Airbus et Boeing, trainé des pieds indéfiniment pour faire l'avion mono-couloir moderne et économique que les compagnies réclamaient depuis pas mal de temps: Gagné!


Faut juste espérer que ses problèmes seront vite résolus...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mcassen, Stator et 422 invités