Page 1 sur 1

REXeurs

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2019 19:23
de teubreu
J'ai parcouru quelques REX.
Sur celui-ci et celui-là, je suis frappé que le pilote du REX (et a priori les instructeurs présents) parlent de contrôleurs, alors qu'à Angers comme à Valence ce sont des AFIS. La conscience de ce point aurait sans doute alerté un peu plus l'équipage sur les risques de collision et surtout sur la gestion de la trajectoire que l'AFIS n'a pas à gérer.
Enfin je suis surpris que cela ne soit pas relevé par ceux qui commentent les REX, ces gens ne sont pas censés avoir un bagage minimum pour se rendre compte de ce genre de choses ?

Re: REXeurs

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2019 19:44
de ambassadeur
Cela devient un réseau socialImage

Re: REXeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2019 14:22
de Stéphanas
C'est effectivement affligeant... Image

Personnellement, j’adore lire ces retours souvent riches d’enseignements. Mais les analyses qui en sont faites m’inquiètent au plus haut point.

Re: REXeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2019 18:47
de Max89000
teubreu a écrit:J'ai parcouru quelques REX.
Sur celui-ci et celui-là, je suis frappé que le pilote du REX (et a priori les instructeurs présents) parlent de contrôleurs, alors qu'à Angers comme à Valence ce sont des AFIS. La conscience de ce point aurait sans doute alerté un peu plus l'équipage sur les risques de collision et surtout sur la gestion de la trajectoire que l'AFIS n'a pas à gérer.
Enfin je suis surpris que cela ne soit pas relevé par ceux qui commentent les REX, ces gens ne sont pas censés avoir un bagage minimum pour se rendre compte de ce genre de choses ?



??? Quelle différence por le REX entre AFIS et contrôleur ? Essaie de te pointer à contre QFU ou en vent arrière à l'opposé du circuit et tu va devoir baisser le son dans ton casque si, après la premiere remarque suivie d'une demande explicite, tu ne suis pas les "conseils" de l'ATIS à Auxerre et ailleurs je pense. Vraiment pas sûr que les AFIS en général soient si peu impliqués...

Re: REXeurs

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2019 19:12
de teubreu
Max8992 a écrit:??? Quelle différence por le REX entre AFIS et contrôleur ?

Sur le premier quand tu crois que L'élève demande l'autorisation de pénétrer qui est validée par le contrôleur alors qu'en fait on t'a probablement simplement demandé de rappeler aligné-prêt, ça fait une quand même une différence dans l'état d'esprit. Bien entendu il faut confirmer en regardant dehors dans tous les cas, mais il y a déjà un conditionnement si on croit qu'on a une autorisation. En l'occurence l'AFIS aurait sans doute pu faire une information de trafic sur l'hélicoptère.

Max8992 a écrit:Essaie de te pointer à contre QFU ou en vent arrière à l'opposé du circuit et tu va devoir baisser le son dans ton casque si, après la premiere remarque suivie d'une demande explicite, tu ne suis pas les "conseils" de l'ATIS à Auxerre et ailleurs je pense.

Bah s'il y a un vent nul, qu'il n'y a personne dans le circuit, qu'il me dit que la 36 est en service et que je viens du Nord je lui dis simplement que je souhaite me poser directement en 18, il n'a aucune raison de me faire une remarque.