Re: Encore un REX savoureux - DR400-180
Posté: Mercredi 6 Mars 2019 12:40
Aviathor a écrit: des pilotes bornés comme Splitcat continueront à décoller avec le sélecteur de réservoir sur le principal sans savoir s'il contient suffisamment d'essence pour franchir l'extrémité de la piste, seulement parce que "on" a dit que c'est ce qu'il faut faire, et que "on" refuse de se remettre en question.
C'est fort de café de dire ça alors que j'ai écrit texto :
"La menace pour la sécurité c'est les pilotes qui décollent sans savoir ce qu'ils ont dans les différents réservoirs. Et surtout ceux qui décollent sans savoir s'ils ont assez."
Aviathor a écrit:Je pense que d'une part vouloir remonter ce genre de truc au constructeur sur une conception qui date, est un peu prétentieux, et en plus cela suggèrerait que les tests en vol n'auraient pas été faits correctement. Le manuel dit de sélectionner le réservoir le plus plein. Il ne dit pas comment déterminer quel est le réservoir le plus plein. Si un club ou un instructeur impose de décoller sur le principal, pour des raisons incompréhensibles et probablement mauvaises, il pose un contrainte au pilote qui va lui retirer le libre arbitre. Le pilote risque de ne même pas se poser la question.
Le problème c'est que si personne ne respecte le manuel, ce qui est un peu le cas en club, c'est qu'on ne va pas mettre à jour le manuel.
Alors on écrit dans la check "décoller sur le plus plein" mais en réalité, à l'oral, on te dira "le plus plein, avec plus de 40 litres dedans". Ce qui respecte la préconisation constructeur.
Et cette règle des 40 litres sera peut-être écrite, mais ailleurs, par exemple dans le réglement intérieur du club.. (cas de mon club entre 2016 et 2017)
Donc le fait d'avoir la mauvaise règle écrite est juste la conséquence du non respect du manuel exploitant que tu prônes.