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Encore un REX savoureux - DR400-180

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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Splitcat le Mercredi 6 Mars 2019 12:40

Aviathor a écrit: des pilotes bornés comme Splitcat continueront à décoller avec le sélecteur de réservoir sur le principal sans savoir s'il contient suffisamment d'essence pour franchir l'extrémité de la piste, seulement parce que "on" a dit que c'est ce qu'il faut faire, et que "on" refuse de se remettre en question.


C'est fort de café de dire ça alors que j'ai écrit texto :
"La menace pour la sécurité c'est les pilotes qui décollent sans savoir ce qu'ils ont dans les différents réservoirs. Et surtout ceux qui décollent sans savoir s'ils ont assez."
Aviathor a écrit:Je pense que d'une part vouloir remonter ce genre de truc au constructeur sur une conception qui date, est un peu prétentieux, et en plus cela suggèrerait que les tests en vol n'auraient pas été faits correctement. Le manuel dit de sélectionner le réservoir le plus plein. Il ne dit pas comment déterminer quel est le réservoir le plus plein. Si un club ou un instructeur impose de décoller sur le principal, pour des raisons incompréhensibles et probablement mauvaises, il pose un contrainte au pilote qui va lui retirer le libre arbitre. Le pilote risque de ne même pas se poser la question.

Le problème c'est que si personne ne respecte le manuel, ce qui est un peu le cas en club, c'est qu'on ne va pas mettre à jour le manuel.
Alors on écrit dans la check "décoller sur le plus plein" mais en réalité, à l'oral, on te dira "le plus plein, avec plus de 40 litres dedans". Ce qui respecte la préconisation constructeur.
Et cette règle des 40 litres sera peut-être écrite, mais ailleurs, par exemple dans le réglement intérieur du club.. (cas de mon club entre 2016 et 2017)

Donc le fait d'avoir la mauvaise règle écrite est juste la conséquence du non respect du manuel exploitant que tu prônes.
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Philippe Warter le Mercredi 6 Mars 2019 13:02

Aviathor, ce n'est pas en insultant les gens que ton propos sera renforcé.

Le principal, c'est d'éviter la panne sèche.
Si tu y arrives sans respecter le manuel, et que d'autres y arrivent en le respectant, tout va bien.

La question se posera quand ce ne sera plus le cas.

Le principal souci concerne le cas où l'on est obligé de décoller avec le plein partiel, pour cause de masse max.
Il faut être très conscient de ce qu'on fait, quels sont les réservoirs pleins et ceux qui ne le sont pas, sur quel réservoir faire les procédures décollage/atterrissage, la croisière, comment basculer en sécurité si on en vide un jusqu'à ratatouillage.
Et ça, c'est un petit peu de réflexion au sol, avec des tops sur le log. Une fois décollé, c'est à mon avis trop tard pour mobiliser des ressources à décider de la gestion des réservoirs.
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede FbS le Mercredi 6 Mars 2019 13:04

Philippe Warter a écrit:Et ça, c'est un petit peu de réflexion au sol, avec des tops sur le log. Une fois décollé, c'est à mon avis trop tard pour mobiliser des ressources à décider de la gestion des réservoirs.


+1

L'art du vol consiste à travailler au sol pour pouvoir profiter ensuite du paysage en vol....Image
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede ambassadeur le Mercredi 6 Mars 2019 13:20

On est aviateur ou pas!

Si on ne sait pas gérer le carburant d’un avion, on fait du vol à voile ou autre activité qui demande moins de logique et de jugeote !
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Bob le Mercredi 6 Mars 2019 14:03

ambassadeur a écrit:on fait du vol à voile ou autre activité qui demande moins de logique et de jugeote !


Alors toi, si je te rencontre, tartagueulalarécré ! Image Image Image
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede teubreu le Mercredi 6 Mars 2019 14:12

Leon Robin a écrit:
teubreu a écrit:.....................

Enfin, tu remarqueras que j'ai ouvert un sujet pour me renseigner sur ces points, tu peux y contribuer si tu as des connaissances comme tu sembles l'indiquer.

30"  sur Google avec l'argument "procedure REX FFA" donne ceci et cela en tête de liste

Ca ne répond pas à ma principale interrogation : comment se fait-il que les gens qui les traitent ("CPS" apparemment) ne relèvent pas une confusion Contrôle/AFIS dans plusieurs REX, alors que cela est manifestement un facteur contributif des évènements en question ? N'y aurait-il pas un problème de formation de ces personnes ?
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Aviathor le Mercredi 6 Mars 2019 14:31

Splitcat a écrit:C'est fort de café de dire ça alors que j'ai écrit texto :
"La menace pour la sécurité c'est les pilotes qui décollent sans savoir ce qu'ils ont dans les différents réservoirs. Et surtout ceux qui décollent sans savoir s'ils ont assez."


C'est plutôt ça qui m'a fait réagir:

Splitcat a écrit:Ensuite, si la checklist du club demande de partir et atterrir sur le central, c'est une règle exploitant qu'il faut respecter.


La seule manière de pouvoir le faire en sécurité est de savoir avec certitude que le contenu du réservoir principal est suffisant. Et faute de pouvoir estimer visuellement le niveau, il faudrait donc le remplir avant le départ.
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Mars 2019 14:43

teubreu a écrit:
Leon Robin a écrit:........

Ca ne répond pas à ma principale interrogation : comment se fait-il que les gens qui les traitent ("CPS" apparemment) ne relèvent pas une confusion Contrôle/AFIS dans plusieurs REX, alors que cela est manifestement un facteur contributif des évènements en question ? N'y aurait-il pas un problème de formation de ces personnes ?

Seuls les intervenants dans les REX que tu cites pourraient répondre. Ceux qui les lisent en sont réduts à des conjectures, toi comme tous les autres, dont je suis.

Les documents dont je t'ai mis les liens (après une looooongue recherche de 30" sur Google) indiquent clairement que les intervenants son :
  1. l'auteur du REX
  2. le responsable SGS (ATO) ou son équivalent (dans les autres structures. Il peut ajouter toute information qu'il juge utile avant clôture et publication
  3. ce même responsable détermine au moment de la clôture le niveau de diffusion (club ou national) du REX.
Le REX n'a pas vocation à servir d'examen de compétences de la personne chargée de sa gestion, et la FFA a pour seul rôle d'en administrer le fonctionnement, sans intervenir dans le traitement individuel des REX

Ce qui précède n'exclut pas un traitement statistique des événements, voire des analyses ou études thématiques sur certaines catégories d'événements, eventuellement illustrés par des extraits de certains d'entre eux. Cela sort du strict domaine de la diffusion des REX originaux établis et traités au niveau des clubs émeteurs.
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede ambassadeur le Mercredi 6 Mars 2019 15:01

Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:on fait du vol à voile ou autre activité qui demande moins de logique et de jugeote !


Alors toi, si je te rencontre, tartagueulalarécré ! Image Image Image


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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Splitcat le Mercredi 6 Mars 2019 15:41

Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:C'est fort de café de dire ça alors que j'ai écrit texto :
"La menace pour la sécurité c'est les pilotes qui décollent sans savoir ce qu'ils ont dans les différents réservoirs. Et surtout ceux qui décollent sans savoir s'ils ont assez."


C'est plutôt ça qui m'a fait réagir:

Splitcat a écrit:Ensuite, si la checklist du club demande de partir et atterrir sur le central, c'est une règle exploitant qu'il faut respecter.


La seule manière de pouvoir le faire en sécurité est de savoir avec certitude que le contenu du réservoir principal est suffisant. Et faute de pouvoir estimer visuellement le niveau, il faudrait donc le remplir avant le départ.


Exactement.
Ca revient à décoller avec 2.6 heures sur le central.
Dans un club où je suis passé, aucun vol ne pouvait être entrepris sans avoir 2 heures de fuel au décollage.

C'est une consigne que l'exploitant est entièrement libre de donner !
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Max8992 le Mercredi 6 Mars 2019 18:40

On a un peu donné au problèmes de gestion du carburant sur DR400 Image Faut dire qu'on avait un DR400-160 avec un réservoir supplémentaire (qui se vide dans le central par gravité), un DR400-180 avec deux réservoirs d'aile en plus du principal et un DR400-135 à mazout avec seulement le principal. Et avec des sélecteurs pas tout à fait identiques Image Alors entre ceux qui oublient qu'ouvrir le supplémentaire du -160 fait déborder le principal s'il est encore plein et ceux qui oublient de remplir le principal parce "y'en a" dans les ailes ou ceux qui mettent de la 100lL dans le -135 (si si  Image)
Alors on en est revenu à : décollage ET atterrissage sur le principal (au moins c'est pareil pour les trois). Et obligation (sur la do-list) de vérifier la quantité disponible avec la jaugeàléon fournie en standard avec la version Avgas et fabriquée par nos soins sur les deux autres. Après, distraction, stupidité ou incompétences sont également réparties dans toutes les couches socio-culturelles Image
Sur un autre fil certains récriminaient contre les club un peu pointilleux sur les lâchés machines Image
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Manu le Mercredi 6 Mars 2019 19:27

Splitcat a écrit:Absolument pas, l'aéroclub est un exploitant, souvent propriétaire de l'avion, il est entièrement fondé à édicter les règles qu'il veut. Du moment qu'il respecte les règles qui s'imposent à lui (et c'est le cas ici, alors les exemples en mode se jeter dans la manche, c'est inutile, merci).

La règle qui s'impose à lui est le manuel de vol dans ce cas précis. Et là il est en contradiction avec.
Splitcat a écrit:Si on décide de ne pas respecter les procédures club "parce qu'elles sont faites par des amateurs et donc pas fiables", et s'en remettre à son propre jugement

Non, au manuel de vol, et rien d'autre.
Splitcat a écrit:"Le constructeur" c'est une structure qui a fait faillite plusieurs fois entre la rédaction du manuel de vol et aujourd'hui.
C'est une structure avec à peine quelques ingénieurs et peu de moyens.
Ont-ils une seule personne à temps plein dans un département suivi de navigabilité ? Je ne crois pas.

Le constructeur a écrit en 1972 (et certainement avant avec les DR300, mais j'ai la flemme de vérifier) qu'il fallait décoller sur le réservoir le plus plein. C'est du ben sens, et je ne vois rien qui soit légitime à remettre ça en cause.

Et sur des sujets plus pointus, seul le constructeur disposera des données techniques nécessaires. Ce sera toujours plus fiable que ce que peut imaginer on ne sait trop qui dans un aéroclub.

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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Splitcat le Mercredi 6 Mars 2019 20:16

Si tu t'en remet au constructeur, tu perds la couche de sécurité exploitant.
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 6 Mars 2019 20:19

Aller, je jette un pavé dans la mare...
Qu'entend-on par "réservoir le plus plein" ?
En litres ou en pourcentage ??
Ex: un apex à 100% (40 L) est-il plus plein qu'un principal à 50% (55 L)

C'est la goute d'eau qui va mettre le feu aux poudres et l'étincelle qui va faire déborder la vase Image
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Quand on lui marche sur les pieds,
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Re: Encore un REX savoureux - DR400-180

Messagede Splitcat le Mercredi 6 Mars 2019 20:29

Jean-François GEAY a écrit:Aller, je jette un pavé dans la mare...
Qu'entend-on par "réservoir le plus plein" ?
En litres ou en pourcentage ??
Ex: un apex à 100% (40 L) est-il plus plein qu'un principal à 50% (55 L)

C'est la goute d'eau qui va mettre le feu aux poudres et l'étincelle qui va faire déborder la vase Image


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