Page 2 sur 3

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2019 22:35
de Matthias
Comme on en est aux souvenirs, VAT en Guadeloupe en 88/89, cyclone Hugo pas tendre pour l’archipel... Le président de l'époque qui avait le sens de l'apparat, et des urgences, avait décidé de s’apitoyer sur le sort des sinistrés en se déplaçant avec Concorde ...
Un tour de piste au Raizet et, sans rire, toute l'ile a fait silence pour admirer l'oiseau.

Autres temps... aujourd'hui on lui reprocherait de ne pas venir en Blablacar !

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2019 01:02
de Philippe PONS
EchoVictor a écrit:... fin du siècle dernier, en 99 ou 2000...
...j'ai salué le CdB qui m'a répondu, je ne sais pas qui c'était...


Plutôt en 98, non ? (3 mai)
C'était Henri-Gilles Fournier qui faisait la boucle.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2019 09:59
de EchoVictor
Je viens de vérifier sur mon carnet de vol, j'ai volé ce jour là, c'était donc bien en 98.

Eric

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2019 14:22
de Leon Robin
Première présentation en vol au Bourget en juin 1969. A l'époque, c'était encore un vrai salon où on pouvait toucher les avions et vivre les présentations au plus près (pour ceux qui savaient arriver tôt et où se placer)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2019 15:58
de EchoVictor
Tiens, à l'époque, tu travaillais encore avec des
daguerréotypes, la pellicule était déjà inventée.



Eric

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2019 16:28
de Jacques HM Cohen
http://disactis.com/gelatino/gelatino.php


Le grain identique sur les pellicules couleurs et N&B semble lié à la numérisation....

Il y a aussi un gros hélico russe en arrière plan.. je ne me souvenais pas que les pales de l'époque tombaient autant à l'arrêt.
J.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 11:21
de Leon Robin
Jacques HM Cohen a écrit:...............Le grain identique sur les pellicules couleurs et N&B semble lié à la numérisation....

Il y a aussi un gros hélico russe en arrière plan.. je ne me souvenais pas que les pales de l'époque tombaient autant à l'arrêt.

J.

Le N&B est du Kodak "+X" (100 ASA) numérisé d'après le négatif, très agrandis pour l'avion en vol car pris sans télé avec un 24x36 basique. Les diapos sont du Kodachrome.

Je dois avoir des photos plus détaillées de l'hélico, qui était présenté comme le plus gros existant à l'époque

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 13:18
de alain verwaerde
Leon Robin a écrit: l'hélico, qui était présenté comme le plus gros existant à l'époque


MIL 28?

J'ai eu comme client la societé russe qui fabrique l'axe du rotor et la boite du rédicteur de cet helico. Du lourd!
Une expérience passionnante tant pour le voyage (Oural) que pour l'usine. Deux mondes se cotoyaient, l'industrie type sovietique et plus loin dans l'atelier, le meilleur de la technologie occidentale. C'est la Russie industrielle que j'ai connu, il y a 5 ans. J'ai adoré.
Bons vols
Alain

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 14:21
de PhM
Les vols du Concorde démontrent que la terre n’est pas ronde ! Sinon, à la vitesse où il volait n’aurait-il pas été en négatif pour suivre la soi-disant courbure de la terre ? Et quel était le facteur de charge négatif admissible pour Concorde ? Très faible, je suppose.
Je pressens que Luc L. va nous sortir des équations de derrière les fagots...Image

(Pour les nouveaux : ce post contient de l’humour)

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 20:08
de Gilles131
Ceux qui ont calculé le Concorde étaient très fiers de raconter qu'ils avaient fait les calculs en altitude géopotentielle, ce qui n'a pas été repris depuis (c'est pour cela qu'un Airbus monte tout seul quand on lui demande un palier à haute altitude).
Sauf dérogation (il y en eut beaucoup, à tel point que certains pilotes d'essais disent qu'il n'a pas été certifié), il doit avoir été certifié à +2,5/-1g...

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Samedi 23 Mars 2019 15:19
de PhM
Vu sur YouTube cette interview d’un ancien pilote du Concorde. Plein de détails sur la bête et d’anecdotes savoureuses.


https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Samedi 23 Mars 2019 15:38
de Jacques HM Cohen
Au fait Gilles, saurais tu à combien de g le TU144 a cassé au Bourget ?
J.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2019 01:40
de Gilles131
Non, je n’ai pas de détails sur cet accident.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2019 13:11
de Peter
De mémoire, Jacques, il était un peu en dessous de 3 G.....
Et ca me semble si bas....

(mais ma mémoire......)
En fait, le jour avant je l'ai vu voler, j'y étais; et le crach je l'ai vu en direct a la TV. Dur, dur
Ce qui nous a choqué,  sur place, c'était l'état d'usure des pneus....



BizzzzzzImage
Peter

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2019 07:56
de EchoVictor
Peter a écrit:...Ce qui nous a choqué,  sur place, c'était l'état d'usure des pneus....




Avant ou après le crash ? Image

Eric