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Un bel anniversaire

MessagePosté: Dimanche 3 Mars 2019 21:13
de Gilles131
L'aéronautique et le spatial étaient quand même autrement exaltants il y a un demi-siècle!

http://www.facebook.com/Pourtouslesmord ... 407143677/

Pour avoir travaillé avec ceux qui l'ont conçu, volé avec ceux qui l'ont piloté ou en ont piloté la mécanique, et me faire régulièrement aider par ceux qui l'ont construit, tous ceux-ci ont quand ils l'évoquent un éclair dans l'oeil qui trahit l'exultation d'une époque exceptionnelle où l'on vibrait pour d'autres motivations que la sortie du dernier iTruc.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Dimanche 3 Mars 2019 21:54
de alain verwaerde
Gilles131 a écrit: un éclair dans l'oeil qui trahit l'exultation d'époque exceptionnelle où l'on vibrait pour d'autres motivations que la sortie du dernier iTruc.


sur qu'à cette époque, on faisait pas dans le virtuel et qu'on était pas tout seul dans son coin avec sa console.
Alain.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Dimanche 3 Mars 2019 23:32
de PhM
C’était vraiment un très bel avion et je regrette éternellement de ne pas avoir craqué la somme nécessaire pour effectuer la boucle avec vol supersonique au-dessus de l’Atlantique. C’était cher mais beaucoup moins qu’un Paris/New-York.
Si toutefois j’ai croisé quelques pilotes de Concorde, l’un a détruit l’aura que j’attribuais automatiquement à cette caste en me proférant doctement (dans les années 90) :
- le GPS est une connerie qui provoquera des morts chez les pilotes privés !
Il se trouvait que je venais justement d’atterrir dans cet aéroport breton où je venais pour la première fois grâce à l’aide de mon tout premier Garmin. Peut-être que les Concorde de cette époque ne disposaient que de centrales inertielles et pas de GPS ?
J’avoue avoir été surpris par cette saillie que je jugeais exagérée et infondée.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Dimanche 3 Mars 2019 23:54
de Gilles131
Il n'y a sûrement jamais eu de GPS sur Concorde.
Cependant, la classe de l'avion n'implique pas celle de son pilote, quoi qu'on (qu'il?) en pense...

L'évènement lui-même: http://www.facebook.com/InaHistoire/vid ... 659455193/

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 00:03
de Delépine
J'ai regretté qu'on n'en fît pas un bombardier, puisque ma condition sociale excluait que j'y voyageasse.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 00:06
de Delépine
PhM a écrit: je regrette éternellement de ne pas avoir craqué la somme nécessaire pour effectuer la boucle


Au Bourget le Tu 144 a ébauché une boucle... Image

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 08:48
de Bob
Gilles131 a écrit:Il n'y a sûrement jamais eu de GPS sur Concorde.



Les GPS de l'époque n'auraient pas pu suivre la vitesse de la bête !

Je me souviens d'un vol en planeur avec un des premiers GPS grand public de Decath.... qui ne supportait pas qu'on vole à plus de 150 km/h. Il était vendu pour les randonneurs à pied. Image

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 09:39
de Philippe PONS
Delépine a écrit:...ma condition sociale excluait que j'y voyageasse.


J'ai volé dessus en achetant mon billet 500F (75€) en 1996: vol Satolas - Saint Geoirs, avec à l'arrivée à St Geoirs un passage bas suivi d'une remise de gaz, cool...
C'était avec le SD qui est maintenant au Bourget. Son copi était malheureusement dans le vol qui a finit à Gonesse...
De toute façon, je n'avais strictement rien à faire à New York, alors St Geoirs pour rentrer chez moi en bus c'était plus pratique Image

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 10:23
de TiTi05
Philippe PONS a écrit:
J'ai volé dessus en achetant mon billet 500F (75€) en 1996: vol Satolas - Saint Geoirs, avec à l'arrivée à St Geoirs un passage bas suivi d'une remise de gaz, cool...
C'était avec le SD qui est maintenant au Bourget. Son copi était malheureusement dans le vol qui a finit à Gonesse...
De toute façon, je n'avais strictement rien à faire à New York, alors St Geoirs pour rentrer chez moi en bus c'était plus pratique Image


Même expérience que toi mais de Dijon-Longvic à Roissy en 29 minutes Bloc Bloc avec quelques secondes à mach 1,03 quelque part vers Reims !!!
C'etait sur le F-BTSC disparu à Gonesse...
Retour d'un meeting mémorable à Gray le 9 juillet 1987..... le tout Gratos !!!
J'ai gardé précieusement le billet dans ma boite à souvenirs aéro !

Le commandant de bord était le pilote qui avait posé aux vaches près de Pont-Eveque Isère, le Bréguet deux ponts F-BASQ lors d'une finale sur Lyon Bron le 10 mai 1955 !!

J'ai bien les photos d'époque mais je n'ai plus le mode d'emploi pour les passer sur le forum !!

Hier 60 minutes de bonheur en RF3 sur les Alpes de Haute Provence  sans appareil photo !!!

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 10:38
de dob

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 11:50
de PhM
Grâce à son "capital sympathie", le Concorde permettait à des corporations fortement scrupuleuses vis à vis de leurs conditions de travail d’effectuer des tâches qu’elles auraient renâclé à faire pour d’autres. J’ai en souvenir les pré-pleins effectués avant le décollage puis le complément à la dernière minute en fonction des consignes du CDB liées aux conditions du jour (masse embarquée, météo, etc).
Le temps d’astreinte s’effectait sans peine.
Le jour d’une tentative de record pour un tour du monde, les avitailleurs se battaient pour en être lors de l’escale à Toulouse. Bien sûr, le chef y était ! Image

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 12:49
de EchoVictor
Philippe PONS a écrit:...J'ai volé dessus en achetant mon billet 500F (75€) en 1996:...



Tu aurais dû essayer dedans, c'est plus confortable.

Eric

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 17:41
de aviateur bourbonnais
Philippe PONS a écrit:
Delépine a écrit:...ma condition sociale excluait que j'y voyageasse.


J'ai volé dessus en achetant mon billet 500F (75€) en 1996: vol Satolas - Saint Geoirs, avec à l'arrivée à St Geoirs un passage bas suivi d'une remise de gaz, cool...
C'était avec le SD qui est maintenant au Bourget. Son copi était malheureusement dans le vol qui a finit à Gonesse...

I was there !!


... oui, mais ... au sol.
J'habitais tout près de St Geoirs, et j'adorais me poser sur la route en bout de piste, quand les gros atterrissaient.
Un peu comme à St Barth, ils passaient 10m au dessus de ta tête.
Ca te permettait de comprendre assez clairement ce qu'était la notion de turbulences de sillage. Pour certains, ca décoiffait ! (quoique, ceux qui me connaissent ...)
Concorde est le seul pour lequel j'ai dû me boucher les oreilles, alors qu'un simple 747-200, rien, nada.
Si en plus j'avais su que l'Honourable Dr Philip Pons se baguenaudait 15m au-dessus de ma tête, je me serais déchapeauté.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Lundi 4 Mars 2019 18:59
de Max89000
J'ai eu le cœur bien lourd lors de l'accident de Gonesse, tant pour les passagers et l'équipage que pour avoir compris quasi instantanément que c'était la fin de l'histoire Image
Je n'ai loupé aucune des émissions présentées par Chabbert à la télé, puis je me suis abonné à Pégase (cassettes vidéo), avant
qu'il ne passe sur internet et
que ça ne devienne aérostar.tv… Il y a un moment que je ne l'ai pas croisé lors de mes passages à Andernos, même si je vois passer certain PT17 au dessus de la maison de mes amis locaux.

Re: Un bel anniversaire

MessagePosté: Mardi 5 Mars 2019 22:13
de EchoVictor
Un de mes plus beaux souvenirs, fin du siècle dernier, en 99 ou 2000, avant l'accident, je volais à Nantes, et il avait été organisé des VI en Concorde, ou pour quelques milliers de Francs, les passagers allaient faire un petit tour au dessus de l'atlantique et revenir à Nantes.
A cette époque, je venais de passer mon TT (donc tout jeune pilote (Jeff, ta gueule ! ) ) et je remontais le taxiway vers le seuil 03 (facile à retenir, les QFU sont les mêmes qu'au Louroux). A un moment le contrôle me demande de stopper avant la bretelle Delta pour laisser passe le trafic commercial. C'était le concorde qui venait de se poser, et comme il consommait un peut plus que mon RF-6, il était un peu prioritaire.
Voir le bestiau passer à quelques mètres devant moi, comme ça, ça ne m'a pas dérangé de poiroter, même si ça comptait dans l'heure de vol.

Le plus beau, j'ai salué le CdB qui m'a répondu, je ne sais pas qui c'était, mais qu'un pilote sévèrement burné réponde à mon salut, moi, pillotaillon du dimanche, ça fait drôle.

Eric