Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Descendu seul et à pieds....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede zoiseau le Lundi 25 Février 2019 14:15

Chais-pas, mais cela ne me fait pas rire..ni même sourire, je trouve cela triste ! Quelques soient les raisons du crash, çà a du être un moment dramatique pour le pilote !
Je le sais bien on est sur un forum libre, mais tout de même, quand vous voyez une image comme celle-là, il semble que vous n'avez tendance qu'à voir l'état du zinc, et cela vous fait rigoler, mais aucune, mais alors là, aucune compassion envers le pilote à part..qu'il a du marcher à pied !..le c..on, le...enfin bref !
Ha, je n'ai pas oublié que vous étiez tous des férus de la chose, que le terme expérience est synonyme de votre vie et que les casses, ca fait parti du jeu et qu'il n'y a pas de quoi se prendre au sérieux...etc...mais tout de même, je ne saurais jamais vous le démontrer, mais ce genre de binz est tout de même..dramatique pour le pilote !
C'est la quintessence de la mentalité de quelques "pilotes" made in France ! Solidaire ?..ca dépend ! par contre incendiaire, tout de go !
Allez-y, rendez-moi la morale aussi, ca nous fera du bien !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede PhM le Lundi 25 Février 2019 14:22

J’en ai cassé du bois (ou plutôt du métal) et comme il n’y avait pas mort d’homme ni de blessures physiques, j’en ris encore !
Question de tempérament (Ce qui ne me tue pas me rend plus fort) !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 25 Février 2019 15:33

G.BOUIN a écrit:Bonsoir,
Il s'agit de la perte de contrôle de la direction (?) lors de la tentative d'atterrissage sur l'aérodrome.
Le pilote n'a pas été blessé !
(cf forum "crash aéro")


Allez, même si c'est ridicule de bavasser sur un accident :
j'y vais d'une  hypothèse  histoire de :
ça pourrait  être un atterro  mal négocié par vent de travers :
Enchaînement malheureux : arrivée avec trop de vitesse  ,  trop de volet , cabre pour ralentir  et refuser le sol  , remonte  trop  cabré arrondi haut   , puis  embarqué comme une feuille   par le vent venant de la droite ,  perte de contrôle  et choc , le tout en un rien de temps , après la non décision de remise de gaz .



Mais c'est juste un scénario .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede wilbur le Lundi 25 Février 2019 19:32

zoiseau a écrit:Chais-pas, mais cela ne me fait pas rire..ni même sourire, je trouve cela triste ! Quelques soient les raisons du crash, çà a du être un moment dramatique pour le pilote !
Je le sais bien on est sur un forum libre, mais tout de même, quand vous voyez une image comme celle-là, il semble que vous n'avez tendance qu'à voir l'état du zinc, et cela vous fait rigoler, mais aucune, mais alors là, aucune compassion envers le pilote à part..qu'il a du marcher à pied !..le c..on, le...enfin bref !
Ha, je n'ai pas oublié que vous étiez tous des férus de la chose, que le terme expérience est synonyme de votre vie et que les casses, ca fait parti du jeu et qu'il n'y a pas de quoi se prendre au sérieux...etc...mais tout de même, je ne saurais jamais vous le démontrer, mais ce genre de binz est tout de même..dramatique pour le pilote !
C'est la quintessence de la mentalité de quelques "pilotes" made in France ! Solidaire ?..ca dépend ! par contre incendiaire, tout de go !
Allez-y, rendez-moi la morale aussi, ca nous fera du bien  !


Personne, surtout pas moi, ne prétend que ça n'a pas du être un moment terrible à vivre pour le pilote.
Quant au fait qu'il "a du marcher à pieds" ça vient d'un vieil adage qui dit : Un bon atterrissage, c'est quand on descend seul et à pieds de l'avion, et un très bon atterrissage, c'est quand on descend seul et à pieds et que l'avion est réutilisable......
Pour le reste, si trait d'humour il y a, c'est bien parce que TOUT VA BIEN!!! Ce n'est que de la tôle , non que de la fibre.....Il ne reste donc qu'à en sourire!

Et comme le fait remarquer Léon, on peut remarquer que l'habitacle à parfaitement jouer son rôle de protection aucune déformation de celui ci!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede cda le Lundi 25 Février 2019 20:55

dob a écrit:
Luciano a écrit:Probablement le résultat d'une vrille à plat non récuperée.
Bons vols,
Luciano

Si tel était le cas, l'issue aurait été fatale.

Ben non, j'ai longtemps fréquenté un pilote de voltige passionné et compétent qui contrôlait très bien la vrille à plat.

Il avait été formé par Roland Lonchambon à Chavenay et ensuite pilier de l'équipe Jean-Marie Saget à Nangis et Argenton.

Il appréciait de comprendre et de maitriser la vrille à plat.Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede ambassadeur le Lundi 25 Février 2019 21:05

Sauf que le Cirrus ne sort d’aucune vrille , d’où l’idée du parachute cellule pour que cet avion aerodynamiquement rate puisse être certifié .
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede Aviathor le Lundi 25 Février 2019 21:18

ambassadeur a écrit:Sauf que le Cirrus ne sort d’aucune vrille , d’où l’idée du parachute cellule pour que cet avion aerodynamiquement rate  puisse être certifié .


Va donc répéter celà sur COPA! Tu vas te prendre une volée de bois vert.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede PhM le Lundi 25 Février 2019 21:23

ambassadeur a écrit:Sauf que le Cirrus ne sort d’aucune vrille , d’où l’idée du parachute cellule pour que cet avion aerodynamiquement rate  puisse être certifié .

C’est une légende ! Il ne sortait pas de vrille ou difficilement qu’avec des centrages extrêmes hors des abaques du manuel qui prend un peu de marge.
Devrait-on dire que tous les ULM dotés d’un parachute ne sortent pas de vrille ?
Devrait-on dire que les automobiles ont des airbags parce qu’elles sont plus dangereuses que celles des générations précédentes ?
Le parachute est à l’avion ce que l’airbag est à l’automobile : un renfort de la sécurité.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede ambassadeur le Lundi 25 Février 2019 21:34

Les ULM  ne sont pas certifiés !
Air Bags voitures ! Quel rapport?

Le Cirrus arrive à voler avec 4 pax mais il lui faut plus de 300 ch avec un moteur fragile au potentiel limité !
Quelle réussite !
Pour la « légende «  je vais vérifier Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede dob le Lundi 25 Février 2019 21:38

cda a écrit:
dob a écrit:
Luciano a écrit:Probablement le résultat d'une vrille à plat non récuperée.
Bons vols,
Luciano

Si tel était le cas, l'issue aurait été fatale.

Ben non, j'ai longtemps fréquenté un pilote de voltige passionné et compétent qui contrôlait très bien la vrille à plat.

Il avait été formé par Roland Lonchambon à Chavenay et ensuite pilier de l'équipe Jean-Marie Saget à Nangis et Argenton.

Il appréciait de comprendre et de maitriser la vrille à plat.Image


Bien sûr, sauf si elle se prolonge jusqu'au sol !!!

T'as déjà ramassé les morceaux et la viande ? Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede cda le Lundi 25 Février 2019 21:39

Il me semble me rappeler que, si sous le fuselage du TB 10 il y a des quilles, c'est qu'il ne sortait pas de vrille.

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede cda le Lundi 25 Février 2019 21:50

dob a écrit:Il appréciait de comprendre et de maitriser la vrille à plat.Image[/quote
Bien sûr, sauf si elle se prolonge jusqu'au sol !!!T'as déjà ramassé les morceaux et la viande ? Image


Ben vi, si on part perdant écoutant au bar de l'aéro-club, mais si on accepte humblement de recevoir l'enseignement de personnes discrètes et compétentes , cela donne des chances de survie :

Jusqu'à quel âge Jean-Marie Saget a-t-il transmis sa connaissance et son contrôle des vrilles à plat ?

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede PhM le Lundi 25 Février 2019 22:05

cda a écrit:Il me semble me rappeler que, si sous le fuselage du TB 10 il y a des quilles, c'est qu'il ne sortait pas de vrille.

Et qui a volé sur le Robin R2100 ?
Vous vous souvenez de la porte d’armoire normande greffée sous l’arrière du fuselage ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede dob le Lundi 25 Février 2019 22:06

Bon.
L'énergie d'un avion, en vrille à plat qui finit au sol est supérieure à ce que pourrait encaisser un train d'atterrissage et des sièges anticrash, ce que Luciano pointe et que je réfute.
Sortir d'une vrille à plat est un exercice délicat, qui s'apprend, qui est spécifique à un type d'avion, et qui se termine habituellement par la remise en vrille normale qui est ensuite contrée au pied.
Rien à voir avec les appendices divers que l'on voit sous de nombreux avions pour permettre la sortie de vrille.

Bons vols, de mise en garde, pour ceux qui veulent explorer ces domaines.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Descendu seul et à pieds....

Messagede PhM le Lundi 25 Février 2019 22:09

ambassadeur a écrit:Le Cirrus arrive à voler avec 4 pax mais il lui faut plus de 300 ch avec un moteur fragile au potentiel limité !
Quelle réussite !

Quel est le rapport avec les vrilles ? Aigri de quelque chose ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, PresidentAilesChat et 215 invités