Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fin des ATO, arrivée des DTO en club

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede PhM le Jeudi 21 Février 2019 12:20

C'est ici qu'on en parle, mais il faut être abonné et je ne le suis pas : https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... aeroclubs/
Quelqu'un a des infos ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede Aviathor le Jeudi 21 Février 2019 12:24

Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede FbS le Jeudi 21 Février 2019 12:27

Pas grand chose a en dire, si ce n'est que la date limite approche pour passer du statut d'"Organisme Déclaré" (OD) à celui de DTO : Declared Training Organization.....Ca fait plus classe faut croire ....

Ca change aussi pour les clubs qu'il faut faire plein de paperasse en plus pour faire exactement ce que l'on faisait avant : former des PPL.

Pour la faire courte, il faut :

- des programmes de formation (parce que le guide du SEFA, c'etait pas assez sans doute), tels qu'on les trouve ici : http://www.anpifrance.eu/dto-les-progra ... r-la-dgac/
- bien remplir les livrets de progression qui y sont rattachés (si c'est bien fait, ca permettra aux FI de ne pas être inquiétés si leur élève se tue dans les 3 années après sa formation..)
- d'avoir un SGS et une réunion a minima annuelle pour traiter tous les événements et harmoniser les méthodes...
- de réellement faire des cours théoriques aux apprentis PPL....

- et bien sur, envoyer sa liasse de paperasse pour se déclarer DTO avant le 8 avril pour ceux qui l'ont pas encore fait..

Rien de méchant pour ceux qui font ca a peu près sérieusement....
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede dob le Jeudi 21 Février 2019 12:29

Ni Premium, ni Excellium, mais directement de la bouche du cheval:
Le courrier de la DSAC, indiquant la date couperet du 8 Avril 2019.
Hors DTO ou ATO, point de salut.

https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 012019.pdf

Le mode d'emploi détaillé par la FFA:

https://www.ffa-aero.fr/fichiers_ffa/Es ... 018-03.pdf


Serviteur, mon bon Monsieur Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede PhM le Jeudi 21 Février 2019 12:29

Vindieu ! Il faut avoir la fibre pour se lancer dans tout cela !
Compliments à ceux qui s'engagent...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede ambassadeur le Jeudi 21 Février 2019 12:33

Grâce au DTO le relance de l’aviation de loisir est assure!Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede Bob le Jeudi 21 Février 2019 12:52

Pour la liasse de paperasse à envoyer il ne faut quand même pas exagérer !

Une feuille avec les coordonnées du club, les noms et signatures du président et du responsable pédagogique (chef-pilote a priori)
Une feuille où on copie la référence du programme de formation PPL - LAPL que la FFA a fait approuver, + éventuellement la référence du programme voltige (il y en a un approuvé ?) + éventuellement la référence du programme approuvé AFPM pour la montagne
Une feuille où on liste les types (pas les immatriculations !) d'appareils qu'on va utiliser. On peut mettre des types dont on n'est pas propriétaire mais qu'on est susceptible de louer par exemple.

Et c'est tout ! On envoie par courriel à sa DSAC et on reçoit automatiquement son agrément quelques jours après.

Rien à voir avec ce que les gros (a priori) clubs ont fait il y a quelques années pour être ATO...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede arogues le Jeudi 21 Février 2019 13:17

salut,

Oui il y a un programme reconnu conforme (approuvé c'est en ATO).
Si vous utilisez les manuels FFA ou ANPI c'est peu de paperrasse. Ensuite charge à le respecter ........
Moi j'ai fait l'inverse : j'ai créer et fait reconnaitre conforme ce qu'on fait en PPL, voltige et nuit (gros boulot quand même) et maintenant c'est cool => on fait ce qu'on dit !

On verra aux premiers vrais audit si les gens font ce qu'ils disent ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede Bob le Jeudi 21 Février 2019 13:31

Ce n'est pas important, mais les programmes FFA sont notés "approuvés" DGAC :

"Document cadre de la formation approuvé par l’Autorité (DSAC/PN)"
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede arogues le Jeudi 21 Février 2019 16:42

Bob a écrit:Ce n'est pas important, mais les programmes FFA sont notés "approuvés" DGAC :

"Document cadre de la formation approuvé par l’Autorité (DSAC/PN)"

Oui car dans leur cas ils peuvent les utiliser en ATO donc ils ont les 2 ;-)
J'ai été un peu rapide ...

Dans tous les cas je pense que ce n'est que du vocabulaire : un programme reconnu conforme pour DTO est je pense utilisable en ATO (ce sont les mêmes objectifs d'enseignement derrière).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede Max89000 le Jeudi 21 Février 2019 20:10

PhM a écrit:Vindieu ! Il faut avoir la fibre pour se lancer dans tout cela !
Compliments à ceux qui s'engagent...


non, vraiment trivial, juste remplir des formulaires (style "dit ce que tu fais") en s'appuyant sur les modèles proposés (pour une fois que la cotis FFA sert à quelque chose Image). La preuve on l'a fait, envoyé le dossier et reçu le récépissé. Reste à savoir si on aura un audit un jour (fais-tu ce que tu as dit)...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede arogues le Jeudi 21 Février 2019 21:13

Max8992 a écrit:Reste à savoir si on aura un audit un jour (fais-tu ce que tu as dit)...

Comme en OD en gros... Env tous les 4 ans.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Fin des ATO, arrivée des DTO en club

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 21 Février 2019 22:22

Bob a écrit:Et c'est tout ! On envoie par courriel à sa DSAC et on reçoit automatiquement son agrément quelques jours après.
.

Ce n'est pas un agrément! C'est justement le but!
On peut commencer à former dès que le papier a été reçu par la DSAC, mais sous sa responsabilité.
(Penser aussi à déclarer les formations nationales, càd le BB en DTO avion, ils le demandent)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Google [Bot], zoiseau et 449 invités