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Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 00:24
de teubreu
Gilles131 a écrit:La CL ne vient que vérifier que le crible des guides et procédures n'a pas laissé de côté un "killer item", comme on dit en bon français. Boeing considère, contre tenu des guides, des procédures, des alarmes et surveillances propres à l'avion, que le seul item impératif à vérifier explicitement avant le décollage est que la position des volets correspond bien à celle choisie et utilisée dans les calculs de perfo.

Le sens de ma remarque était que le trim ne fait pas partie de cette C/L mais qu'il a déjà été vérifié lors d'une C/L précédente. Ca ne change pas grand chose tant que la vérification (bien d'accord avec toi qu'on ne parle pas d'actions pour une checklist) a bien été faite précédemment. Donc Boeing considère bien que le trim est un item important puisque ça fait partie d'une checklist, d'ailleurs le contraire serait inquiétant.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 00:43
de Gilles131
Nous sommes évidemment d’accord.
Je veux dire aussi que tu ne peux pas avoir les mêmes structures d’actions et vérifications pour un loisir à quelques vols par an et pour un métier à plusieurs vols par jour, c’est normal.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 00:49
de teubreu
Donc pour revenir au questionnement qui a amené cette disgression, si l'on fait la checklist CEV sur un avion de tourisme à l'alignement on vérifie qu'on a pas oublié de "killer item" comme tu dis, les actions ont été faites avant.
C'est une barrière de sécurité supplémentaire intéressante, différente de l'ACHEVER qui m'a toujours été montré comme une do-list.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 00:53
de Gilles131
Toujours d’accord... Image

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 06:49
de Jodellissimo
teubreu a écrit:Donc pour revenir au questionnement qui a amené cette disgression, si l'on fait la checklist CEV sur un avion de tourisme à l'alignement on vérifie qu'on a pas oublié de "killer item" comme tu dis, les actions ont été faites avant.
C'est une barrière de sécurité supplémentaire intéressante, différente de l'ACHEVER qui m'a toujours été montré comme une do-list.


Sur taxi léger, du moment que tu as l'essence ouverte et les volets configurés, tu risques pas de killer grand chose.

Sur  330 c'est un peu kif kif, ça cause "Flaps", sauf qu'on peut pas vraiment comparer avec un léger. D'abord on bosse à deux, on a des check déroulantes, des alarmes config, et d'autres trucs à bricoler (speed bug). Bref, pas mal de boulot quand même en amont du décollage. J'oserai résumer en disant que "ça fait partie des do et check list".  

Maintenant, on peut toujours débattre sur les "killer item" , le tout est de se mettre d'accord sur le moment ou ça risque de tuer. On peut parfaitement décoller en sécurité, et se retrouver dans les ennuis quelques minutes après.

Tiens, c'est quand je selle mon cheval. L'animal gonfle son ventre alors que je serre la sangle. Si je resserre pas juste avant de grimper dessus, ben je me casse la poire. Evidemment, cet andouille est ravi du tableau.... Image

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 09:17
de Splitcat
Si, vous oubliez la réchauffe. C'est un killer item.
Sur piste courte en oubliant la rechauffe on mange les arbres en face.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 09:25
de teubreu
Jodellissimo a écrit:Sur taxi léger, du moment que tu as l'essence ouverte et les volets configurés, tu risques pas de killer grand chose.

Concernant la verrière.
Concernant le compensateur.
Concernant les commandes, une connaissance qui sur un avion sorti de maintenance a arraché une partie du tableau de bord lors de l'essai commandes, quelque chose avait été mal remonté et il ne pouvait pas avoir la pleine autorité (butée en profondeur et gauchissement simultanée). Heureusement qu'il s'en est rendu compte à ce moment et n'a pas décollé.
Jodellissimo a écrit:Maintenant, on peut toujours débattre sur les "killer item" , le tout est de se mettre d'accord sur le moment ou ça risque de tuer. On peut parfaitement décoller en sécurité, et se retrouver dans les ennuis quelques minutes après.

La discussion portait sur le décollage où ces vérifications sont importantes car cette phase est très dynamique. Qu'un autre problème arrive un peu après pourquoi pas, mais on s'en rendra compte lors d'une vérification de routine (ou lors de la suivante si on oublie la première fois).

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 09:26
de teubreu
Splitcat a écrit:Si, vous oubliez la réchauffe. C'est un killer item.
Sur piste courte en oubliant la rechauffe on mange les arbres en face.

Si tu oublies la réchauffe tu n'auras pas les tours attendus à la mise en puissance, donc tu interrompras le décollage immédiatement.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 10:09
de svdidier
Bob a écrit:Finalement on n'a rien inventé de mieux que l'ACHEVER d'autrefois....
Au moins il a l'avantage d'une certaine logique mnémotechnique !

ACHEVER
A
Atterrisseur : frein de park, commande train sur sorti
C
Commandes libres
Contact 1+2 après essais moteur
Correcteur altimétrique

Compensateur réglé décollage
Conservateur de cap réglé
Ceintures
Cabine
H
Huile : pression témpérature
Hélice PV : essais
E
Essence : autonomie, ouverte sur le réservoir le plus plein (ou cas particulier...)
V
Volets
E
Electricité : charge
R
Radio(s)
Réchauff carbu poussée
Rien en approche


Pas d’accord. Si il y avait un seul item à vérifier par lettre oui mais par exemple tu as 7 items à vérifier pour la lettre C, rien de plus facile que d’en oublier un...ou plus.

C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?

C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 10:17
de E.T.
svdidier a écrit:
C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?

C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?



le scanning marche aussi très bien


l'intérêt éventuel  c'est de ne pas sauter de ligne ;-)

ceci dit la "menace" avec la check list pour le démarrage (ce n'est pas le point ici ok), c'est de ne pas regarder assez dehors.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 12:12
de svdidier
E.T. a écrit:
svdidier a écrit:
C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?

C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?



le scanning marche aussi très bien


l'intérêt éventuel  c'est de ne pas sauter de ligne ;-)

ceci dit la "menace" avec la check list pour le démarrage (ce n'est pas le point ici ok), c'est de ne pas regarder assez dehors.


Ben....les check list avant démarrage et avant décollage, ce sont justement celles ou tu es arrêté donc pas besoin de regarder dehors non ?

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 12:38
de Aviathor
svdidier a écrit:C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?


Les do-list à rallonge telles celles utilisées dans les clubs, c'est bien au sol pour être sûr de ne rien avoir oublié - et encore, avec l'habitude on commence à survoler et on finit par louper qqc.

Une check-list c'est quelque chose de très concis qui ne contient qui les choses à vraiment ne pas oublier.

C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?


Tu peux essayer de le faire en approche en IMC, dans de la turbulence, sans autopilote, et lire un papier avec 36 lignes inutiles dessus. Mieux vaut utiliser des "memory items", ou alors une checklist très courte. Et en VFR il vaut mieux passer son temps à regarder dehors plutôt que de lire de la littérature.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 13:14
de Luc Lion
Jodellissimo a écrit:Tiens, c'est quand je selle mon cheval. L'animal gonfle son ventre alors que je serre la sangle. Si je resserre pas juste avant de grimper dessus, ben je me casse la poire. Evidemment, cet andouille est ravi du tableau.... Image

Qu'est-ce que tu as fait à cette pauvre bête pour qu'elle te déteste autant ?

Luc

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 13:29
de E.T.
svdidier a écrit:[

Ben....les check list avant démarrage et avant décollage, ce sont justement celles ou tu es arrêté donc pas besoin de regarder dehors non ?



ah ben au moment du démarrage du moteur tu ne t'assures pas qu'il n'ya personne autour ImageImageImage

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mardi 26 Février 2019 15:09
de Jodellissimo
Luc Lion a écrit:
Jodellissimo a écrit:Tiens, c'est quand je selle mon cheval. L'animal gonfle son ventre alors que je serre la sangle. Si je resserre pas juste avant de grimper dessus, ben je me casse la poire. Evidemment, cet andouille est ravi du tableau.... Image

Qu'est-ce que tu as fait à cette pauvre bête pour qu'elle te déteste autant ?

Luc



Ben non justement, l'animal m'aime bien, seulement il n'est pas content parce que je m'absente régulièrement. Donc il ne perd aucune occasion de me les briser. Et puis je l'aime ainsi, car il a son humour (caustique), et tu as d'ailleurs du t'apercevoir que je suis aussi bourrin que lui , donc on se comprendImage

Je me demande ce que ce sera quand je prendrais ma retraite, car c'est sur qu'il va trouver une autre andouillerie dont il est friand !  Tiens, j'irai m'inscrire dans un aéroclub, histoire de l'enquiquiner, et par la même occasion, j'irai discuter au bar ..... histoire d'enquiquiner les autres Image.

Bons vols, et gaffe à la do list, à la check list, aux item killer.... et aux killer tout court.