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Re: Nouveau job

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 02:43
de svdidier
E.T. a écrit:
svdidier a écrit:[

Ben....les check list avant démarrage et avant décollage, ce sont justement celles ou tu es arrêté donc pas besoin de regarder dehors non ?



ah ben au moment du démarrage du moteur tu ne t'assures pas qu'il n'ya personne autour ImageImageImage


Évidemment que si.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 09:38
de Delépine
Evidemment !
Lorsqu'une hélice a traversé un milieu plus dense que l'air, il faut démonter tout le moteur pour examiner le vilebrequin.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 19:13
de EchoVictor
Jodellissimo a écrit:Je me demande ce que ce sera quand je prendrais ma retraite, car c'est sur qu'il va trouver une autre andouillerie dont il est friand !



Ben, t'as qu'a le bouffer, c'est très bon le canasson.

Eric

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 22:18
de jeff64
Tout le monde parle ici de "checklist raccourcies" ou de "dolist à rallonge d'aéroclub", mais c'est aussi une problématique de formation et d'aisance dans la machine et sa mise en oeuvre par les pilotes.

Perso, depuis de nombreuses années maintenant, je pratique un "scanning" à chaque phase (on ne peut pas parler de flow, sauf pour la Mise en route), suivi d'une checklist dans laquelle je "checke" que les actions ont bien été faites.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 23:06
de JAimeLesAvions
svdidier a écrit:
Pas d’accord. Si il y avait un seul item à vérifier par lettre oui mais par exemple tu as 7 items à vérifier pour la lettre C, rien de plus facile que d’en oublier un...ou plus.

C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?

Je suis d'accord, le CEV je l'ai transformé en 3CEV pour ne pas oublier Contact compensateur commandes. Et que l' avion que je pratique a des portes toutes simples
Et j'ai toujours eu horreur du Cris en planeur. Exécuté à la va vite parceq u'autres attendent derrière pour être remorqués.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 07:33
de EchoVictor
Parce que tu ne le fais pas au bon moment.

Eric

Re: Nouveau job

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 10:47
de parenas
Tout cela serait du pipi de chat si ça n'engageait pas la sécurité!
Faire le tri entre les checks purement machine et les do lists qui se ballade entre les deux ce n'est pas si facile. Éclairer un demandant ne connaissant ni son niveau ni la ou les machines qu'il pilote  ressort du café du commerce!
Ce qui est sur par contre c'est qu'il faut limiter tout ça au stricte minimum car l'expérience prouve que les documents écrits trop volumineux sont progressivement écartés au profit d'autres plus succincts par toujours adaptés.
On voit souvent des pilotes qui check en main sautent plusieurs lignes et se retrouvent avec un avion mal préparé, ça remet pas mal de choses en questions.
Quoi qu'il en soit on retrouve toujours les errements du au manque de pratique et à la précipitation voir au sur entrainement qui fait l'effet inverse.
Changer ses habitudes en variant les types de décollages et d'atterrissages voir d'utilisation permet une réflexion avant l’exécution de la manœuvre projetée et surtout ne rien changer au dernier moment sur un coup de tête ou une impulsion pouvant déboucher sur une action mal cadrée ou mal exécutée.
Après les checks lists épaisses permettent au moins dédouaner la hiérarchie et de se passer de coussin, c'est à peu près tout !
Image Image Image

Re: Nouveau job

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 11:38
de G.BOUIN
Bonjour,
En ce qui me concerne, je pratique comme j'ai appris jadis: l'ACHEVER universel, appliqué sans papier (ce serait dommage après 50 ans de pratique !), et ce quel que soit l'avion utilisé. On doit avoir encore aujourd'hui la capacité intellectuelle d'opérer ainsi, en évitant de rester au point d'attente dans un avion à 3 compteurs et 3 tirettes pendant 20 minutes à lire 4 pages de check-list Image ! Ce n'est pas contradictoire avec la sécurité, et c'est tout en efficacité !

Re: Nouveau job

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 12:26
de JAimeLesAvions
EchoVictor a écrit:Parce que tu ne le fais pas au bon moment.

Eric

Mon premier club de planeur, le précédent sortait de la machine le suivant y entrait  immédiatement pendant que le câble était attaché et que le planeur était remis dans l'axe, et tout le monde attendait que celui qui venait de s'installer fasse signe ce qui mettait une pression énorme pour se dépêcher. Je t'assure que je ne rappelais que la moitié de ce que voulait dire chaque lettre du CRIS, et que c'était dangereux, mais étant jeune à l'époque, je n'avais pas le courage de m'opposer à cette pratique absurde.

Re: Nouveau job

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 12:42
de Bob
Les plus dangereux étaient les pilotes remorqueurs et surtout les instructeurs qui laissaient faire ainsi !
Je peux te garantir que chez moi ni le remorqueur ni l'aide en bout d'aile ne va s'amuser à ça !

Re: Nouveau job

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 13:24
de E.T.
comment est ce correct ? , (désolé, j'ai une tare congénitale, je ne suis pas vélivole)