Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau job

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nouveau job

Messagede FbS le Mercredi 20 Février 2019 12:18

Ca n'en fait pas une mauvaise machine pour autant, loin de la. Mais elle ne pardonne pas aux mauvais pilotes ou ceux qui ont été mal formés....et même si c'est légal, une machine de ce calibre avec une formation de PPL, et en dehors d'une structure de type club pour avoir un minimum d'encadrement et de conseils..... (je reverai d'avoir un TBM en club....)
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Nouveau job

Messagede Manu le Mercredi 20 Février 2019 12:25

L'étude du BEA va même plus loin : elle compare les exploitants professionnels et les exploitants privés, en développant les causes de l'accidentologie chez les privés : moindre formation initiale et continue, " fonction sociale " qui laisse peu de temps disponible pour l'entrainement, profil et conditions de vol qui impliquent une fatigue à la fin du vol qui rend le pilote moins performant pour assurer la charge de travail à l'arrivée

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Nouveau job

Messagede FbS le Mercredi 20 Février 2019 12:51

Hum.

On touche du doigt ce qui fait la différence entre les statistiques de sécurité de l'aviation privé et de l'aviation commerciale. Il ne tient qu'a chacun d'entre nous d'en être conscients, et de ne pas enrichir encore des statistiques qui n'en ont pas besoin...
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Nouveau job

Messagede Aviathor le Mercredi 20 Février 2019 13:26

FbS a écrit:et même si c'est légal, une machine de ce calibre avec une formation de PPL, et en dehors d'une structure de type club pour avoir un minimum d'encadrement et de conseils.....


T'es un marrant, toi!
  • Qu'est-ce qui te fait penser qu'un CPL serait mieux armé pour piloter un TBM? Quels sont les éléments de la formation de CPL qui seraient pertinents?
  • Qu'est-ce que tu penses que 95% des clubs peuvent t'apporter concernant SR22, PA46, JetProp ou TBM alors qu'ils n'en ont jamais vu un, ou alors de très loin?

Bien au contraire, si on veut passer sur autre chose que DR400 ou Jodel, il faut sortir de la structure club, et là, surprise, on se rend compte qu'ils y a plein de gens très compétents mais qui ne mettent jamais leur pied dans un club parce qu'ils n'y voient aucun intérêt, et dans leur cas, en général, ils ont bien raison.

Avant de passer sur TBM, les pilotes on généralement gravi les échelons d'avions progressivement plus performants. Tu peux être sûr qu'ils faisaient plus que 12 HdV/an, et qu'ils ont passé l'IR. En ce qui concerne l'AESA, même s'il n'y a pas de qualification de type pour les TBM, il y a une qualification de classe spécifique, et il faut le HPA qui fait parti des 14 (?) examens ATPL que beaucoup de pilotes à ce niveau là passent parce que cela inclue l'IR et le HPA. Il est cependant toujours possible de passer le HPA à part, et le théorique du CB-IR ainsi que la qualification de classe TBM, tout ça avec un PPL.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 20 Février 2019 13:40, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3998
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nouveau job

Messagede teubreu le Mercredi 20 Février 2019 13:33

Oui et on peut théoriquement avoir une QT A380 avec un PPL aussi (sur un autre continent c'est le cas de Travolta, sur Boeing certes).
A un moment il y a une corrélation (ce qui ne veut pas dire une équivalence) entre la licence détenue et les avions qu'on est amené à piloter, c'était le sens de la remarque.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Nouveau job

Messagede Peter le Mercredi 20 Février 2019 13:52

Salut Manu,

Je sais que ça ne fera pas avancer le shmilblik,

mais je te félicite
pour ton nouveau job,
et je te souhaite d'y trouver beaucoup de satisfactions!

Bizzzzzzzzzz Image


Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Nouveau job

Messagede cda le Mercredi 20 Février 2019 13:57

teubreu a écrit:Oui et on peut théoriquement avoir une QT A380 avec un PPL aussi

Ragot de bar d'aéroclub Image

Sujet déjà débattu là : https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 4&p=358053
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Nouveau job

Messagede cda le Mercredi 20 Février 2019 14:03

J'ai fait du TBM à ses débuts.

Il y eu quelques rares accidents surtout par des pilotes privés et en finale :

passer de 280 kts en croisière à 75 kts en finale, il vaut mieux être averti et bien formé.
Le TBM avait d'ailleurs une décélération étonnante.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Nouveau job

Messagede FbS le Mercredi 20 Février 2019 14:04

Aviathor a écrit:
FbS a écrit:et même si c'est légal, une machine de ce calibre avec une formation de PPL, et en dehors d'une structure de type club pour avoir un minimum d'encadrement et de conseils.....


T'es un marrant, toi!
  • Qu'est-ce qui te fait penser qu'un CPL serait mieux armé pour piloter un TBM? Quels sont les éléments de la formation de CPL qui seraient pertinents

Deux choses : un supplément de formation et d'expérience (puisque 200h mini), et surtout, une formation qui insiste beaucoup plus lourdement sur la culture de sécurité propre au TP
Aviathor a écrit:
  • Qu'est-ce que tu penses que 95% des clubs peuvent t'apporter concernant SR22, PA46, JetProp ou TBM alors qu'ils n'en ont jamais vu un, ou alors de très loin?

Clairement, rien du tout tant qu'ils n'en exploitent pas. Mais pour les avions qu'ils exploitent, il y a un retour d'experience avec les instructeurs qui lâchent les membres et qui les contrôlent régulièrement en vol (les fameuses "règles club" tant décriées) : les lacunes et dérives sont identifiées et dans la mesure du possible, on y remédie. Par ailleurs, la buvette du club est un endroit d'échange ou les uns se nourrissent de l'expérience des autres, ce qui n'est pas le cas d'un propriétaire isolé qui ne vient au terrain que pour prendre son avion et rien d'autre.
Aviathor a écrit:
Bien au contraire, si on veut passer sur autre chose que DR400 ou Jodel, il faut sortir de la structure club, et là, surprise, on se rend compte qu'ils y a plein de gens très compétents mais qui ne mettent jamais leur pied dans un club parce qu'ils n'y voient aucun intérêt, et dans leur cas, en général, ils ont bien raison.

Et ils sont alors libres de toute contrainte et de tout contrôle....jusqu’à ce qu'on les ramasse dans un arbre ou une montagne...
Des fois que ca te soit pas venu à l'esprit, il y a des pilotes encore plus compétents, ceux qui font la ligne, et eux sont encadrés de tout les cotés : préparation du vol, du chargement, suivi des performances de chaque vol (dépouillement des enregistreurs systématique), etc, etc, etc,...donc c'est pas le pilote tout seul dans son coin, même titulaire d'un ATPL qui fait la sécurité. C'est un ensemble.....et de nombreuses contraintes justement.
Aviathor a écrit:Avant de passer sur TBM, les pilotes on généralement gravi les échelons d'avions progressivement plus performants. Tu peux être sûr qu'ils faisaient plus que 12 HdV/an, et qu'ils ont passé l'IR. En ce qui concerne l'AESA, même s'il n'y a pas de qualification de type pour les TBM, il y a une qualification de classe spécifique, et il faut le HPA qui fait parti des 14 (?) examens ATPL que beaucoup de pilotes à ce niveau là passent parce que cela inclue l'IR et le HPA. Il est cependant toujours possible de passer le HPA à part, et le théorique du CB-IR ainsi que la qualification de classe TBM, tout ça avec un PPL.


Alors comment se fait-il qu'il y a déjà eu plusieurs morts en remise de gaz sur TBM alors qu'il suffisait de mettre du pied a droite ? Du reste, le HPA a été créé pour qu'un supplément de formation soit nécessaire pour toucher à ces avions, et c'est pas un mal.
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Nouveau job

Messagede teubreu le Mercredi 20 Février 2019 14:06

cda a écrit:
teubreu a écrit:Oui et on peut théoriquement avoir une QT A380 avec un PPL aussi

Ragot de bar d'aéroclub Image

Sujet déjà débattu là : https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 4&p=358053

Justement non ce n'est pas un ragot. Il faudra bien entendu ATPL théorique, IRME et MCC, mais tout ça est faisable avec un PPL.
D'ailleurs le sujet que tu pointes va dans ce sens.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Nouveau job

Messagede cda le Mercredi 20 Février 2019 14:11

Nous sommes d'accord : PPL +...+...+.....
Pas seulement un PPL...................

Et je reprend mon message suivant :

J'ai fait du TBM à ses débuts.

Il y eu quelques rares accidents surtout par des pilotes privés et en finale :

passer de 280 kts en croisière à 75 kts en finale, il vaut mieux être averti et bien formé sutout que le TBM avait une décélération étonnante.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Nouveau job

Messagede teubreu le Mercredi 20 Février 2019 14:13

cda a écrit:Nous sommes d'accord : PPL +...+...+.....
Pas seulement un PPL...................

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait qu'un PPL sans formations additionnelles, mais que c'était faisable avec une licence PPL. La discussion portait sur PPL vs CPL.
De la même manière pour un TBM il faudra une formation HPA à un moment donné, ce n'était pas l'objet de la remarque.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Nouveau job

Messagede zoiseau le Mercredi 20 Février 2019 14:33

Manu a écrit:Lundi prochain je commence une nouvelle mission en gestion de nav sur une flotte de TBM (700 / 900, pas l'Avenger même si ça m'aurait pas déplu non plus). Y'aura 55 avions à gérer plus 3 avions d'aéroclub en bonus (2 Rallye et un TB)

J'ai jamais eu l'occasion de pratiquer, donc si quelqu'un connait ces avions et leurs éventuelles particularités, je prends.

Merci aux sachants.

Manu


Déjà félicitation pour ce job que je devine hyper intéressant et épanouissant !

La solution pour te mettre le plus à l'aise que possible est dans un premier temps de connaitre par toi-même le zinc en profondeur : ses qualités et ses minimes PETITS défauts (il y en a toujours), puis de le "situer" dans la façon ton tu le voies personnellement. Si il t'es possible de le piloter à volonté, c'est une bonne chose, mais dans ce que je dis une immersion totale dans l'esprit du zinc est indispensable ! La première solution pour te mettre le plus à l'aise que possible dans ta tâche est de "connaitre le zinc en profondeur" !

Tu as bien de la chance, le TBM est pour moi une réussite et m'a inspiré il y a quelques années de cela dans ma démarche de designer ! (esthétique et ergo). Je sais cela n'a rien à voir avec ton prochain poste, mais au final, seul compte la connaissance du zinc !

QuAnd j'ai été engagé par un constructeur en qualité de designer, j'ai eu quelques trouilles car je n'avais pas toutes les données en main,  mais il s'est révélé que mes meilleurs alliés étaient les pilotes d'essai, de réception et démonstrateurs ! Fies-toi à eux ! Sois ami-ami avec eux, contacte-les physiquement, ils connaissent le zinc MIEUX que les ingé-conceptions. Le retour d'expérience des clients m'ont aussi définitivement facilité mes choix !

Bonne chance !
PS: check ton MP, j'ai un truc perso à te demander STP !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 681
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Nouveau job

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 20 Février 2019 14:34

FbS a écrit:Hum.

On touche du doigt ce qui fait la différence entre les statistiques de sécurité de l'aviation privé et de l'aviation commerciale. Il ne tient qu'a chacun d'entre nous d'en être conscients, et de ne pas enrichir encore des statistiques qui n'en ont pas besoin...


des professionnels qui se tuent en petit avion il y en a aussi un paquet
et ils grossissent régulièrement les statistiques de l'aviation privée !
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Nouveau job

Messagede FbS le Mercredi 20 Février 2019 14:39

Maverick F-PBUG a écrit:
FbS a écrit:Hum.

On touche du doigt ce qui fait la différence entre les statistiques de sécurité de l'aviation privé et de l'aviation commerciale. Il ne tient qu'a chacun d'entre nous d'en être conscients, et de ne pas enrichir encore des statistiques qui n'en ont pas besoin...


des professionnels qui se tuent en petit avion il y en a aussi un paquet
et ils grossissent régulièrement les statistiques de l'aviation privée !


Relis moi plus attentivement. L'aviation commerciale, c'est un peu plus que le CPL/ATPL.....C'est tout l'environnement autour.
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aviateur bourbonnais, nicowork et 497 invités