Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau job

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nouveau job

Messagede PhM le Jeudi 21 Février 2019 21:44

Maverick F-PBUG a écrit:mouais, c'est pas non plus une garantie absolue, en avion tu n'as pas de cerveau et un QI d'huitre

la semaine dernière j'ai vu un pilote par ailleurs très consciencieux qui m'a sorti un "H comme altimètre" ...et a checké son alti Image
il ne s'en est même pas rendu compte en le disant

on a bien ri quand je le lui ai fait remarquer


Il n’y a pas de quoi rire. Un haltimètre mesure le temps passé aux escales, non ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Nouveau job

Messagede FbS le Jeudi 21 Février 2019 21:52

Maverick F-PBUG a écrit:mouais, c'est pas non plus une garantie absolue, en avion tu n'as pas de cerveau et un QI d'huitre

la semaine dernière j'ai vu un pilote par ailleurs très consciencieux qui m'a sorti un "H comme altimètre" ...et a checké son alti Image
il ne s'en est même pas rendu compte en le disant

on a bien ri quand je le lui ai fait remarquer


L’intérêt des Check list, c’est de tenir compte de cette réalité

Comme me l’avait dit mon premier instructeur, un bon pilote, c’est un qui meurt dans son lit. Pas celui qui sait réciter des Check list  par cœur
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Nouveau job

Messagede Bob le Vendredi 22 Février 2019 00:14

PhM a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:mouais, c'est pas non plus une garantie absolue, en avion tu n'as pas de cerveau et un QI d'huitre

la semaine dernière j'ai vu un pilote par ailleurs très consciencieux qui m'a sorti un "H comme altimètre" ...et a checké son alti Image
il ne s'en est même pas rendu compte en le disant

on a bien ri quand je le lui ai fait remarquer


Il n’y a pas de quoi rire. Un haltimètre mesure le temps passé aux escales, non ?


Kurt Phinal va bien nous sortir l'instrument ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nouveau job

Messagede zoiseau le Vendredi 22 Février 2019 13:50

Vous êtes TOUS dans le faux, bande de blaireaux !!

Le Haltimètre, dans un premier temps mesure vos halètements pendant votre transition QFE, QNH, FL et cela en corrélation avec votre facteur de base et cette punaise de vitesse qui change à chaque fois qu'on lui demande - et parfois même sans qu'on lui demande-, et dans un "secondio" temps votre envie de tout arrêter car vous êtes dépassé ! on appelle cela l'envie du Halte !

Soyez plus conçis dans vos dires parce que franchement, cela va titiller le Holamètre ! Les FI connaissent le "Hôla" !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Nouveau job

Messagede Luc Lion le Vendredi 22 Février 2019 20:26

Est-ce que le hôlamètre est un instrument holistique ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Nouveau job

Messagede Max89000 le Samedi 23 Février 2019 11:25

Luc Lion a écrit:Est-ce que le hôlamètre est un instrument holistique ?

Luc


oui, c'est aussi un instrument conforme à la norme des systèmes pifométriques UNM-001 de janvier 2002 Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Nouveau job

Messagede Splitcat le Dimanche 24 Février 2019 23:47

H peut également faire référence à Height, auquel cas regarder son alti n'est pas idiot. En l'absence d'une radiosonde...
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Nouveau job

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 25 Février 2019 15:34

PhM a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:mouais, c'est pas non plus une garantie absolue, en avion tu n'as pas de cerveau et un QI d'huitre

la semaine dernière j'ai vu un pilote par ailleurs très consciencieux qui m'a sorti un "H comme altimètre" ...et a checké son alti Image
il ne s'en est même pas rendu compte en le disant

on a bien ri quand je le lui ai fait remarquer


Il n’y a pas de quoi rire. Un haltimètre mesure le temps passé aux escales, non ?

Certainement pas
le haltimetre est le gars qui t'enseigne l'haltérophilie.
FbS a écrit:Comme me l’avait dit mon premier instructeur, un bon pilote, c’est un qui meurt dans son lit.

d’hôpital  ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Nouveau job

Messagede Philippe Warter le Lundi 25 Février 2019 19:25

Mourir quand mon grand-père, au cours d'un sommeil paisible.
Et certainement pas comme ses passagers, hurlant lors des dernières minutes du vol.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouveau job

Messagede Gilles131 le Lundi 25 Février 2019 19:30

Aviathor a écrit:dans un avion genre SR22, quel est le minimum que l'on met dans la check-list en partant du principe que l'on y met que le minimum pour la sécurité?

Aligné
  • Lights
    • Strobes ON
    • Landing Light ON
  • Camera
    • Transponder ON
  • Action
    • Propeller FINE
    • Mixture RICH
    • Speedbrakes STOWED - annunc. OFF
    • Flaps APP
...

teubreu a écrit:Cette liste correspond à quoi ?
La vérification commandes, compensateur et essence est faite quand ? Ce n'est pas possible de ne pas vérifier ces points.

Aviathor a écrit:Toutes les actions avant décollage sont faites utilisant la do-list. Je n'inclus ci-dessus que le minimum absolu qui pourrait me gâcher la journée, et que je re-vérifie une fois aligné.


Vous seriez étonnés de la "Before Takeoff Check-List" du B777:

- Flaps........... _

Et c'est tout.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Nouveau job

Messagede Bob le Lundi 25 Février 2019 19:41

Gilles131 a écrit:Vous seriez étonnés de la "Before Takeoff Check-List" du B777:

- Flaps........... _

Et c'est tout.


Tu ne coupes même pas la pompe électrique de secours ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nouveau job

Messagede Aviathor le Lundi 25 Février 2019 20:12

Mon transpondeur (mode S) est toujours ON. Au sol en mode GND, et il passe en mode vol automatiquement. Et c'est effectivement pas ça qui va empêcher l'avion de voler... Ni l'absence d'éclairage extérieur. Ce que j'ai "proposé" est basé sur la phrase mnémotechnique "Lights, Camera, Action" courramment utilisée aux US pour les actions à effectuer lorsque l'on pénètre la piste. Mais il n'y a que la partie action qui est réellement importante pour la sécurité.

J'appauvris fortement au sol pour ne pas encrasser le moteur - il faut donc absolument que je mette plein riche avant de mettre la puissance. Sur des avions avec des manettes du genre DA40 ou Piper, je poussais les trois manettes en avant, y-compris la mixture. Sur un avion avec des tiges genre Cessna 182/210, on ne peut pas pousser les trois commandes simultanément.

Sans les volets, la distance de décollage va fortement augmenter. Il faut donc absolument les volets décollage. Je les ai oubliés une fois à Dubrovnik, et ça m'a fait tout drôle.

Le minimum est donc volets, mixture. Et après la mise en puissance vérifier le MAP (manifold pressure), que le FF est comme attendu (38-40 gph), que les autres instruments sont dans le vert, et que le badin est actif. Mais pour ça il n'y a pas de checklist.

Et pour les checks avant atterrissage, l'acronyme US est GUMPS - gas (sélecteur, pompe), undercarriage (train sorti, freins), mixture, prop, switches/safety.
Aviathor
 
Messages: 3991
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nouveau job

Messagede Philippe Warter le Lundi 25 Février 2019 21:56

En France, la check atterrisage est simplement LMG.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouveau job

Messagede teubreu le Lundi 25 Février 2019 23:10

Gilles131 a écrit:Vous seriez étonnés de la "Before Takeoff Check-List" du B777:

- Flaps........... _

Et c'est tout.

Ca dépend des compagnies, comme toute C/L.
C'est effectivement la manière que Boeing recommande, mais le trim a été vérifié à la Before Start.
Je n'ai toujours pas rencontré d'avion où l'on ne (re)vérifie pas le trim à un moment avant le décollage (ça peut être à l'after start sur Airbus par exemple).C'est le bon sens.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Nouveau job

Messagede Gilles131 le Mardi 26 Février 2019 00:16

teubreu a écrit:
Gilles131 a écrit:Vous seriez étonnés de la "Before Takeoff Check-List" du B777:

- Flaps........... _

Et c'est tout.

Ca dépend des compagnies, comme toute C/L.

Je parle des CL Boeing, pas compagnie.

teubreu a écrit:C'est effectivement la manière que Boeing recommande, mais le trim a été vérifié à la Before Start.
Je n'ai toujours pas rencontré d'avion où l'on ne (re)vérifie pas le trim à un moment avant le décollage (ça peut être à l'after start sur Airbus par exemple).C'est le bon sens.

Bien évidemment, une CL toute seule ne signifie rien, c'est bien ce que je veux dire.

En plus, là on parle bien de check-list, c'est-à-dire de vérification, qui vient après des guides et procédures faits de mémoire et qui couvrent tout ce qu'il y a à faire (comme les trims, les commandes, le transpondeur, etc, etc...). En aéroclub on utilise des do-lists (listes d'actions).

La CL ne vient que vérifier que le crible des guides et procédures n'a pas laissé de côté un "killer item", comme on dit en bon français. Boeing considère, contre tenu des guides, des procédures, des alarmes et surveillances propres à l'avion, que le seul item impératif à vérifier explicitement avant le décollage est que la position des volets correspond bien à celle choisie et utilisée dans les calculs de perfo.
Pour Boeing, décoller en ayant oublié le transpondeur entrainera juste une remarque du contrôleur et tu le mettras sur ON: c'est pas vraiment un drame. Airbus, lui, le fait vérifier avant le décollage, avec des tas d'autres items... mentalité différente.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, dob, Efflux2000, firechris, Google [Bot], lbleriot, Philippe PONS et 272 invités