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Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:La CL ne vient que vérifier que le crible des guides et procédures n'a pas laissé de côté un "killer item", comme on dit en bon français. Boeing considère, contre tenu des guides, des procédures, des alarmes et surveillances propres à l'avion, que le seul item impératif à vérifier explicitement avant le décollage est que la position des volets correspond bien à celle choisie et utilisée dans les calculs de perfo.
teubreu a écrit:Donc pour revenir au questionnement qui a amené cette disgression, si l'on fait la checklist CEV sur un avion de tourisme à l'alignement on vérifie qu'on a pas oublié de "killer item" comme tu dis, les actions ont été faites avant.
C'est une barrière de sécurité supplémentaire intéressante, différente de l'ACHEVER qui m'a toujours été montré comme une do-list.
Jodellissimo a écrit:Sur taxi léger, du moment que tu as l'essence ouverte et les volets configurés, tu risques pas de killer grand chose.
Jodellissimo a écrit:Maintenant, on peut toujours débattre sur les "killer item" , le tout est de se mettre d'accord sur le moment ou ça risque de tuer. On peut parfaitement décoller en sécurité, et se retrouver dans les ennuis quelques minutes après.
Splitcat a écrit:Si, vous oubliez la réchauffe. C'est un killer item.
Sur piste courte en oubliant la rechauffe on mange les arbres en face.
Bob a écrit:Finalement on n'a rien inventé de mieux que l'ACHEVER d'autrefois....
Au moins il a l'avantage d'une certaine logique mnémotechnique !
ACHEVER
A
Atterrisseur : frein de park, commande train sur sorti
C
Commandes libres
Contact 1+2 après essais moteur
Correcteur altimétrique
Compensateur réglé décollage
Conservateur de cap réglé
Ceintures
Cabine
H
Huile : pression témpérature
Hélice PV : essais
E
Essence : autonomie, ouverte sur le réservoir le plus plein (ou cas particulier...)
V
Volets
E
Electricité : charge
R
Radio(s)
Réchauff carbu poussée
Rien en approche
svdidier a écrit:
C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?
C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?
E.T. a écrit:svdidier a écrit:
C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?
C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?
le scanning marche aussi très bien
l'intérêt éventuel c'est de ne pas sauter de ligne
ceci dit la "menace" avec la check list pour le démarrage (ce n'est pas le point ici ok), c'est de ne pas regarder assez dehors.
svdidier a écrit:C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?
C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?
Jodellissimo a écrit:Tiens, c'est quand je selle mon cheval. L'animal gonfle son ventre alors que je serre la sangle. Si je resserre pas juste avant de grimper dessus, ben je me casse la poire. Evidemment, cet andouille est ravi du tableau....
svdidier a écrit:[
Ben....les check list avant démarrage et avant décollage, ce sont justement celles ou tu es arrêté donc pas besoin de regarder dehors non ?
Luc Lion a écrit:Jodellissimo a écrit:Tiens, c'est quand je selle mon cheval. L'animal gonfle son ventre alors que je serre la sangle. Si je resserre pas juste avant de grimper dessus, ben je me casse la poire. Evidemment, cet andouille est ravi du tableau....
Qu'est-ce que tu as fait à cette pauvre bête pour qu'elle te déteste autant ?
Luc
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