Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau job

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nouveau job

Messagede teubreu le Mardi 26 Février 2019 00:24

Gilles131 a écrit:La CL ne vient que vérifier que le crible des guides et procédures n'a pas laissé de côté un "killer item", comme on dit en bon français. Boeing considère, contre tenu des guides, des procédures, des alarmes et surveillances propres à l'avion, que le seul item impératif à vérifier explicitement avant le décollage est que la position des volets correspond bien à celle choisie et utilisée dans les calculs de perfo.

Le sens de ma remarque était que le trim ne fait pas partie de cette C/L mais qu'il a déjà été vérifié lors d'une C/L précédente. Ca ne change pas grand chose tant que la vérification (bien d'accord avec toi qu'on ne parle pas d'actions pour une checklist) a bien été faite précédemment. Donc Boeing considère bien que le trim est un item important puisque ça fait partie d'une checklist, d'ailleurs le contraire serait inquiétant.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Nouveau job

Messagede Gilles131 le Mardi 26 Février 2019 00:43

Nous sommes évidemment d’accord.
Je veux dire aussi que tu ne peux pas avoir les mêmes structures d’actions et vérifications pour un loisir à quelques vols par an et pour un métier à plusieurs vols par jour, c’est normal.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Nouveau job

Messagede teubreu le Mardi 26 Février 2019 00:49

Donc pour revenir au questionnement qui a amené cette disgression, si l'on fait la checklist CEV sur un avion de tourisme à l'alignement on vérifie qu'on a pas oublié de "killer item" comme tu dis, les actions ont été faites avant.
C'est une barrière de sécurité supplémentaire intéressante, différente de l'ACHEVER qui m'a toujours été montré comme une do-list.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Nouveau job

Messagede Gilles131 le Mardi 26 Février 2019 00:53

Toujours d’accord... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Nouveau job

Messagede Jodellissimo le Mardi 26 Février 2019 06:49

teubreu a écrit:Donc pour revenir au questionnement qui a amené cette disgression, si l'on fait la checklist CEV sur un avion de tourisme à l'alignement on vérifie qu'on a pas oublié de "killer item" comme tu dis, les actions ont été faites avant.
C'est une barrière de sécurité supplémentaire intéressante, différente de l'ACHEVER qui m'a toujours été montré comme une do-list.


Sur taxi léger, du moment que tu as l'essence ouverte et les volets configurés, tu risques pas de killer grand chose.

Sur  330 c'est un peu kif kif, ça cause "Flaps", sauf qu'on peut pas vraiment comparer avec un léger. D'abord on bosse à deux, on a des check déroulantes, des alarmes config, et d'autres trucs à bricoler (speed bug). Bref, pas mal de boulot quand même en amont du décollage. J'oserai résumer en disant que "ça fait partie des do et check list".  

Maintenant, on peut toujours débattre sur les "killer item" , le tout est de se mettre d'accord sur le moment ou ça risque de tuer. On peut parfaitement décoller en sécurité, et se retrouver dans les ennuis quelques minutes après.

Tiens, c'est quand je selle mon cheval. L'animal gonfle son ventre alors que je serre la sangle. Si je resserre pas juste avant de grimper dessus, ben je me casse la poire. Evidemment, cet andouille est ravi du tableau.... Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Nouveau job

Messagede Splitcat le Mardi 26 Février 2019 09:17

Si, vous oubliez la réchauffe. C'est un killer item.
Sur piste courte en oubliant la rechauffe on mange les arbres en face.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Nouveau job

Messagede teubreu le Mardi 26 Février 2019 09:25

Jodellissimo a écrit:Sur taxi léger, du moment que tu as l'essence ouverte et les volets configurés, tu risques pas de killer grand chose.

Concernant la verrière.
Concernant le compensateur.
Concernant les commandes, une connaissance qui sur un avion sorti de maintenance a arraché une partie du tableau de bord lors de l'essai commandes, quelque chose avait été mal remonté et il ne pouvait pas avoir la pleine autorité (butée en profondeur et gauchissement simultanée). Heureusement qu'il s'en est rendu compte à ce moment et n'a pas décollé.
Jodellissimo a écrit:Maintenant, on peut toujours débattre sur les "killer item" , le tout est de se mettre d'accord sur le moment ou ça risque de tuer. On peut parfaitement décoller en sécurité, et se retrouver dans les ennuis quelques minutes après.

La discussion portait sur le décollage où ces vérifications sont importantes car cette phase est très dynamique. Qu'un autre problème arrive un peu après pourquoi pas, mais on s'en rendra compte lors d'une vérification de routine (ou lors de la suivante si on oublie la première fois).
Dernière édition par teubreu le Mardi 26 Février 2019 10:00, édité 2 fois.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Nouveau job

Messagede teubreu le Mardi 26 Février 2019 09:26

Splitcat a écrit:Si, vous oubliez la réchauffe. C'est un killer item.
Sur piste courte en oubliant la rechauffe on mange les arbres en face.

Si tu oublies la réchauffe tu n'auras pas les tours attendus à la mise en puissance, donc tu interrompras le décollage immédiatement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Nouveau job

Messagede svdidier le Mardi 26 Février 2019 10:09

Bob a écrit:Finalement on n'a rien inventé de mieux que l'ACHEVER d'autrefois....
Au moins il a l'avantage d'une certaine logique mnémotechnique !

ACHEVER
A
Atterrisseur : frein de park, commande train sur sorti
C
Commandes libres
Contact 1+2 après essais moteur
Correcteur altimétrique

Compensateur réglé décollage
Conservateur de cap réglé
Ceintures
Cabine
H
Huile : pression témpérature
Hélice PV : essais
E
Essence : autonomie, ouverte sur le réservoir le plus plein (ou cas particulier...)
V
Volets
E
Electricité : charge
R
Radio(s)
Réchauff carbu poussée
Rien en approche


Pas d’accord. Si il y avait un seul item à vérifier par lettre oui mais par exemple tu as 7 items à vérifier pour la lettre C, rien de plus facile que d’en oublier un...ou plus.

C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?

C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Nouveau job

Messagede E.T. le Mardi 26 Février 2019 10:17

svdidier a écrit:
C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?

C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?



le scanning marche aussi très bien


l'intérêt éventuel  c'est de ne pas sauter de ligne ;-)

ceci dit la "menace" avec la check list pour le démarrage (ce n'est pas le point ici ok), c'est de ne pas regarder assez dehors.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Nouveau job

Messagede svdidier le Mardi 26 Février 2019 12:12

E.T. a écrit:
svdidier a écrit:
C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?

C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?



le scanning marche aussi très bien


l'intérêt éventuel  c'est de ne pas sauter de ligne ;-)

ceci dit la "menace" avec la check list pour le démarrage (ce n'est pas le point ici ok), c'est de ne pas regarder assez dehors.


Ben....les check list avant démarrage et avant décollage, ce sont justement celles ou tu es arrêté donc pas besoin de regarder dehors non ?
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Nouveau job

Messagede Aviathor le Mardi 26 Février 2019 12:38

svdidier a écrit:C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?


Les do-list à rallonge telles celles utilisées dans les clubs, c'est bien au sol pour être sûr de ne rien avoir oublié - et encore, avec l'habitude on commence à survoler et on finit par louper qqc.

Une check-list c'est quelque chose de très concis qui ne contient qui les choses à vraiment ne pas oublier.

C’est quoi l’intérêt de ne pas se servir d’une Check list au juste ?


Tu peux essayer de le faire en approche en IMC, dans de la turbulence, sans autopilote, et lire un papier avec 36 lignes inutiles dessus. Mieux vaut utiliser des "memory items", ou alors une checklist très courte. Et en VFR il vaut mieux passer son temps à regarder dehors plutôt que de lire de la littérature.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nouveau job

Messagede Luc Lion le Mardi 26 Février 2019 13:14

Jodellissimo a écrit:Tiens, c'est quand je selle mon cheval. L'animal gonfle son ventre alors que je serre la sangle. Si je resserre pas juste avant de grimper dessus, ben je me casse la poire. Evidemment, cet andouille est ravi du tableau.... Image

Qu'est-ce que tu as fait à cette pauvre bête pour qu'elle te déteste autant ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Nouveau job

Messagede E.T. le Mardi 26 Février 2019 13:29

svdidier a écrit:[

Ben....les check list avant démarrage et avant décollage, ce sont justement celles ou tu es arrêté donc pas besoin de regarder dehors non ?



ah ben au moment du démarrage du moteur tu ne t'assures pas qu'il n'ya personne autour ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Nouveau job

Messagede Jodellissimo le Mardi 26 Février 2019 15:09

Luc Lion a écrit:
Jodellissimo a écrit:Tiens, c'est quand je selle mon cheval. L'animal gonfle son ventre alors que je serre la sangle. Si je resserre pas juste avant de grimper dessus, ben je me casse la poire. Evidemment, cet andouille est ravi du tableau.... Image

Qu'est-ce que tu as fait à cette pauvre bête pour qu'elle te déteste autant ?

Luc



Ben non justement, l'animal m'aime bien, seulement il n'est pas content parce que je m'absente régulièrement. Donc il ne perd aucune occasion de me les briser. Et puis je l'aime ainsi, car il a son humour (caustique), et tu as d'ailleurs du t'apercevoir que je suis aussi bourrin que lui , donc on se comprendImage

Je me demande ce que ce sera quand je prendrais ma retraite, car c'est sur qu'il va trouver une autre andouillerie dont il est friand !  Tiens, j'irai m'inscrire dans un aéroclub, histoire de l'enquiquiner, et par la même occasion, j'irai discuter au bar ..... histoire d'enquiquiner les autres Image.

Bons vols, et gaffe à la do list, à la check list, aux item killer.... et aux killer tout court.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités