Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau job

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nouveau job

Messagede Manu le Mardi 19 Février 2019 18:01

Lundi prochain je commence une nouvelle mission en gestion de nav sur une flotte de TBM (700 / 900, pas l'Avenger même si ça m'aurait pas déplu non plus). Y'aura 55 avions à gérer plus 3 avions d'aéroclub en bonus (2 Rallye et un TB)

J'ai jamais eu l'occasion de pratiquer, donc si quelqu'un connait ces avions et leurs éventuelles particularités, je prends.

Merci aux sachants.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Nouveau job

Messagede Aerodid le Mardi 19 Février 2019 20:23

Ben ça dépend ce que tu veux savoir....
A part que le TBM est un mono-moteur et que le PT6A-66D tombe jamais en panne..... ce que tu sais déjà, probablement... Image
C'est directement pour le constructeur, ou pour un opérateur ? ( 55 machines, ça fait beaucoup....)
Aerodid
 
Messages: 137
Inscription: Jeudi 12 Novembre 2009 11:12

Re: Nouveau job

Messagede Matthias le Mardi 19 Février 2019 20:42

Des angoisses ou un auto satisfecit ?
Pour le 1er, pas de problème, ferme les yeux et compte les motards que tu peux dezinguer... ça soulage !
Pour le deuxième : ben, félicitation, belle mission en perspective.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Nouveau job

Messagede Manu le Mardi 19 Février 2019 21:04

Aerodid a écrit:Ben ça dépend ce que tu veux savoir....

Ben tout ce qui peut être spécifique à cet avion. Je vais aussi être en charge de la fiabilité.
Aerodid a écrit:A part que le TBM est un mono-moteur et que le PT6A-66D tombe jamais en panne..... ce que tu sais déjà, probablement... Image

J'en avais une vague idée
Aerodid a écrit:C'est directement pour le constructeur, ou pour un opérateur ? ( 55 machines, ça fait beaucoup....)

Constructeur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Nouveau job

Messagede Manu le Mardi 19 Février 2019 21:06

Matthias a écrit:Des angoisses ou un auto satisfecit ?

Aucun des deux. C'est juste pour avoir un retour d'expérience de ceux qui connaîtraient.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Nouveau job

Messagede PhM le Mercredi 20 Février 2019 00:21

Manu a écrit:Lundi prochain je commence une nouvelle mission en gestion de nav sur une flotte de TBM (700 / 900, pas l'Avenger même si ça m'aurait pas déplu non plus). Y'aura 55 avions à gérer plus 3 avions d'aéroclub en bonus (2 Rallye et un TB)
J'ai jamais eu l'occasion de pratiquer, donc si quelqu'un connait ces avions et leurs éventuelles particularités, je prends.
Merci aux sachants.
Manu

Le sachoir, c’est important ! Mais je doute que tu trouves ici quelqu’un qui puisse répondre à tes interrogations sauf si tu penses que le forum des PP est une alternative à la formation continue. Ou alors, c’était une manière élégante de nous faire part de ta joie de toucher à un domaine qui échappe à la majorité d’entre-nous, sauf si des posts de propriétaires relatant leurs vols en TBM m’auraient échappés.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Nouveau job

Messagede Delépine le Mercredi 20 Février 2019 01:22

Manu a écrit:Lundi prochain je commence une nouvelle mission en gestion de nav sur une flotte de TBM Avenger


Tu vas travailler à la Confederate Air Force ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Nouveau job

Messagede popele3 le Mercredi 20 Février 2019 04:23

TBM, TBM ?
Très Bien Membré ?

Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Nouveau job

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 20 Février 2019 09:38

Même si ce sont des machines destinées à des pilotes privés, je doute que beaucoup de membres de ce forum en possède.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Nouveau job

Messagede wilbur le Mercredi 20 Février 2019 09:48

Lundi prochain, je commence un nouveau job, pilote du nouveau space shuttle français!

J'ai reçu le manuel de vol hier soir, et je me demande à quoi sert le gros bouton rouge au milieu du tableau de bord?

Merci au sachants  du forum d'éclairer ma lanterne, je ne voudrais pas me ridiculiser si on me pose la question lors de mon test en vol!  Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Nouveau job

Messagede FbS le Mercredi 20 Février 2019 09:52

JAimeLesAvions a écrit:Même si ce sont des machines destinées à des pilotes privés, je doute que beaucoup de membres de ce forum en possède.


Elle est même connue pour les tuer quand ils n’ont pas bien assimilé que l’on doit mettre du pied à droite quand on met des gaz....surtout à basse vitesse en remise de gaz. Dans cette configuration, le TBM n’a pas assez d’autorité aux ailerons pour garder le contrôle en les utilisant seuls..
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Nouveau job

Messagede Gilles131 le Mercredi 20 Février 2019 11:04

wilbur a écrit: je me demande à quoi sert le gros bouton rouge au milieu du tableau de bord?

ABORT
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Nouveau job

Messagede Manu le Mercredi 20 Février 2019 11:52

PhM a écrit:Mais je doute que tu trouves ici quelqu’un qui puisse répondre à tes interrogations

On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol.

Y'a toutes les expériences sur ce forum de l'ULM au 777, des pilotes, des mécanos, des civils, des militaires, alors pourquoi pas quelqu'un qui a déjà bossé sur TBM ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Nouveau job

Messagede Manu le Mercredi 20 Février 2019 12:00

FbS a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Même si ce sont des machines destinées à des pilotes privés, je doute que beaucoup de membres de ce forum en possède.


Elle est même connue pour les tuer quand ils n’ont pas bien assimilé que l’on doit mettre du pied à droite quand on met des gaz....surtout à basse vitesse en remise de gaz. Dans cette configuration, le TBM n’a pas assez d’autorité aux ailerons pour garder le contrôle en les utilisant seuls..


Le BEA n'a pas non plus mis l'avion en cause : https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaetudessecurite/pertes.de.controle.sur.monoturbopropulseur.rapide_02.pdf

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Nouveau job

Messagede Max89000 le Mercredi 20 Février 2019 12:03

FbS a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Même si ce sont des machines destinées à des pilotes privés, je doute que beaucoup de membres de ce forum en possède.


Elle est même connue pour les tuer quand ils n’ont pas bien assimilé que l’on doit mettre du pied à droite quand on met des gaz....surtout à basse vitesse en remise de gaz. Dans cette configuration, le TBM n’a pas assez d’autorité aux ailerons pour garder le contrôle en les utilisant seuls..



Caractéristique partagée avec le MCR 4S. Précisément lorsque l'on est aux grands angles (>45°) proche du décrochage et fortement à cabrer, non seulement les ailerons n'ont pas assez d'autorité mais il y risque d'inversion d'effet. Il faut donc contrer aux pieds ET réduire l'incidence. En gros éviter le dernier virage à l'arrache avec badin comateux en tentant de rattraper l'axe parce qu'on a sous-estimé le vent Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fifidibosco, Google [Bot] et 68 invités