Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau job

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nouveau job

Messagede svdidier le Mercredi 27 Février 2019 02:43

E.T. a écrit:
svdidier a écrit:[

Ben....les check list avant démarrage et avant décollage, ce sont justement celles ou tu es arrêté donc pas besoin de regarder dehors non ?



ah ben au moment du démarrage du moteur tu ne t'assures pas qu'il n'ya personne autour ImageImageImage


Évidemment que si.
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Nouveau job

Messagede Delépine le Mercredi 27 Février 2019 09:38

Evidemment !
Lorsqu'une hélice a traversé un milieu plus dense que l'air, il faut démonter tout le moteur pour examiner le vilebrequin.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Nouveau job

Messagede EchoVictor le Mercredi 27 Février 2019 19:13

Jodellissimo a écrit:Je me demande ce que ce sera quand je prendrais ma retraite, car c'est sur qu'il va trouver une autre andouillerie dont il est friand !



Ben, t'as qu'a le bouffer, c'est très bon le canasson.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Nouveau job

Messagede jeff64 le Mercredi 27 Février 2019 22:18

Tout le monde parle ici de "checklist raccourcies" ou de "dolist à rallonge d'aéroclub", mais c'est aussi une problématique de formation et d'aisance dans la machine et sa mise en oeuvre par les pilotes.

Perso, depuis de nombreuses années maintenant, je pratique un "scanning" à chaque phase (on ne peut pas parler de flow, sauf pour la Mise en route), suivi d'une checklist dans laquelle je "checke" que les actions ont bien été faites.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Nouveau job

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 27 Février 2019 23:06

svdidier a écrit:
Pas d’accord. Si il y avait un seul item à vérifier par lettre oui mais par exemple tu as 7 items à vérifier pour la lettre C, rien de plus facile que d’en oublier un...ou plus.

C’est quand même pas très compliqué d’avoir une Check list papier et de s’y tenir si ?

Je suis d'accord, le CEV je l'ai transformé en 3CEV pour ne pas oublier Contact compensateur commandes. Et que l' avion que je pratique a des portes toutes simples
Et j'ai toujours eu horreur du Cris en planeur. Exécuté à la va vite parceq u'autres attendent derrière pour être remorqués.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Nouveau job

Messagede EchoVictor le Jeudi 28 Février 2019 07:33

Parce que tu ne le fais pas au bon moment.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Nouveau job

Messagede parenas le Jeudi 28 Février 2019 10:47

Tout cela serait du pipi de chat si ça n'engageait pas la sécurité!
Faire le tri entre les checks purement machine et les do lists qui se ballade entre les deux ce n'est pas si facile. Éclairer un demandant ne connaissant ni son niveau ni la ou les machines qu'il pilote  ressort du café du commerce!
Ce qui est sur par contre c'est qu'il faut limiter tout ça au stricte minimum car l'expérience prouve que les documents écrits trop volumineux sont progressivement écartés au profit d'autres plus succincts par toujours adaptés.
On voit souvent des pilotes qui check en main sautent plusieurs lignes et se retrouvent avec un avion mal préparé, ça remet pas mal de choses en questions.
Quoi qu'il en soit on retrouve toujours les errements du au manque de pratique et à la précipitation voir au sur entrainement qui fait l'effet inverse.
Changer ses habitudes en variant les types de décollages et d'atterrissages voir d'utilisation permet une réflexion avant l’exécution de la manœuvre projetée et surtout ne rien changer au dernier moment sur un coup de tête ou une impulsion pouvant déboucher sur une action mal cadrée ou mal exécutée.
Après les checks lists épaisses permettent au moins dédouaner la hiérarchie et de se passer de coussin, c'est à peu près tout !
Image Image Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Nouveau job

Messagede G.BOUIN le Jeudi 28 Février 2019 11:38

Bonjour,
En ce qui me concerne, je pratique comme j'ai appris jadis: l'ACHEVER universel, appliqué sans papier (ce serait dommage après 50 ans de pratique !), et ce quel que soit l'avion utilisé. On doit avoir encore aujourd'hui la capacité intellectuelle d'opérer ainsi, en évitant de rester au point d'attente dans un avion à 3 compteurs et 3 tirettes pendant 20 minutes à lire 4 pages de check-list Image ! Ce n'est pas contradictoire avec la sécurité, et c'est tout en efficacité !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Nouveau job

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 28 Février 2019 12:26

EchoVictor a écrit:Parce que tu ne le fais pas au bon moment.

Eric

Mon premier club de planeur, le précédent sortait de la machine le suivant y entrait  immédiatement pendant que le câble était attaché et que le planeur était remis dans l'axe, et tout le monde attendait que celui qui venait de s'installer fasse signe ce qui mettait une pression énorme pour se dépêcher. Je t'assure que je ne rappelais que la moitié de ce que voulait dire chaque lettre du CRIS, et que c'était dangereux, mais étant jeune à l'époque, je n'avais pas le courage de m'opposer à cette pratique absurde.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Nouveau job

Messagede Bob le Jeudi 28 Février 2019 12:42

Les plus dangereux étaient les pilotes remorqueurs et surtout les instructeurs qui laissaient faire ainsi !
Je peux te garantir que chez moi ni le remorqueur ni l'aide en bout d'aile ne va s'amuser à ça !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nouveau job

Messagede E.T. le Jeudi 28 Février 2019 13:24

comment est ce correct ? , (désolé, j'ai une tare congénitale, je ne suis pas vélivole)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Google [Bot] et 109 invités