Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede joseph_conrad le Dimanche 17 Février 2019 16:05

Recherché: un terrain VFR pour arriver tard pendant la semaine, prendre de l'essence par automat acceptant des billets, une carte credit ou une carte bancaire et puis une accomodation sur place ou assez proche pour y allerpar pied (<2km). Comme je veux voler de Bremen EDWQ a Reus LERS. je cherche une étape un peu plus au nord du mi-chemin. Un terrain non-enclose/fermé à cle pour la nuit est préferé pour que je puisse m'envoler le lendemain assez tôt. Longueur de la piste et AVgas peu important.
Actuellement LFCF Beaune me semble un bon compromis, mais j'aimerais bien profiter de vos éxperiences.
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede atrehou le Dimanche 17 Février 2019 19:05

A Troyes, il y a tout sur place.
Hôtel juste à la sortie de l’aérodrome : Tulip Hôtel, très bien
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede joseph_conrad le Dimanche 17 Février 2019 19:21

L'année dernière j'ai vraiment eu du mal à quitter le terrain de Troyes. Une cloture sérieuse entournant le terrain était fermé partout le soir. Ce n'était que pour les gentils gens du club vol à voile que je pourrais partir. Je ne suis pas convaincu qu'on peut partir avant le petit déjeuner. L'hotel tulip, on peut le recommender, d'accord.
Dernière édition par joseph_conrad le Dimanche 17 Février 2019 19:55, édité 1 fois.
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede cielsuryonne le Dimanche 17 Février 2019 19:25

Bonjour excellente idée de demander des suggestions ici,
Bienvenue en Bourgogne.
Je vais te parler de ce que je connais mieux, l'Yonne & nord Bourgogne : 2 plateformes parfaitement équipées avec avitaillement :

Auxerre :
Refueling : Total Fuel card = late/early hours, cartes credit ou cash quand Afis actif.
Restaurant aérogare (testé, sympa), ouvert 7/7 12.00 - 15.00 ; Le Relais des Ailes - 03.86.42.91.04
Sources : http://www.auxerre.aeroport.fr/gp/Tout- ... savoir/676
& http://auxerre.aeroport.fr/gp/Situation-et-acces/620 & Skydemon-pilotsnotes
Attention : pas d'hôtel sur place, B&B alamaisonjaune.fr assez proche 2,4km, ou l'hotel Mercure Auxerre Nord requière un taxi

Troyes :
Apprécié des Britanniques, qui stoppent pour la douane.
Refueling : AVGAS 24h/24h : réglement à l'accueil de l'aérogare ou par automate CB.
Restaurant sur place et hôtels accessibles à pied.
http://www.troyes.aeroport.fr/gp/Espace-pilote/519

Les connaisseurs entre Beaune et Dijon auront, eux, des idées complémentaires.
Avatar de l'utilisateur
cielsuryonne
 
Messages: 70
Inscription: Dimanche 29 Août 2010 15:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
Aérodrome: LFGO
Activité/licences: PPL FCL055

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede Aviathor le Dimanche 17 Février 2019 19:58

joseph_conrad a écrit:L'année dernière j'ai vraiment eu du mal à quitter le terrain. Une cloture sérieuse entournant le terrain était fermé partout le soir. Ce n'était que pour les gentils gens du club vol à voile que je pourrais partir. Je ne suis pas convaincu qu'on peut partir avant le petit déjeuner. L'hotel tulip, on peut le recommender, d'accord.


Il faut appeler les opérations pendant les heures d'ouverture pour obtenir le code de la porte, et t'assurer que le PCL est bien activé si tu comptes arriver ou partir pendant la nuit.

Dès que tu vas sur une plateforme avec des installations un peu conséquente, avec tour/AFIS/opérations... il faut te préoccuper de comment tu entres ou sors en dehors des horaires d'ouverture. Mais au moins tu sais que ton avion est en sécurité.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede PPG le Dimanche 17 Février 2019 20:05

Je confirme le code permet de sortir ou rentrer par un petit portillon côté bâtiment météo France, il faut le demander aux ops, qui m’avaient d’ailleurs informé que le pcl est en marche tout le temps (mieux vaut poser la question)
Distribution avgas par automat mais je ne me souviens plus laquelle (j’ai les deux et une CB)
Tulip hôtel très bien et même si cela ne te sert a rien location de voiture ford-renting à pied du tulip lui même a pied de l’aerodrome.

Très fonctionnel Troyes.


Aviathor a écrit:
joseph_conrad a écrit:L'année dernière j'ai vraiment eu du mal à quitter le terrain. Une cloture sérieuse entournant le terrain était fermé partout le soir. Ce n'était que pour les gentils gens du club vol à voile que je pourrais partir. Je ne suis pas convaincu qu'on peut partir avant le petit déjeuner. L'hotel tulip, on peut le recommender, d'accord.


Il faut appeler les opérations pendant les heures d'ouverture pour obtenir le code de la porte, et t'assurer que le PCL est bien activé si tu comptes arriver ou partir pendant la nuit. Troyes est un excellent petit aéroport, mais il ne répond pas à ton critère de paiement par carte bancaire... Si mes souvenirs sont bons il y a un automate BP. Si tu n'en as pas, tu devrais t'en procurer car ça sert sur de nombreux terrains dans beaucoup pays d'Europe, y-compris la Scandinavie, l'Allemagne, la France... Pour l'avoir il y a un dépôt de garantie, mais à part ça, aucun frais.
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede Aviathor le Dimanche 17 Février 2019 20:09

Tu pourrais aussi te renseigner sur Nancy LFSN.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede wilbur le Dimanche 17 Février 2019 21:17

PPG a écrit:Je confirme le code permet de sortir ou rentrer par un petit portillon côté bâtiment météo France, il faut le demander aux ops, qui m’avaient d’ailleurs informé que le pcl est en marche tout le temps (mieux vaut poser la question)
Distribution avgas par automat mais je ne me souviens plus laquelle (j’ai les deux et une CB)
Tulip hôtel très bien et même si cela ne te sert a rien location de voiture ford-renting à pied du tulip lui même a pied de l’aerodrome.

Très fonctionnel Troyes.


Aviathor a écrit:
joseph_conrad a écrit:L'année dernière j'ai vraiment eu du mal à quitter le terrain. Une cloture sérieuse entournant le terrain était fermé partout le soir. Ce n'était que pour les gentils gens du club vol à voile que je pourrais partir. Je ne suis pas convaincu qu'on peut partir avant le petit déjeuner. L'hotel tulip, on peut le recommender, d'accord.


Il faut appeler les opérations pendant les heures d'ouverture pour obtenir le code de la porte, et t'assurer que le PCL est bien activé si tu comptes arriver ou partir pendant la nuit. Troyes est un excellent petit aéroport, mais il ne répond pas à ton critère de paiement par carte bancaire... Si mes souvenirs sont bons il y a un automate BP. Si tu n'en as pas, tu devrais t'en procurer car ça sert sur de nombreux terrains dans beaucoup pays d'Europe, y-compris la Scandinavie, l'Allemagne, la France... Pour l'avoir il y a un dépôt de garantie, mais à part ça, aucun frais.


Carte bancaire  visa ou autre, 100LL 2.076 Euros hier!
Très pratique

Bon vol
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede Aviathor le Dimanche 17 Février 2019 21:44

Rayez ce que j'ai écrit sur BP à Troyes, et que j'ai supprimé de mon poste, mais pas assez vite pour que certains aient eu le temps de rebondir. J'ai pendant un moment d'égarement confondu avec un autre aérodrome.

Mais, malgré tout, la carte BP est bien pratique (en plus de la carte TOTAL).
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede Aviathor le Dimanche 17 Février 2019 21:48

PPG a écrit: ops, qui m’avaient d’ailleurs informé que le pcl est en marche tout le temps (mieux vaut poser la question)


Je pense qu'ils (toutes les plateformes munies de PCL) doivent l'éteindre pendant la journée afin que le balisage ne s'allume pas automatiquement. Et il peut leur arriver d'oublier de l'allumer (avant de partir). C'est pour cela que ça vaut la peine de les prévenir et ainsi réduire le risque d'oubli.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 18 Février 2019 09:24, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede joseph_conrad le Dimanche 17 Février 2019 23:57

J‘ai commandé une carte total. Peut-etre que je peux en profiter, on verra. Chalon-s-S parait d‘etre une alternative. Fuel par carte, accessible, hotel de base en proximité.
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede Marc B le Lundi 18 Février 2019 00:55

Pour BP, si vous avez l'application RocketRoute, il est inutile d'avoir une carte spécifique.
Vous vous connectez à l'application avec votre carte de crédit. Testé à Nevers par exemple.
Très utile dans le nord de l'Europe et pas de dépôt d'argent comme chez Total.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede Aviathor le Lundi 18 Février 2019 08:02

Marc, comment fonctionne l'application RR avec les automates BP?
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede Matthias le Lundi 18 Février 2019 08:27

Marc, je n'ai rien payé comme avance chez Total... (mais je crois que le sujet a déjà été évoqué).
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Terrain pour avt et dormir Troyes-Besancon-Macon?

Messagede Aviathor le Lundi 18 Février 2019 09:03

Matthias a écrit:Marc, je n'ai rien payé comme avance chez Total... (mais je crois que le sujet a déjà été évoqué).


Ah, tiens... Je suis curieux de la raison. En principe ils demandent une avance dont le montant est ajusté en fonction du débit annuel. Dans mon cas j'ai le souvenir d'avoir déclaré 2500 l et payé un dépôt de garantie de 2-300€. Même chose chez BP.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, BduLot, FbS, Majestic-12 [Bot], Philippe PONS et 110 invités