Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Video nuit

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Video nuit

Messagede Philippe PONS le Dimanche 17 Février 2019 02:01

Mini video du vol de ce soir avec décollage de Lyon et atterrissage à Valence avec une piste qui semble flotter dans le noir.
Entre une piste en ville entourée de plein de références visuelles et une piste au milieu des champs, ça change beaucoup la nuit en VFR.
(D'autant plus que comme on le voit sur la video, on ne peut pas dire qu'à l'atterro les phares de nos avions légers servent à grand chose...).



https://youtu.be/oQCUUyhPSE0

Ils ne sont peut-être pas tous indispensables, mais les Garmin mettent de la couleur dans un cockpit, plus y'en a plus c'est joli, non ?Image
Image

Sinon le voisin de parking de Bron était pas mal (et à la mode en ce moment...), mais celui de Valence c'était quand même encore une autre classe (comme tous les Dassault Image)
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Video nuit

Messagede Cirrus-69 le Dimanche 17 Février 2019 11:36

Salut Philippe,
Toujours sympa de voir mon secteur de nuit.
Quelques années en arrière était présent régulièrement sur le tarmac de Bron un tri tout blanc .
Merci encore pour ta proposition, un jour miraculeux peut-être ....
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Video nuit

Messagede Marc B le Dimanche 17 Février 2019 12:27

Ton IPad a l’air bien sombre à côté du Garmin.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Video nuit

Messagede xtreme le Dimanche 17 Février 2019 12:35

Philippe PONS a écrit:Mini video du vol de ce soir avec décollage de Lyon et atterrissage à Valence avec une piste qui semble flotter dans le noir.
Entre une piste en ville entourée de plein de références visuelles et une piste au milieu des champs, ça change beaucoup la nuit en VFR.
(D'autant plus que comme on le voit sur la video, on ne peut pas dire qu'à l'atterro les phares de nos avions légers servent à grand chose...).


Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Video nuit

Messagede Philippe PONS le Dimanche 17 Février 2019 20:13

Marc B a écrit:Ton IPad a l’air bien sombre à côté du Garmin.


Je n’ai pas d’iPad, c’est un Garmin 660 dont j’ai baissé la luminosité.
C’est sûr que le GTN à droite  « crache » un peu trop sur la vidéo (mais bon de toute façon elle est un peu nulle ma vidéo alors c’est pas grave).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Video nuit

Messagede Marc B le Dimanche 17 Février 2019 22:12

Oups, ça ressemblait à une tablette. Désolé Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Video nuit

Messagede Philippe PONS le Lundi 18 Février 2019 11:05

Cirrus-69 a écrit:...Quelques années en arrière était présent régulièrement sur le tarmac de Bron un tri tout blanc .
....


Oui, un Falcon 50... je crois qu'on en parle dans dans la rubrique "le bar de l'aéroclub" et ce jour dans les journaux...
(Le 7X de la photo à Valence est beaucoup plus joli)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Video nuit

Messagede Max89000 le Lundi 18 Février 2019 12:02

Philippe PONS a écrit:
Marc B a écrit:Ton IPad a l’air bien sombre à côté du Garmin.


Je n’ai pas d’iPad, c’est un Garmin 660 dont j’ai baissé la luminosité.
C’est sûr que le GTN à droite  « crache » un peu trop sur la vidéo (mais bon de toute façon elle est un peu nulle ma vidéo alors c’est pas grave).


ou était placée la Cam ? plus haut que tes yeux ? Il y a longtemps que je n'ai pas volé de nuit (interdit aux CNSK Image) mais il me semble qu'au décollage en 172 avec un bon taux de montée on était très vite avec "tout noir devant", le sol et les lumières étant cachés par la casquette...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Video nuit

Messagede Philippe PONS le Lundi 18 Février 2019 13:05

Max8992 a écrit:...
ou était placée la Cam ? plus haut que tes yeux ? Il y a longtemps que je n'ai pas volé de nuit (interdit aux CNSK Image) mais il me semble qu'au décollage en 172 avec un bon taux de montée on était très vite avec "tout noir devant", le sol et les lumières étant cachés par la casquette...


Tout à fait !
La caméra était au plus haut de la vitre donc quasi au niveau du bord d'attaque et très inclinée vers le bas.
(et je monte toujours mon siège au max pour le décollage de nuit afin d'éviter ce très désagréable "trou noir", même si le regard se porte sur les instruments.)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Video nuit

Messagede Marc B le Lundi 18 Février 2019 17:50

Tiens, je serais intéressé de voir quelques images prises par ton co-pilote avec son Osmo Pocket de DJI, Question de savoir si ça vaut la peine ou si c'est juste un gadget. Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Video nuit

Messagede Philippe PONS le Mardi 19 Février 2019 19:14

Marc B a écrit:Tiens, je serais intéressé de voir quelques images prises par ton co-pilote avec son Osmo Pocket de DJI, Question de savoir si ça vaut la peine ou si c'est juste un gadget. Image
Marc


Il n'y a qu'à demander !
Il a posté une video sur YouTube:

https://youtu.be/Y1Z_3lramr0

Pour le roulage, pas de panique, il a accéléré la video (comme le prouve les feux oranges clignotant du point d'attente)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Video nuit

Messagede EchoVictor le Mardi 19 Février 2019 19:27

Faut vraiment que je revienne !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Video nuit

Messagede Cirrus-69 le Mardi 19 Février 2019 21:10

Philippe,
P'tite question,
Au retour, vous avez pris qu'elle route avant le 180 et l'attero sur la 16?
Merci
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Video nuit

Messagede Philippe PONS le Mardi 19 Février 2019 22:38

Givors et verticale terrain
Bon OK, en arrondissant un peu les angles à Givors si l’on en croit le très indiscret Flightradar24
(La vitesse indiquée... j’ai un doute ! L’altitude aussi mais si c’est du 1013 avec l’anticyclone, pourquoi pas)
Image

J’en profite pour poser à mon tour une question aux érudits du forum:

Ce Cessnouille, équipé mode S, apparaît sur Flightradar24 quand il est en vol et ensuite ses vols restent enregistrés et visibles sur Flightradar24 (bonjour la confidentialité...).
A Bellegarde, notre Régent équipé lui aussi d’un mode S, n’apparaît sur Flightradar24 que quand il est en vol. Il est impossible de consulter ensuite ses traces une fois qu’il est posé (et personnellement je préfère !)

Donc question, pourquoi cette différence ??!???

Si quelqu’un peut aussi reexpliquer le fonctionnement de FlightRadar et ce qu’il capte exactement ça serait bien. Car ici les 2 avions ont un mode S mais rien de plus, donc je ne comprends pas la différence de traitement.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Video nuit

Messagede Cirrus-69 le Mercredi 20 Février 2019 00:41

Merci l'ami,
Ben t'as du passer quasiment vertical maison en fin de vent arrière!
Pour ta question, rien ne vaut un Robin pour un vol tranquille Image
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 287 invités