Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

conditions XP récente

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

conditions XP récente

Messagede Anthony PNL le Samedi 16 Février 2019 17:40

Hello,
J'avais en tête que pour pouvoir partir en vol, il fallait :
* 3 DEC et 3 ATT dans les 3 derniers mois pour emmener des pax
* avoir volé sur type depuis moins de 3 mois, certains clubs réduisant cette XP à moins que cela (2 mois dans mon ancien club).

On m'a soutenu que le second point n'était pas un point de réglementation.
J'avais vraiment en tête que c'était une contrainte réglementaire. Est-ce que ce n'est pas le cas, ou est-ce que ça a changé ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: conditions XP récente

Messagede teubreu le Samedi 16 Février 2019 17:49

Anthony PNL a écrit:* avoir volé sur type depuis moins de 3 mois, certains clubs réduisant cette XP à moins que cela (2 mois dans mon ancien club).

Ca n'a jamais été le cas à ma connaissance.

Pour le 1er point il faut être précis, avec la règlementation actuelle c'est dans les 90 jours précedant le vol, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que 3 mois.
Sauf pour les aéronefs toujours soumis au règles de 1991 (ULM en particulier) pour lesquels c'est bien 3 mois.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: conditions XP récente

Messagede Anthony PNL le Samedi 16 Février 2019 18:32

teubreu a écrit:
Anthony PNL a écrit:* avoir volé sur type depuis moins de 3 mois, certains clubs réduisant cette XP à moins que cela (2 mois dans mon ancien club).

Ca n'a jamais été le cas à ma connaissance.

Pour le 1er point il faut être précis, avec la règlementation actuelle c'est dans les 90 jours précedant le vol, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que 3 mois.
Sauf pour les aéronefs toujours soumis au règles de 1991 (ULM en particulier) pour lesquels c'est bien 3 mois.

Merci Teubreu !  J'aurais juré que c'était une règle officielle !  :)
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: conditions XP récente

Messagede patrice lapierre le Samedi 16 Février 2019 19:32

Anthony PNL a écrit:Hello,
J'avais en tête que pour pouvoir partir en vol, il fallait :
* 3 DEC et 3 ATT dans les 3 derniers mois pour emmener des pax
* avoir volé sur type depuis moins de 3 mois, certains clubs réduisant cette XP à moins que cela (2 mois dans mon ancien club).

On m'a soutenu que le second point n'était pas un point de réglementation.
J'avais vraiment en tête que c'était une contrainte réglementaire.  Est-ce que ce n'est pas le cas, ou est-ce que ça a changé ?


FCL.060 Eprérience récente :
[...]
b) Avions, hélicoptères, aéronefs à sustentation motorisée, dirigeables et planeurs. Un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers:
1) en tant que PIC ou copilote, que s’il a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages sur un aéronef de même type ou classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe. Les 3 décollages et atterrissages seront effectués en exploitations multipilotes ou monopilotes, en fonction des privilèges détenus par le pilote
[...]


Il est bien précisé : un avion de même TYPE ou CLASSE...
En club très peu d'avion nécessitent une QT (qualification de type), ils seront donc généralement tous de la même CLASSE (SEP ou très rarement MEP)...
Donc réglementairement, n'importe quel avion monomoteur de classe SEP par exemple fera l'affaire... par exemple un jodel D112 ou un cirrus...
Bien évidemment le règlement intérieur du club peut être plus restrictif et imposer le même modèle d'avion et/ou 1 ou 2 mois à la place des 90 jours...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: conditions XP récente

Messagede Aviathor le Samedi 16 Février 2019 19:56

patrice lapierre a écrit:Il est bien précisé : un avion de même TYPE ou CLASSE...
En club très peu d'avion nécessitent une QT (qualification de type), ils seront donc généralement tous de la même CLASSE (SEP ou très rarement MEP)...
Donc réglementairement, n'importe quel avion monomoteur de classe SEP par exemple fera l'affaire... par exemple un jodel D112 ou un cirrus...
Bien évidemment le règlement intérieur du club peut être plus restrictif et imposer le même modèle d'avion et/ou 1 ou 2 mois à la place des 90 jours...


En plus des exigences réglementaires pour l'emport de passagers, malheureusement de nombreux clubs exigent une expérience récente, non-pas sur un avion de même classe (SEP), mais sur un avion de même modèle, ce que je trouve est un peu abuser. Si on a volé sur C172 dans les trois derniers mois, on ne peut pas voler sur DR400. Pour voler sur DR400-180 il faut une expérience récente sur DR400-180, et non pas sur -120, ni sur le Bonanza...

Autant l'AESA a introduit la "proportionalité" dans l'élaboration de leurs règles, autant les clubs ne l'ont pas.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: conditions XP récente

Messagede teubreu le Samedi 16 Février 2019 20:10

Aviathor a écrit:En plus des exigences réglementaires pour l'emport de passagers, malheureusement de nombreux clubs exigent une expérience récente, non-pas sur un avion de même classe (SEP), mais sur un avion de même modèle, ce que je trouve est un peu abuser. Si on a volé sur C172 dans les trois derniers mois, on ne peut pas voler sur DR400. Pour voler sur DR400-180 il faut une expérience récente sur DR400-180, et non pas sur -120, ni sur le Bonanza...

Autant l'AESA a introduit la "proportionalité" dans l'élaboration de leurs règles, autant les clubs ne l'ont pas.

Tout à fait, je m'étais inscrit en club pour emmener des amis 2 ou 3 fois par an si l'occasion se présentait.
Les clubs mettent tellement des bâtons dans les roues avec des exigences sorties de nulle part que j'ai laissé tomber. Je fais toujours une trentaine d'heures annuelles SEP en travail aérien, donc la justification de la sécurité dans mon cas ne posait pas plus de problème qu'un pilote de club standard.
Un privé me prête son avion et ils ont perdu un membre.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: conditions XP récente

Messagede Max89000 le Lundi 18 Février 2019 12:24

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:En plus des exigences réglementaires pour l'emport de passagers, malheureusement de nombreux clubs exigent une expérience récente, non-pas sur un avion de même classe (SEP), mais sur un avion de même modèle, ce que je trouve est un peu abuser. Si on a volé sur C172 dans les trois derniers mois, on ne peut pas voler sur DR400. Pour voler sur DR400-180 il faut une expérience récente sur DR400-180, et non pas sur -120, ni sur le Bonanza...

Autant l'AESA a introduit la "proportionalité" dans l'élaboration de leurs règles, autant les clubs ne l'ont pas.

Tout à fait, je m'étais inscrit en club pour emmener des amis 2 ou 3 fois par an si l'occasion se présentait.
Les clubs mettent tellement des bâtons dans les roues avec des exigences sorties de nulle part que j'ai laissé tomber. Je fais toujours une trentaine d'heures annuelles SEP en travail aérien, donc la justification de la sécurité dans mon cas ne posait pas plus de problème qu'un pilote de club standard.
Un privé me prête son avion et ils ont perdu un membre.


Et se sont peut-être évité de gros ennuis Image Les clubs ont souvent une longue expérience du maintien des compétences de leurs membres, bien plus ancienne que les membres eux-mêmes (sauf Léon, dont le club a été construit autour de lui à ce qu'on m'a dit Image) Et la mémoire du club (né en 1932 en ce qui nous concerne) nous rappelle qu'un DR400-180 permet des choses qu'un DR400-120 ne permet pas. Et qu'un pilote de DR400 qui n'a pas touché à un C172 (ou inversement) peut se trouver fort dépourvu quand la merde fut venue (style panne de volets ou perte de puissance…)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: conditions XP récente

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Février 2019 12:40

Windows XP n’est pas récent, si?

Ou alors j’ai rien compris? Saletés d’acronymes... quelle sale manie!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: conditions XP récente

Messagede teubreu le Lundi 18 Février 2019 12:44

Bah quand tu fais 30h SEP et 20h ULM annuelles (avec en l'occurence l'avion du club de même modèle que l'ULM pratiqué, seule la MTOW est légèrement différente), tu ne comprends pas trop la logique. Je me demande comment font ceux avec leurs 12h annuelles du coup.
Enfin, c'est à la mode d'ouvrir le parapluie de plus en plus large sur la simple base d'une validité OpenFlyers.
Au final tout le monde est content et la FFA perd des membres chaque année.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: conditions XP récente

Messagede Delépine le Lundi 18 Février 2019 12:52

Lorsqu'un club possède deux avions de même type, il ne faut pas voler sur celui des deux dont on n'a pas l'habitude. Ils ont en effet des immatriculations différentes. Or le pilote qui vole constamment sur le F-..ZY et prend un jour le F-..ZZ risque de se tromper à la radio en s'annonçant F-..ZY. Ce n'est pas anodin (ni cathodin) pour la sécurité, et je vous demande d'y réfléchir pour en débattre à votre prochaine réunion du bureau du club.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: conditions XP récente

Messagede Hervé le Lundi 18 Février 2019 13:02

Delépine a écrit:le pilote qui vole constamment sur le F-..ZY et prend un jour le F-..ZZ risque de se tromper à la radio en s'annonçant F-..ZY. Ce n'est pas anodin
Ceci m'est arrivé il y a 2 jours, au roulage dans le XT j'ai annoncé JA alors que JA était en vol, ceci risque en effet d'entraîner une confusion mais pourquoi serait-ce grave ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: conditions XP récente

Messagede teubreu le Lundi 18 Février 2019 13:09

Hervé a écrit:
Delépine a écrit:le pilote qui vole constamment sur le F-..ZY et prend un jour le F-..ZZ risque de se tromper à la radio en s'annonçant F-..ZY. Ce n'est pas anodin
Ceci m'est arrivé il y a 2 jours, au roulage dans le XT j'ai annoncé JA alors que JA était en vol, ceci risque en effet d'entraîner une confusion mais pourquoi serait-ce grave ?

J'ai l'impression que c'était une boutade.
Il faut juste se concentrer, je change de callsign 4 fois par jour et je ne suis pas un surhomme.
Mais ça ne m'étonnerait pas que dans quelque temps les pontes d'aéroclub inventent une règle où l'on devrait refaire 6h de double avant de passer d'une immat à l'autre (je ne plaisante qu'à moitié).
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: conditions XP récente

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Février 2019 14:41

Max8992 a écrit:
teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:En plus des exigences réglementaires pour l'emport de passagers, malheureusement de nombreux clubs exigent une expérience récente, non-pas sur un avion de même classe (SEP), mais sur un avion de même modèle, ce que je trouve est un peu abuser. Si on a volé sur C172 dans les trois derniers mois, on ne peut pas voler sur DR400. Pour voler sur DR400-180 il faut une expérience récente sur DR400-180, et non pas sur -120, ni sur le Bonanza...

Autant l'AESA a introduit la "proportionalité" dans l'élaboration de leurs règles, autant les clubs ne l'ont pas.

Tout à fait, je m'étais inscrit en club pour emmener des amis 2 ou 3 fois par an si l'occasion se présentait.
Les clubs mettent tellement des bâtons dans les roues avec des exigences sorties de nulle part que j'ai laissé tomber. Je fais toujours une trentaine d'heures annuelles SEP en travail aérien, donc la justification de la sécurité dans mon cas ne posait pas plus de problème qu'un pilote de club standard.
Un privé me prête son avion et ils ont perdu un membre.



Et se sont peut-être évité de gros ennuis  Les clubs ont souvent une longue expérience du maintien des compétences de leurs membres,....................


+ 1
Il faut le vivre pour croire que l'on risque fréquemment de rencontrer des situations défiant l'entendement, que beaucoup pensent impossibles. Et pourtant !

Il faut bien réaliser qu'un aéroclub fonctionne sur un paradoxe : une grande liberté d'action des membres pilotes, mais aussi une responsabilité personnelle des dirigeants lorsqu'un événement se produit. Tous les dirigeant ayant un peu de "bouteille" peuvent témoigner de ce qui se passe lorsque survient un événement important, voire grave. en gros :
  1. aviez-vous connaissance des intentions du pilote ?
  2. quelles mesures aviez-vous prises pour éviter ce type d'événement
Précisons tout de suite que répondre "c'est la responsabilité du pilote" à la question 2 ne fonctionne que si on peut démontrer qu'il existe en amont un nombre suffisant de filtres raisonnablement efficaces. . La confiance mutuelle peut marcher dans un cercle restreint, pas lorsqu'on dépasse quelques dizaines de personnes dont une partie considère un club comme une entreprise à son service devant répondre à tous ses désirs sans imposer la moindre contrainte.

Ceux qui sont incapables de se plier aux exigences d'une collectivité ont toute liberté de faire le choix de la propriété. c'est là qu'ils découvriront les joies de l'utilisation sans contrainte (??)....... sous leur entière responsabilité au lieu de celle du club et ses dirigeants
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: conditions XP récente

Messagede FbS le Lundi 18 Février 2019 14:47

+1

La connerie humaine étant sans limites, être président de club relève du sacerdoce...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: conditions XP récente

Messagede Manu le Lundi 18 Février 2019 15:47

Chez nous on a défini 3 catégories pour l'expérience récente (3 mois) : le DR300 et les DR400 peu importe leur puissance, l'Aiglon avec son volant, et le CAP 10.

Aller chercher plus loin c'est quand même de la maltraitance de diptères.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, arogues, brb, dob, F-PIZZ, Henri Payre, redge76 et 246 invités