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Re: A380

MessagePosté: Samedi 16 Février 2019 11:48
de Gilles131
Duckman a écrit:C'est assez étonnant que l'histoire se répète avec un avion d'une telle technologie que l'A380.

Cela doit probablement beaucoup à une génération de "fortes personnalités" qui se faisaient fort de tout savoir et n'écouter personne... ce à quoi ils devaient leur fulgurante progression hiérarchique.
Cette arrogance provenait peut-être de la période de l'après-guerre, où il était souvent considéré qu'être bon, en aéronautique, c'était être caractériel.

On sait aujourd'hui, fort heureusement, ce qu'il en est: les compagnies aériennes ont balayé devant la porte de leurs sélections... je ne sais pas si les constructeurs ont fait de même.
En tout cas, quand on allait chercher un avion chez Boeing il y a 20 ans, on ne rencontrait absolument pas cette attitude chez leurs navigants d'essais.

Re: A380

MessagePosté: Samedi 16 Février 2019 11:55
de Bee Gee
Gilles131 a écrit: l'erreur majeure a été de ne pas voir arriver l'ETOPS (auquel Airbus a pourtant contribué dès le 310), qui a condamné les quadrimoteurs.


Sans aucun doute l'argument le plus fort.

Re: A380

MessagePosté: Samedi 16 Février 2019 12:05
de Bee Gee
Duckman a écrit:+1

. Mais c'est vrai, l'ère des quadri est finie, c'est une espèce en voie d'extinction. Hélas!


Pourquoi hélas ?  On n'en a que faire de cet affreux 380. Si un jour on démontrait une fiabilité à 100% ce qui bien sûr n'arrivera jamais,  alors on reviendrait au monomoteur.

Le fait d'être quadrimoteur ne signifie pas forcément consommer davantage, dans l'équation de Bréguet le nombre de moteur n'intervient pas. Ce n'est pas le fait de 2 moteurs de plus, mais entre autre davantage des interactions aérodynamique que cela génère. Pour être efficace il faut le maximum de différentiel entre masse à vide et masse maxi, la plus grande finesse aérodynamique possible, et enfin la consommation spécifique la plus basse possible des moteurs.

Re: A380

MessagePosté: Samedi 16 Février 2019 12:08
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:
Duckman a écrit:C'est assez étonnant que l'histoire se répète avec un avion d'une telle technologie que l'A380.

Cela doit probablement beaucoup à une génération de "fortes personnalités" qui se faisaient fort de tout savoir et n'écouter personne... ce à quoi ils devaient leur fulgurante progression hiérarchique.
Cette arrogance provenait peut-être de la période de l'après-guerre, où il était souvent considéré qu'être bon, en aéronautique, c'était être caractériel.

On sait aujourd'hui, fort heureusement, ce qu'il en est: les compagnies aériennes ont balayé devant la porte de leurs sélections... je ne sais pas si les constructeurs ont fait de même.
En tout cas, quand on allait chercher un avion chez Boeing il y a 20 ans, on ne rencontrait absolument pas cette attitude chez leurs navigants d'essais.


+1  il faut être réaliste tout simplement.

Re: A380

MessagePosté: Samedi 16 Février 2019 12:09
de Duckman
Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit: l'erreur majeure a été de ne pas voir arriver l'ETOPS (auquel Airbus a pourtant contribué dès le 310), qui a condamné les quadrimoteurs.



Sans aucun doute l'argument le plus fort.


Et ça ne date pas d'hier, les débuts datent des années 80 (demande d'Eastern Airlines sur A3OO). Puis c'est devenu à géometrie variable en fonction de l'évolution et Boeing avec son couteau suisse 777 a achevé les quadris qui entre parenthèses sont aussi soumis à l'Etops maintenant par le FAA.

Re: A380

MessagePosté: Samedi 16 Février 2019 14:16
de Bob
Quadri, je ne sais pas, mais bi, c'est la quasi certitude de ne pas finir la soirée seul ! (d'après Woody Allen)

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Re: A380

MessagePosté: Samedi 16 Février 2019 14:25
de Bee Gee
Bob a écrit:Quadri, je ne sais pas, mais bi, c'est la quasi certitude de ne pas finir la soirée seul ! (d'après Woody Allen)

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Ca reste à être démontré.

Re: A380

MessagePosté: Samedi 16 Février 2019 16:02
de Gilles131
Bee Gee a écrit:
Duckman a écrit:+1
. Mais c'est vrai, l'ère des quadri est finie, c'est une espèce en voie d'extinction. Hélas!

Le fait d'être quadrimoteur ne signifie pas forcément consommer davantage, dans l'équation de Bréguet le nombre de moteur n'intervient pas..

Il n'y a pas que la conso dans le coût: l'achat, la maintenance, etc...

Re: A380

MessagePosté: Dimanche 17 Février 2019 10:57
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:
Duckman a écrit:+1
. Mais c'est vrai, l'ère des quadri est finie, c'est une espèce en voie d'extinction. Hélas!

Le fait d'être quadrimoteur ne signifie pas forcément consommer davantage, dans l'équation de Bréguet le nombre de moteur n'intervient pas..

Il n'y a pas que la conso dans le coût: l'achat, la maintenance, etc...


Evidemment et cela compte aussi pour beaucoup dans l'équation du toujours moins cher de notre époque, je voulais relever simplement le fait qu'un quadri ne consomme pas forcément plus qu'un bi toute chose égale par ailleurs.

Re: A380

MessagePosté: Dimanche 17 Février 2019 11:05
de Aerodid
Bee Gee a écrit:Evidemment et cela compte aussi pour beaucoup dans l'équation du toujours moins cher de notre époque, je voulais relever simplement le fait qu'un quadri ne consomme pas forcément plus qu'un bi toute chose égale par ailleurs.



En l’occurrence si....
Deux moteurs de 20 Tonnes de poussée, consomme plus que 1 moteur de 40 Tonnes.
A la même poussée, plus un moteur est petit plus sa consommation spécifique est mauvaise.
Et sans parler des pertes d'installations, qui pénaliseront encore plus un quadri-reacteur (vs un bi) , à besoin de poussée identique.

Re: A380

MessagePosté: Dimanche 17 Février 2019 11:21
de Bee Gee
Pas dit ! tout dépend de la conso spécifique des moteurs concernés, or c'est un point sur lequel on a assez nettement progressé ces dernières années

Donc, tout chose égale par ailleurs, 2 moteurs de 20 tonnes de poussée consommeront la même chose qu'un seul de 40,.... s'ils ont la même conso spécifique.

Re: A380

MessagePosté: Dimanche 17 Février 2019 18:11
de Aerodid
Bee Gee a écrit:Pas dit ! tout dépend de la conso spécifique des moteurs concernés, or c'est un point sur lequel on a assez nettement progressé ces dernières années

Donc, tout chose égale par ailleurs,  2 moteurs de 20 tonnes de poussée consommeront la même chose qu'un seul de 40,.... s'ils ont la même conso spécifique.



Sauf que justement, ils n’auront pas la même conso spécifique...
Relis ce que j'ai écris... " plus un moteur est petit, plus sa consommation spécifique est mauvaise"....  C'est juste de la physique, pas un sujet de débat.
Ce principe s'applique à toutes les machines thermiques. De la même façon qu'elles n'auront jamais un rendement supérieur au rendement de Carnot, plus elles sont petites plus mauvais sont leurs rendement. Ca vaut pour un moteur à essence, un diesel, ou un réacteur d'avion, etc...
Si demain tu demandes à Rolls ou GE de te faire deux moteurs "page blanche", un de 20 T de poussée et un de 40 T, avec le meilleur de leur techno, celui de 20T aura une C.S plus mauvaise que celui de 40 T. Renseignes toi, tu verras que c'est toujours le cas.
C'est aussi une des raisons (pas la seule, il y en plein d'autres...) pour laquelle on préfère faire des bi-reacteur que des quadri...

Re: A380

MessagePosté: Lundi 18 Février 2019 00:00
de Splitcat
Bee Gee a écrit:Pas dit ! tout dépend de la conso spécifique des moteurs concernés, or c'est un point sur lequel on a assez nettement progressé ces dernières années

Donc, tout chose égale par ailleurs,  2 moteurs de 20 tonnes de poussée consommeront la même chose qu'un seul de 40,.... s'ils ont la même conso spécifique.

Tu auras deux fois la trainée de la nacelle, potentiellement plus de poids (2 fois les accessoires, circuits carburants, etc..)

Re: A380

MessagePosté: Lundi 18 Février 2019 09:32
de Aviathor
J'étais resté sur le fait que lors de la conception de l'A380 il n'y avait pas de moteur suffisamment puissant, de taille à pouvoir être monté en dessous de l'aile de l'avion, ce qui les a mené à devoir mettre 4 moteurs.

Re: A380

MessagePosté: Lundi 18 Février 2019 10:27
de hugomoto
Espérons (ou redoutons) que les normes ETOPS actuelles ne soient pas un jour remises en cause.