Pawnee biplace
Posté: Mercredi 13 Février 2019 10:45
Mousquetaire a écrit:Bob a écrit:Aviathor a écrit:Dans les années 90 un jeune homme, non-breveté PPL mais pilote de planeur, suite à une soirée arrosée a volé un Piper Pawnee dans un aéroclub qu'il fréquentait, et sur lequel il avait volé en tant que passager,
Passager sur un Pawnee ? Il était à cheval sur le fuselage ?
Le Pawnee biplace existe!
Un exemplaire était (est?) basé en France à Pont sur Yonne.
PJT a écrit:
c'est celui de Pont/Yonne qui remorque les planeurs, mais il a bien l'air monoplace ?
Mousquetaire a écrit:Ce Pawnee biplace appartenait à la Sté Denizot de Pont s/Yonne, spécialisée dans le travail de l'épandage agricole en France et en Afrique.
De mémoire, cet avion a été détruit lors d'un accident.
Au sujet des Pawnee biplaces, notons qu'un certain nombre d'entre eux ont été modifiés.
Par exemple :
Robert Denizot avait effectivement modifié un appareil il y a une quarantaine d'années, mais il a été détruit accidentellement, en effet.
Il a modifié plus tard un autre appareil, cette fois avec le siège arrière surélevé pour une meilleurs visibilité de l'instructeur. Mais à peine cet appareil était-il en finition qu'il a fallu le ramener au standard monoplace pour remplacer un Pawnee crashé en Afrique. Il n'exite donc plus, je crois, de Pawnee biplace en France.
Ceci étant, la société argentine LAVIA SA https://laviaargentina.com/ qui a repris l'ensemble de la navigabilité des Pawnee, continue à en fabriquer les différentes versions, dont une création maison qui lui donne une jolie petite gueule :
https://www.youtube.com/watch?v=qHjcM3VCaRY
Pour mémoire, à ma connaissance, une quarantaine de Pawnee sont immatriculés en France.
La moitié d'entre eux sont en F-O... Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus après l'interdiction d'épandage sur le territoire français.
Pour ceux qui sont immatriculés en F-B ou G ou H :
Les PA25 français remorqueurs sont :
F-GFTY à Romorantin
F-GAPL à Buno
F-GHSQ à Buno
F-GHTQ à Pont-sur-Yonne (indépendant des PA25 agricoles de la Sté Denizot)
F-GFUO à Moret-sur-Loing
F-HNZV à Fayence
F-GFPD à Fayence
Le F-GIGX de Fayence, accidenté en 2015, a été restauré et refait de l'agricole en Cote d'Ivoire.
Les autres appartiennent presque tous à la JMD Aviation/Sté denizot à Pont-sur-Yonne et volent en Afrique. http://jmdaviation.com/presentation.html
J'ai et j'ai eu le plaisir de piloter les F-BLOQ, F-GDPN, F-GHTQ, F-GIGX, F-GFPD et F-HNZV.
Je me suis toujours senti bien dans cet avion attachant.