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Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 10:45
de THEO
Mousquetaire a écrit:
Bob a écrit:
Aviathor a écrit:Dans les années 90 un jeune homme, non-breveté PPL mais pilote de planeur, suite à une soirée arrosée a volé un Piper Pawnee dans un aéroclub qu'il fréquentait, et sur lequel il avait volé en tant que passager,


Passager sur un Pawnee ? Il était à cheval sur le fuselage ? Image Image


Le Pawnee biplace existe!

Un exemplaire était (est?) basé en France à Pont sur Yonne.


PJT a écrit:Image
c'est celui de Pont/Yonne qui remorque les planeurs, mais il a bien l'air monoplace ?
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Mousquetaire a écrit:Ce Pawnee biplace appartenait à la Sté Denizot de Pont s/Yonne, spécialisée dans le travail de l'épandage agricole en France et en Afrique.

De mémoire, cet avion a été détruit lors d'un accident.



Au sujet des Pawnee biplaces, notons qu'un certain nombre d'entre eux ont été modifiés.

Par exemple :

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Robert Denizot avait effectivement modifié un appareil il y a une quarantaine d'années, mais il a été détruit accidentellement, en effet.

Il a modifié plus tard un autre appareil, cette fois avec le siège arrière surélevé pour une meilleurs visibilité de l'instructeur. Mais à peine cet appareil était-il en finition qu'il a fallu le ramener au standard monoplace pour remplacer un Pawnee crashé en Afrique. Il n'exite donc plus, je crois, de Pawnee biplace en France.

Ceci étant, la société argentine LAVIA SA https://laviaargentina.com/ qui a repris l'ensemble de la navigabilité des Pawnee, continue à en fabriquer les différentes versions, dont une création maison qui lui donne une jolie petite gueule :

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https://www.youtube.com/watch?v=qHjcM3VCaRY

Pour mémoire, à ma connaissance, une quarantaine de Pawnee sont immatriculés en France.

La moitié d'entre eux sont en F-O... Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus après l'interdiction d'épandage sur le territoire français.

Pour ceux qui sont immatriculés en F-B ou G ou H :

Les PA25 français remorqueurs sont :

F-GFTY à Romorantin
F-GAPL à Buno
F-GHSQ à Buno
F-GHTQ à Pont-sur-Yonne (indépendant des PA25 agricoles de la Sté Denizot)
F-GFUO à Moret-sur-Loing
F-HNZV à Fayence
F-GFPD à Fayence  

Le F-GIGX de Fayence, accidenté en 2015, a été restauré et refait de l'agricole en Cote d'Ivoire.

Les autres appartiennent presque tous à la JMD Aviation/Sté denizot à Pont-sur-Yonne et volent en Afrique. http://jmdaviation.com/presentation.html

J'ai et j'ai eu le plaisir de piloter les F-BLOQ, F-GDPN, F-GHTQ, F-GIGX, F-GFPD et F-HNZV.
Je me suis toujours senti bien dans cet avion attachant.

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 12:37
de PhM
Pour quelle raison l’épandage a-t-il été interdit en France ?

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 13:18
de THEO
PhM a écrit:Pour quelle raison l’épandage a-t-il été interdit en France ?


Si on veut pulvériser de l'eau, pas de problème ... mais pour ce qui est des pesticides, c'est la chasse aux atteintes à la santé. C'est dans l'air du temps (sans jeu de mot)

https://www.sudouest.fr/2016/10/14/interdiction-des-pesticides-ou-en-est-la-loi-en-france-2531448-706.php

http://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/Anses/Afsset/2005_Afsset_INERIS_epandage_aerien_rapport_afsse.pdf

De nombreuses références si tu cherches avec Mr Google.

Des ministres du gouvernement ont aujourd'hui des doutes quant à l'efficacité de la mesure. Quoi qu'il en soit, il est certain que des lobbies puissants s'affrontent.

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 14:39
de Leon Robin
THEO a écrit:
PhM a écrit:Pour quelle raison l’épandage a-t-il été interdit en France ?
Si on veut pulvériser de l'eau, pas de problème ... .

D'ici à ce que de grands et beaux esprits animés d'un louable souci de "sauver la planète" décident d'interdire autre chose que l'eau, il deviendra impossible de larguer des retardants sur les incendies de forêts.
Les mêmes (ceux qui vilipendent le chauffage au bois) s'avisant que lesdits incendies de forêt ne sont autre que la combustion de bois, responsable de l'émission de particules fines (nuisibles "à la planète", organiseront à proximité des futurs incendies de forêt des manifestations visant à lutter contre les feux de forêt par l'adoption d'un plan (forcément "grand" et "ambitieux") pour l'organisation d'une conférence mondiale (aux Seychelles) à l'issue de laquelle les pays signeront un traité les engageant à diminuer les feux de forêt dans le monde de 2,037% par an.
Dernière minute : A peine lancé, le projet semble compromis, les principaux pays pressentis (Arabie Saoudite, Yemen, Tchad, Djibouti, Lybie et Egypte notamment) refusant tout engagement et contribution.

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 16:24
de popele3
Dans je ne sais plus quel épisode de Buck Dany, il y a même eu un Pawnee triplace.
Buck Dany aux commandes et ses deux acolytes sur les ailes accrochés aux haubans pour s'évader.
Si quelqu'un peut retrouver des images...

Le bon temps avec Robert

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 16:38
de cda
Que de bons souvenirs et de belles photos

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Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 16:38
de Matthias
T as la mémoire courte, Jan s'en ai déjà occupé il y a un an.. .
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 2&p=426754

Re: Le bon temps avec Robert

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 16:51
de THEO
[quote="cda"]Que de bons souvenirs et de belles photos

[/quote


Merci pour ces chouettes photos sur fond de colza.

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 17:01
de popele3
Matthias a écrit:T as la mémoire courte, Jan s'en ai déjà occupé il y a un an.. .
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 2&p=426754

Ben oui, mais ma mémoire a aussi pris un an de plus. Image
Merci pour l'avoir déterré.

Les photos sont superbes, mais si je peux me permettre: le photographe il est toujours vivant ? En bonne santé ?

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 17:12
de cda
Si cela concerne les photos du colza le photographe est toujours vivant et le pilote aussi, à la retraite depuis longtemps.

Il est quand même intéressant de constater que pour ceux qui ont y fait de nombreuses années volant un maximum: problèmes de poumons, décès d'un cancer du foie, etc. mais certains sont encore là profitant de la retraite et en bonne santé.

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Mercredi 13 Février 2019 19:19
de Matthias
popele3 a écrit:
Matthias a écrit:T as la mémoire courte, Jan s'en ai déjà occupé il y a un an.. .
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 2&p=426754

Ben oui, mais ma mémoire a aussi pris un an de plus. Image
Merci pour l'avoir déterré.



Aucun mérite, L'ami Google était là Image

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 20:38
de THEO
Renseignements pris dans le registre des immatriculations, on compte actuellement 21 Pawnee immatriculés en France, dont :

- 12 chez JMD Denizot, basés à Pont-sur-Yonne et volant en Afrique
- 7 remorqueurs de planeurs, cités plus haut
- 2 au registre mais ne volant probablement pas (entreprises radiées).

https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html

24 autres listés sont radiés principalement pour export.

Il faut ajouter le Pawnee Slovène qui vient d'arriver à Buno et qui, après remise en état, devrait, je suppose, rejoindre le registre français.
https://www.facebook.com/AAVEbuno/photos/pcb.2523178157697724/2523175084364698/?type=3&theater

Ceci laisserait donc 20 appareils en activité en comptant le S5-DEM.

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 22:49
de ambassadeur
Ils sont sur le registre, ce qui ne prouve pas que ces avions sont pour la plus part en état de vol, voire en épave depuis des années .

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Vendredi 8 Mars 2019 01:10
de THEO
ambassadeur a écrit:Ils sont sur le registre, ce qui ne prouve pas que ces avions sont pour la plus part en état de vol, voire en épave depuis des années .


Si tu passes par Pont-sur-Yonne, prends le temps de visiter JMB/Denizot aviation. Tu verras comment on fait un bel avion tout neuf à partir d'une "épave" ou d'un avion qui revient largement corrodé par les produits et l'atmosphère humide de pays comme le Gabon, par exemple.

Et quant aux PA25 remorqueurs français, ils sont opérationnels, je te l'assure.

Les 26 autres du registre ont pour la plupart quitté la France, comme par exemple le OO-VOV, ex F-BVOV qui est parti pour St-Hubert en Wallonie.

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Le F-GIGX endommagé à 80% à Fayence a été superbement restauré chez Clément Schneider, Aéro service à Romans sur Isère. Il vient d'être radié du registre en janvier, et fait maintenant du traitement agricole en Afrique.  

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Heureusement, en échange, le G-BNZV Slovène a rejoint Fayence pour devenir F-HNZV, et il vole aussi bien que ses petits frères.

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Je suis certain que celui de Buno sera très beau lui aussi. S'il n'est pas modifié, il sera le seul Pawnee remorqueur Français non équipé de saumons high lift.

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Les biplaces, pour leur part, rendraient bien des services pour la formation, mais, comme déjà indiqué, ils sont très rares et de toute façon inexistant en France.
Et ce n'est pas demain qu'un Pawnee biplace Argentin de LAVIA sera importé en France...

Re: Pawnee biplace

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2019 14:24
de cda
La cabine du Pawnee est assez grande pour faire comme Gérard Pic à La Llagonne pour lâcher des pilotes sur le Storch qui n'avait pas de double commande:

Il se mettait debout derrière le siège du pilote pour avoir accès au manche.
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