Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pawnee biplace

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pawnee biplace

Messagede THEO le Mercredi 13 Février 2019 10:45

Mousquetaire a écrit:
Bob a écrit:
Aviathor a écrit:Dans les années 90 un jeune homme, non-breveté PPL mais pilote de planeur, suite à une soirée arrosée a volé un Piper Pawnee dans un aéroclub qu'il fréquentait, et sur lequel il avait volé en tant que passager,


Passager sur un Pawnee ? Il était à cheval sur le fuselage ? Image Image


Le Pawnee biplace existe!

Un exemplaire était (est?) basé en France à Pont sur Yonne.


PJT a écrit:Image
c'est celui de Pont/Yonne qui remorque les planeurs, mais il a bien l'air monoplace ?
Image

Mousquetaire a écrit:Ce Pawnee biplace appartenait à la Sté Denizot de Pont s/Yonne, spécialisée dans le travail de l'épandage agricole en France et en Afrique.

De mémoire, cet avion a été détruit lors d'un accident.



Au sujet des Pawnee biplaces, notons qu'un certain nombre d'entre eux ont été modifiés.

Par exemple :

Image

Image

Image

Image


Robert Denizot avait effectivement modifié un appareil il y a une quarantaine d'années, mais il a été détruit accidentellement, en effet.

Il a modifié plus tard un autre appareil, cette fois avec le siège arrière surélevé pour une meilleurs visibilité de l'instructeur. Mais à peine cet appareil était-il en finition qu'il a fallu le ramener au standard monoplace pour remplacer un Pawnee crashé en Afrique. Il n'exite donc plus, je crois, de Pawnee biplace en France.

Ceci étant, la société argentine LAVIA SA https://laviaargentina.com/ qui a repris l'ensemble de la navigabilité des Pawnee, continue à en fabriquer les différentes versions, dont une création maison qui lui donne une jolie petite gueule :

Image

https://www.youtube.com/watch?v=qHjcM3VCaRY

Pour mémoire, à ma connaissance, une quarantaine de Pawnee sont immatriculés en France.

La moitié d'entre eux sont en F-O... Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus après l'interdiction d'épandage sur le territoire français.

Pour ceux qui sont immatriculés en F-B ou G ou H :

Les PA25 français remorqueurs sont :

F-GFTY à Romorantin
F-GAPL à Buno
F-GHSQ à Buno
F-GHTQ à Pont-sur-Yonne (indépendant des PA25 agricoles de la Sté Denizot)
F-GFUO à Moret-sur-Loing
F-HNZV à Fayence
F-GFPD à Fayence  

Le F-GIGX de Fayence, accidenté en 2015, a été restauré et refait de l'agricole en Cote d'Ivoire.

Les autres appartiennent presque tous à la JMD Aviation/Sté denizot à Pont-sur-Yonne et volent en Afrique. http://jmdaviation.com/presentation.html

J'ai et j'ai eu le plaisir de piloter les F-BLOQ, F-GDPN, F-GHTQ, F-GIGX, F-GFPD et F-HNZV.
Je me suis toujours senti bien dans cet avion attachant.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 606
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: avion, planeur, ULM

Re: Pawnee biplace

Messagede PhM le Mercredi 13 Février 2019 12:37

Pour quelle raison l’épandage a-t-il été interdit en France ?
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 1408
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Pawnee biplace

Messagede THEO le Mercredi 13 Février 2019 13:18

PhM a écrit:Pour quelle raison l’épandage a-t-il été interdit en France ?


Si on veut pulvériser de l'eau, pas de problème ... mais pour ce qui est des pesticides, c'est la chasse aux atteintes à la santé. C'est dans l'air du temps (sans jeu de mot)

https://www.sudouest.fr/2016/10/14/interdiction-des-pesticides-ou-en-est-la-loi-en-france-2531448-706.php

http://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/Anses/Afsset/2005_Afsset_INERIS_epandage_aerien_rapport_afsse.pdf

De nombreuses références si tu cherches avec Mr Google.

Des ministres du gouvernement ont aujourd'hui des doutes quant à l'efficacité de la mesure. Quoi qu'il en soit, il est certain que des lobbies puissants s'affrontent.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 606
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: avion, planeur, ULM

Re: Pawnee biplace

Messagede Leon Robin le Mercredi 13 Février 2019 14:39

THEO a écrit:
PhM a écrit:Pour quelle raison l’épandage a-t-il été interdit en France ?
Si on veut pulvériser de l'eau, pas de problème ... .

D'ici à ce que de grands et beaux esprits animés d'un louable souci de "sauver la planète" décident d'interdire autre chose que l'eau, il deviendra impossible de larguer des retardants sur les incendies de forêts.
Les mêmes (ceux qui vilipendent le chauffage au bois) s'avisant que lesdits incendies de forêt ne sont autre que la combustion de bois, responsable de l'émission de particules fines (nuisibles "à la planète", organiseront à proximité des futurs incendies de forêt des manifestations visant à lutter contre les feux de forêt par l'adoption d'un plan (forcément "grand" et "ambitieux") pour l'organisation d'une conférence mondiale (aux Seychelles) à l'issue de laquelle les pays signeront un traité les engageant à diminuer les feux de forêt dans le monde de 2,037% par an.
Dernière minute : A peine lancé, le projet semble compromis, les principaux pays pressentis (Arabie Saoudite, Yemen, Tchad, Djibouti, Lybie et Egypte notamment) refusant tout engagement et contribution.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 13695
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pawnee biplace

Messagede popele3 le Mercredi 13 Février 2019 16:24

Dans je ne sais plus quel épisode de Buck Dany, il y a même eu un Pawnee triplace.
Buck Dany aux commandes et ses deux acolytes sur les ailes accrochés aux haubans pour s'évader.
Si quelqu'un peut retrouver des images...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1478
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Le bon temps avec Robert

Messagede cda le Mercredi 13 Février 2019 16:38

Que de bons souvenirs et de belles photos

Image

Image

Image

Image
cda
 
Messages: 185
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Pawnee biplace

Messagede Matthias le Mercredi 13 Février 2019 16:38

T as la mémoire courte, Jan s'en ai déjà occupé il y a un an.. .
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 2&p=426754
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1360
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le bon temps avec Robert

Messagede THEO le Mercredi 13 Février 2019 16:51

[quote="cda"]Que de bons souvenirs et de belles photos

[/quote


Merci pour ces chouettes photos sur fond de colza.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 606
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: avion, planeur, ULM

Re: Pawnee biplace

Messagede popele3 le Mercredi 13 Février 2019 17:01

Matthias a écrit:T as la mémoire courte, Jan s'en ai déjà occupé il y a un an.. .
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 2&p=426754

Ben oui, mais ma mémoire a aussi pris un an de plus. Image
Merci pour l'avoir déterré.

Les photos sont superbes, mais si je peux me permettre: le photographe il est toujours vivant ? En bonne santé ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1478
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Pawnee biplace

Messagede cda le Mercredi 13 Février 2019 17:12

Si cela concerne les photos du colza le photographe est toujours vivant et le pilote aussi, à la retraite depuis longtemps.

Il est quand même intéressant de constater que pour ceux qui ont y fait de nombreuses années volant un maximum: problèmes de poumons, décès d'un cancer du foie, etc. mais certains sont encore là profitant de la retraite et en bonne santé.
cda
 
Messages: 185
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Pawnee biplace

Messagede Matthias le Mercredi 13 Février 2019 19:19

popele3 a écrit:
Matthias a écrit:T as la mémoire courte, Jan s'en ai déjà occupé il y a un an.. .
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... 2&p=426754

Ben oui, mais ma mémoire a aussi pris un an de plus. Image
Merci pour l'avoir déterré.



Aucun mérite, L'ami Google était là Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1360
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pawnee biplace

Messagede THEO le Jeudi 7 Mars 2019 20:38

Renseignements pris dans le registre des immatriculations, on compte actuellement 21 Pawnee immatriculés en France, dont :

- 12 chez JMD Denizot, basés à Pont-sur-Yonne et volant en Afrique
- 7 remorqueurs de planeurs, cités plus haut
- 2 au registre mais ne volant probablement pas (entreprises radiées).

https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html

24 autres listés sont radiés principalement pour export.

Il faut ajouter le Pawnee Slovène qui vient d'arriver à Buno et qui, après remise en état, devrait, je suppose, rejoindre le registre français.
https://www.facebook.com/AAVEbuno/photos/pcb.2523178157697724/2523175084364698/?type=3&theater

Ceci laisserait donc 20 appareils en activité en comptant le S5-DEM.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 606
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: avion, planeur, ULM

Re: Pawnee biplace

Messagede ambassadeur le Jeudi 7 Mars 2019 22:49

Ils sont sur le registre, ce qui ne prouve pas que ces avions sont pour la plus part en état de vol, voire en épave depuis des années .
ambassadeur
 
Messages: 392
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: Pawnee biplace

Messagede THEO le Vendredi 8 Mars 2019 01:10

ambassadeur a écrit:Ils sont sur le registre, ce qui ne prouve pas que ces avions sont pour la plus part en état de vol, voire en épave depuis des années .


Si tu passes par Pont-sur-Yonne, prends le temps de visiter JMB/Denizot aviation. Tu verras comment on fait un bel avion tout neuf à partir d'une "épave" ou d'un avion qui revient largement corrodé par les produits et l'atmosphère humide de pays comme le Gabon, par exemple.

Et quant aux PA25 remorqueurs français, ils sont opérationnels, je te l'assure.

Les 26 autres du registre ont pour la plupart quitté la France, comme par exemple le OO-VOV, ex F-BVOV qui est parti pour St-Hubert en Wallonie.

Image


Image

Le F-GIGX endommagé à 80% à Fayence a été superbement restauré chez Clément Schneider, Aéro service à Romans sur Isère. Il vient d'être radié du registre en janvier, et fait maintenant du traitement agricole en Afrique.  

Image

Image

Heureusement, en échange, le G-BNZV Slovène a rejoint Fayence pour devenir F-HNZV, et il vole aussi bien que ses petits frères.

Image

Image

Image

Je suis certain que celui de Buno sera très beau lui aussi. S'il n'est pas modifié, il sera le seul Pawnee remorqueur Français non équipé de saumons high lift.

Image


Les biplaces, pour leur part, rendraient bien des services pour la formation, mais, comme déjà indiqué, ils sont très rares et de toute façon inexistant en France.
Et ce n'est pas demain qu'un Pawnee biplace Argentin de LAVIA sera importé en France...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 606
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: avion, planeur, ULM

Re: Pawnee biplace

Messagede cda le Dimanche 10 Mars 2019 14:24

La cabine du Pawnee est assez grande pour faire comme Gérard Pic à La Llagonne pour lâcher des pilotes sur le Storch qui n'avait pas de double commande:

Il se mettait debout derrière le siège du pilote pour avoir accès au manche.
Image
cda
 
Messages: 185
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Amaury, ambassadeur, ayme, chibani, D120, damienw, E.T., Erwan, FoxLima, Google [Bot], Jan Tutaj, Jean-François GEAY, Matthias, mbrunet, Papa Fox, patrice lapierre, popele3, wilbur et 70 invités