Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes
Posté: Jeudi 14 Février 2019 14:15
L'aviation commerciale dans notre discussion est ce qu'est la technologie en cours avec 30 ans de retard. Il est normal que l'aviation soit un monde de tradition où le conservatisme est de rigueur, on ne peut sauter une étape sans une grande réflexion philosophique, car sa survie passe naturellement avec celle des passagers.
Pinet s'est trompé et il n'est pas le seul, les automatismes ont fait faire un bond énorme dans la sécurité des vols, mais ce sont des automatismes sans aucune intelligence datant des années 80, et c'est dans ces années que l'IA a marqué le pas par manque de technologie adéquat. A cette époque on n'a certainement pas assez mis le pilote dans la boucle dans la conception et laisser un trop grand rôle aux ingénieurs... en tout cas coté Airbus. Chez Boeing on a cru malin de faire une usine à gaz avec les commandes de vol du 777 afin de resituer ce dont les pilotes ont l'habitude en terme de pilotage pur, certes avion agréable et d'apparence traditionnel mais faux problème.
Le seul truc peut être de vraiment intelligent est sans doute le HUD, qui commence seulement à se généraliser et promu depuis longtemps par Klopfstein, ce dernier s'étant cependant tout autant trompé que Pinet en prédisant les pires maux à l'A320.
Nous sommes entré dans l'ère des nanotechnologies dont on ne perçoit pas encore très bien à quoi cela pourrait aboutir, mais qui laisse entrevoir des choses révolutionnaires, l'affaire n'est pas du tout terminée, elle ne fait que commencer …
… A moins que d'ici là l'humanité commence à percevoir les vrais réalités d'un changement sans retour et qui risque fort de faire la peau à un tas de nos certitudes. Mais bon il n'est pas de bon ton de parler de ça ici, le temps fera bien son œuvre..
Pinet s'est trompé et il n'est pas le seul, les automatismes ont fait faire un bond énorme dans la sécurité des vols, mais ce sont des automatismes sans aucune intelligence datant des années 80, et c'est dans ces années que l'IA a marqué le pas par manque de technologie adéquat. A cette époque on n'a certainement pas assez mis le pilote dans la boucle dans la conception et laisser un trop grand rôle aux ingénieurs... en tout cas coté Airbus. Chez Boeing on a cru malin de faire une usine à gaz avec les commandes de vol du 777 afin de resituer ce dont les pilotes ont l'habitude en terme de pilotage pur, certes avion agréable et d'apparence traditionnel mais faux problème.
Le seul truc peut être de vraiment intelligent est sans doute le HUD, qui commence seulement à se généraliser et promu depuis longtemps par Klopfstein, ce dernier s'étant cependant tout autant trompé que Pinet en prédisant les pires maux à l'A320.
Nous sommes entré dans l'ère des nanotechnologies dont on ne perçoit pas encore très bien à quoi cela pourrait aboutir, mais qui laisse entrevoir des choses révolutionnaires, l'affaire n'est pas du tout terminée, elle ne fait que commencer …
… A moins que d'ici là l'humanité commence à percevoir les vrais réalités d'un changement sans retour et qui risque fort de faire la peau à un tas de nos certitudes. Mais bon il n'est pas de bon ton de parler de ça ici, le temps fera bien son œuvre..