Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

40 ans d’erreurs sur les automatismes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Manu le Vendredi 15 Février 2019 22:01

Pourtant il a volé chez eux pendant 30 ans.

Sans le choc pétrolier de 1973 il se serait infiniment mieux

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede zoiseau le Vendredi 15 Février 2019 22:38

Manu a écrit:Ce ne sont pas les Ricains qui ont condamné le Concorde, faut arrêter avec ça.

Manu


Ah ouais ? T'as raté une épisode où t'étais pas encore né ?
Dis-moi la vérité, celle qu'il ne faut pas arrêter alors ! Je suis très curieux de l'entendre ! Tes certitudes me sidèrent  sur ce coup !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede aerofly12 le Vendredi 15 Février 2019 23:45

Personnellement je travaillais en 1974 - 75 à Stanford (Californie) avec Dick Shevell, l'ancien patron du programme DC10, sur un avant-projet de type A340... et je peux confirmer à quel point la plupart des américains étaient viscéralement anti-Concorde... et ont tout fait pour lui bloquer les espaces US...

Pour revenir à l'A380, je me demande si , le jour où on va vraiment prendre des mesures drastiques pour lutter contre le réchauffement climatique , genre restriction du nombre de vols longues distances par personne et par an, le foisonnement des lignes longues distances point à point effectuées par des petits modules passera peut-être de mode , permettant un retour en grâce du module A380... ce sera probablement un peu tard...
aerofly12
 
Messages: 20
Inscription: Vendredi 3 Janvier 2014 17:23
Localisation: Thonon les Bains (74)
Aérodrome: Annemasse (LFLI) Cervens (LF7470) et Courseulles
Activité/licences: PPL(A) SEP IR ; ULM classe 4 (autogire)

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Philippe Warter le Samedi 16 Février 2019 00:16

Sûr que l' A380 n'est pas fait pour toutes les lignes, mais il a un autre problème, peut-être plus pénalisant : il faut adapter les aéroports à son envergure et à ses deux ponts.
Ca a un coût, que tous les aéroports concernés ne veulent pas forcément lui consacrer.
Aujourd'hui un gros 777, ou un gros A350, ont une capacité presque égale, pour un prix de revient inférieur, sans nécessiter d'aménagements spécifiques.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Duckman le Samedi 16 Février 2019 09:51

Philippe Warter a écrit:Sûr que l' A380 n'est pas fait pour toutes les lignes, mais il a un autre problème, peut-être plus pénalisant : il  faut adapter les aéroports à son envergure et à ses deux ponts.
Ca  a un coût, que tous les aéroports concernés ne veulent pas forcément lui consacrer.

Aujourd'hui un gros 777, ou un gros A350, ont une capacité presque égale, pour un prix de revient inférieur, sans nécessiter d'aménagements spécifiques.


C'est évident, ce type d'avion est bien plus adapté à des aéroports à terminaux parallèles comme Los Angeles ou Atlanta que ceux à structure en étoile comme JFK . Vu le système de circulation autour d'un tel aéroport composé de deux taxitracks circulaires le virage vers le terminal passager se fait souvent à 90°. C'était déja justos parfois pour le jumbo surtout en hiver et donc il a fallu aménager y compris les doubles gates pour l'embarquement. Couteux.
Pour ce qui est du Concorde, je trouve que les Américains ont été assez gentil avec lui quand on connait les procédures anti-bruit de JFK. Je me suis trouvé plusieurs fois derrière lui au treshold de la 31L et croyez-moi, ça déménage. Même un bon vieux 747 tremble de partout. Heureusement, lls lui assignait quasi toujours la 31L avec virage à gauche vers Canarsie et la mer. Cela limitait les dégats sonores et lui permettait de couper la post combustion assez tôt.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Matthias le Samedi 16 Février 2019 10:39

Max8992 a écrit:L'on peut s'enorgueillir de beaux succès (TBMs, Falcon, A318/319/320/330, ATRs) et de vastes plantages dont les causes sont multiples, la principale étant souvent un mauvais positionnement du produit en regard du marché (Concorde, A340/380 par exemple), une incompétence crasse du marketing (à peine compensée par les qualités des équipes commerciales) dont le poids est faible vis à vis des bureaux d'étude. L'anecdote relatée par Gilles en est bien le reflet…



Boeing a eu 6 patrons entre 1970 et aujourd'hui... la plupart formés en interne depuis de nombreuses années.
Airbus en a eu 12 (entre gérance et direction...)... beaucoup issus de la haute fonction publique, nommés dans la douleur souvent.
Avec ça, il faudrait monter une stratégie à long terme ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Julien78510 le Samedi 16 Février 2019 13:05

Duckman a écrit:Pour ce qui est du Concorde, je trouve que les Américains ont été assez gentil avec lui quand on connait les procédures anti-bruit de JFK.


Il me semble justement que ces procédures anti-bruit on été établies sur mesure pour (ou plutôt contre!) Concorde. Et c'est l'équipe d'essais en vol qui a dû mettre au point une procédure de décollage spécifique pour réussir à coller tout juste à ces normes... C'est en tout cas cas ce que disait André Turcat dans son livre.
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Manu le Samedi 16 Février 2019 15:40

zoiseau a écrit:Ah ouais ? T'as raté une épisode où t'étais pas encore né ?
Dis-moi la vérité, celle qu'il ne faut pas arrêter alors ! Je suis très curieux de l'entendre ! Tes certitudes me sidèrent  sur ce coup !

Les écolos ont manifesté ? Ça a duré un temps, des compromis ont été trouvés.

Les Américains avaient interdit l'avion dans leurs aéroports ? Ils ont fait marche arrière 2 semaines après le premier vol commercial de l'avion.

Le vol supersonique est interdit au dessus des terres aux USA ? C'est le cas partout dans le monde, sauf au dessus des zones inhabitées de Sibérie

Par contre la consommation avec l'augmentation les prix du pétrole multipliés par 4 en 1973 ça y'a jamais eu de solution

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Cirrus-69 le Dimanche 17 Février 2019 11:26

Pour revenir un peu dans le sujet, disponible jusqu'à la fin de la semaine en replay sur France 5 dans la série «Danger dans le ciel» le crash du XL 888 en méditerranée.

Des commentaires?
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Manu le Dimanche 17 Février 2019 16:13

Sujet maintes fois débattu sur ce forum, avec comme à chaque fois le refrain cè a cose dé z automatismes qui ont pas permis aux pilotes de détecter le décrochage.

Alors que n'importe quel autre avion dans les mêmes conditions aurait fini au tas de la même manière parce que sans AOA y'a pas plus de déclenchement des stick pusher et stick shaker que des protections anti décrochage d'Airbus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Gilles131 le Dimanche 17 Février 2019 17:01

Oui mais un Airbus, lui, ne peut pas décrocher.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Splitcat le Dimanche 17 Février 2019 23:56

Manu a écrit:Sujet maintes fois débattu sur ce forum, avec comme à chaque fois le refrain cè a cose dé z automatismes qui ont pas permis aux pilotes de détecter le décrochage.

Alors que n'importe quel autre avion dans les mêmes conditions aurait fini au tas de la même manière parce que sans AOA y'a pas plus de déclenchement des stick pusher et stick shaker que des protections anti décrochage d'Airbus.

Manu

Pour le coup ce n'est pas trop la faute aux automatismes, effectivement.
Faire un essai de décrochage en pleine procédure d'approche, près de 10 000 pieds sous l'altitude de sécurité préconisée pour un tel exercice, c'est assez risqué quand même.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede zoiseau le Lundi 18 Février 2019 16:54

Manu a écrit:
zoiseau a écrit:Ah ouais ? T'as raté une épisode où t'étais pas encore né ?
Dis-moi la vérité, celle qu'il ne faut pas arrêter alors ! Je suis très curieux de l'entendre ! Tes certitudes me sidèrent  sur ce coup !

Les écolos ont manifesté ? Ça a duré un temps, des compromis ont été trouvés.

Les Américains avaient interdit l'avion dans leurs aéroports ? Ils ont fait marche arrière 2 semaines après le premier vol commercial de l'avion.

Le vol supersonique est interdit au dessus des terres aux USA ? C'est le cas partout dans le monde, sauf au dessus des zones inhabitées de Sibérie

Par contre la consommation avec l'augmentation les prix du pétrole multipliés par 4 en 1973 ça y'a jamais eu de solution

Manu


Manu je bascule ma réponse à ton post sur le sujet plus opportun "A380" car sinon on est hors sujet. Pliz, check it.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Jodellissimo le Mercredi 20 Février 2019 22:49

Gilles131 a écrit:Oui mais un Airbus, lui, ne peut pas décrocher.


OUF, tu me rassures, car à l'approche du water salute, j'ai pas envie de tenter l'expérience . Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: 40 ans d’erreurs sur les automatismes

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Mars 2019 19:40

Jean Pinet, l'auteur de l'article.
Pas n'importe qui...

http://www.journal-aviation.com/actuali ... e-concorde
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Micfly et 273 invités