Page 5 sur 8

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 15:54
de Max89000
XrayPapa a écrit:Depuis pas mal de temps j'ai pris des distances avec ce forum . J'aimais bien rire avec les interventions de Tonton, son humour, le courage de ses opinions, sa manière d'encaisser les coups (qu'il cherchait bien parfois), l'ambiance "virile mais correcte" que ça déclenchait jusqu'à ce qu'une meute de chiens enragés viennent le poursuivre, le harceler, le maltraiter avec une incorrection peu commune au point de le faire dégager. Depuis je regarde de loin car plus rien ne m'amuse...



Je fais sans doute partie des chiens enragés (encore que je l'avais mis depuis très longtemps en ignoré) Image
Persiste et signe !
Max Cointe

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:06
de Bloom
Merci à ceux qui continuent de traiter le sujet sans partir en couille...
Les derniers éléments de réponse apportés m’aident à y voir plus clair...
Les volets ont bien ces 2 fonctions, freiner et baisser la vitesse de décrochage, mais la conséquence n’est pas que l’approche finale ou la pente, ou encore une simple « vitesse à l’atterrissage »
Ça joue sur la distance posé, ect...

Au club pendant la formation on a fait presque autant d’exercice d’encadrement / panne moteur que de TDP en plein volet ou sans volet (panne elec en somme...)
Mais à Lfqa on est tranquille niveau place ... Image

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:13
de Jacques HM Cohen
.... mais si tu arrives trop plat, tu peux scalper un camion !
Je ne voudrais pas faire trop lourdingue, mais le danger, c'est le dernier virage, trop incliné pour rattraper l'axe. Si tu es en lisse, il te faut un peu plus de vitesse pour ta sécurité. S’entraîner aux pépins mécaniques, c'est bien mais à condition de ne pas se mettre en situation d'abréger bêtement l'exercice....

J.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:25
de Bloom
Oui bien sur, je n'ai pas dit que je me mettrai en danger, ni moi ni les autres...
Je vois cependant des avions sans volets, et je me pose des questions.
Des pannes volets, ça peut aussi arriver... et honnêtement, j'ai eu plus de mal avec le Cessna 150 à plein volet (Franchement, on n'avance plus du tout !!) que sans volet du tout.

A LFQA on a des petit avions de chasse, quand ils se posent, ils arrivent relativement vite, ils ont des aérofreins pour forcer le freinage une fois posés...
Je suppose que chaque configuration a ses avantages et ses inconvénients.

Je comprend bien ton argument sur la VS qui est bien supérieure en virage (x1,4) et donc de bien faire attention à ce moment.

Tout ça n'est que du théorique, rassure toi, quand je fais des essais sans volets, d'une part, les volets (en fait...) fonctionnent, donc au cas ou, je rattraperai, d'autre part, j'ai les minima en terme de sécurité pour appliquer la procédure sans danger.

Bon, là en plus je vole sur DR, et les volets sont manuels...
Mais, j'aime bien profiter de votre expérience à tous ;)

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:26
de Bob
Le sujet initial étant une panne de volets (la panne en sortie étant plus cruciale que pour les renrer !), tu as raison Jacques de rappeler qu'en cas de panne, il faut d'abord PILOTER !

Donc vent arrière plus longue et plus préparée qu'à la normale et une très longue finale pour bien gérer son point d'aboutissement !

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:28
de Gilles131
C’est où LFQA?

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:30
de Bob
Par là-bas... Image

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:32
de gma
Vous pilotez une incidence...
Vous décrochez du fait de cette incidence.

La vitesse n'est que le résultat de l'incidence donnée et de la puissance affichée... Dans l'ordre des choses, vous constatez le résultat... Ne cherchez donc pas à le piloter.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:38
de Jacques HM Cohen
C'est juste entre Sillery International et Moronvilliers Airport.
Entre le parallèle de la RN44 et celui de la voie romaine la Pompelle la Cheppe
En gros dans le no mans land de 1914 à 1918..si tu as gardé ta carte de nav de l'époque..
J.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:49
de Bloom
Gilles131 a écrit:C’est où LFQA?


Juste au Sud - Est de REIMS :)
On a une courte courte finale décalée en 07, et une potentielle trèèèèès longue en 25...

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:55
de E.T.
gma a écrit:La vitesse n'est que le résultat de l'incidence donnée et de la puissance affichée...
.


pourquoi la puissance ?

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 16:59
de Bloom
A priori tu n'as pas la même vitesse si tu es sur une pente de 500ft/min plein réduit, ou plein gaz Image

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 17:00
de Bob
Bloom a écrit:A priori tu n'as pas la même vitesse si tu es sur une pente de 500ft/min plein réduit, ou plein gaz Image


Tu n'as pas non plus la même incidence !

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 17:15
de Gilles131
Pour une incidence donnée tu as une vitesse donnée. Point.
Pour une puissance donnée, à une vitesse donnée, tu as une pente donnée.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 17:20
de Leon Robin
Y aurait-il pénurie d'instructeur sur ces terrains champenois ?