Au sujet des volets ?
Posté: Dimanche 3 Février 2019 22:56
Re !
(Désolé je poste bcp aujourd’hui )
En papotant avec un instructeur, il m’a rappelé qu’il n’est pas inutile de faire des entraînements de pannes de volets.
Bon, pour la forme je me suis fait 2 tdp sans volets histoire de dire, car il parait qu’il ne faut pas se dire que la panne n’arrive qu’aux autres ...(bref).
L’instructeur me demande : tu te rappelles de ce à quoi tu dois t’attendre sans volet ?
-oui... je majore un peu les vitesses car ma VS va être supérieure, donc distance d’atterrissage un peu plus longue, effet de sol un peu plus fort, donc arrondi assez tard et précis...
Bon...
Après les TDP, je me suis questionné sur le « pourquoi » je sors les volets quand je suis seul...et j’ai réalisé que très souvent, les volets me servent surtout à perdre de la vitesse...
Dans l’absolu, je préfère largement atterrir avec une vitesse loin de la VS, donc les volets ne me servent pas « vraiment »,
Par contre, pendant l’exercice sans volet, j’ai surtout eu du mal à ralentir l’avion, m’obligeant à faire des genres de « paliers » pour tuer la vitesse, et arriver avec une vitesse cohérente...
L’instructeur m’a fait comprendre que « bien sûr, les volets font ralentir, mais il ne faut pas s’en servir pour ça »
Et vous ? Vous trouvez vraiment que les volets et leur capacité à amener la stall speed à 40mph () sont utilent à l’atterrissage ?
En arrivant sur des terrains où l’espace est court (je parlais de Meaux tout à l’heure), sans volet, on fait comment pour ralentir suffisamment ? Les volets sont quand même pratique pour ça non ?!
Bon... j’attend votre retour !
Merci encore
(Désolé je poste bcp aujourd’hui )
En papotant avec un instructeur, il m’a rappelé qu’il n’est pas inutile de faire des entraînements de pannes de volets.
Bon, pour la forme je me suis fait 2 tdp sans volets histoire de dire, car il parait qu’il ne faut pas se dire que la panne n’arrive qu’aux autres ...(bref).
L’instructeur me demande : tu te rappelles de ce à quoi tu dois t’attendre sans volet ?
-oui... je majore un peu les vitesses car ma VS va être supérieure, donc distance d’atterrissage un peu plus longue, effet de sol un peu plus fort, donc arrondi assez tard et précis...
Bon...
Après les TDP, je me suis questionné sur le « pourquoi » je sors les volets quand je suis seul...et j’ai réalisé que très souvent, les volets me servent surtout à perdre de la vitesse...
Dans l’absolu, je préfère largement atterrir avec une vitesse loin de la VS, donc les volets ne me servent pas « vraiment »,
Par contre, pendant l’exercice sans volet, j’ai surtout eu du mal à ralentir l’avion, m’obligeant à faire des genres de « paliers » pour tuer la vitesse, et arriver avec une vitesse cohérente...
L’instructeur m’a fait comprendre que « bien sûr, les volets font ralentir, mais il ne faut pas s’en servir pour ça »
Et vous ? Vous trouvez vraiment que les volets et leur capacité à amener la stall speed à 40mph () sont utilent à l’atterrissage ?
En arrivant sur des terrains où l’espace est court (je parlais de Meaux tout à l’heure), sans volet, on fait comment pour ralentir suffisamment ? Les volets sont quand même pratique pour ça non ?!
Bon... j’attend votre retour !
Merci encore