Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet des volets ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Max89000 le Vendredi 8 Février 2019 15:54

XrayPapa a écrit:Depuis pas mal de temps j'ai pris des distances avec ce forum . J'aimais bien rire avec les interventions de Tonton, son humour, le courage de ses opinions, sa manière d'encaisser les coups (qu'il cherchait bien parfois), l'ambiance "virile mais correcte" que ça déclenchait jusqu'à ce qu'une meute de chiens enragés viennent le poursuivre, le harceler, le maltraiter avec une incorrection peu commune au point de le faire dégager. Depuis je regarde de loin car plus rien ne m'amuse...



Je fais sans doute partie des chiens enragés (encore que je l'avais mis depuis très longtemps en ignoré) Image
Persiste et signe !
Max Cointe
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bloom le Vendredi 8 Février 2019 16:06

Merci à ceux qui continuent de traiter le sujet sans partir en couille...
Les derniers éléments de réponse apportés m’aident à y voir plus clair...
Les volets ont bien ces 2 fonctions, freiner et baisser la vitesse de décrochage, mais la conséquence n’est pas que l’approche finale ou la pente, ou encore une simple « vitesse à l’atterrissage »
Ça joue sur la distance posé, ect...

Au club pendant la formation on a fait presque autant d’exercice d’encadrement / panne moteur que de TDP en plein volet ou sans volet (panne elec en somme...)
Mais à Lfqa on est tranquille niveau place ... Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 8 Février 2019 16:13

.... mais si tu arrives trop plat, tu peux scalper un camion !
Je ne voudrais pas faire trop lourdingue, mais le danger, c'est le dernier virage, trop incliné pour rattraper l'axe. Si tu es en lisse, il te faut un peu plus de vitesse pour ta sécurité. S’entraîner aux pépins mécaniques, c'est bien mais à condition de ne pas se mettre en situation d'abréger bêtement l'exercice....

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bloom le Vendredi 8 Février 2019 16:25

Oui bien sur, je n'ai pas dit que je me mettrai en danger, ni moi ni les autres...
Je vois cependant des avions sans volets, et je me pose des questions.
Des pannes volets, ça peut aussi arriver... et honnêtement, j'ai eu plus de mal avec le Cessna 150 à plein volet (Franchement, on n'avance plus du tout !!) que sans volet du tout.

A LFQA on a des petit avions de chasse, quand ils se posent, ils arrivent relativement vite, ils ont des aérofreins pour forcer le freinage une fois posés...
Je suppose que chaque configuration a ses avantages et ses inconvénients.

Je comprend bien ton argument sur la VS qui est bien supérieure en virage (x1,4) et donc de bien faire attention à ce moment.

Tout ça n'est que du théorique, rassure toi, quand je fais des essais sans volets, d'une part, les volets (en fait...) fonctionnent, donc au cas ou, je rattraperai, d'autre part, j'ai les minima en terme de sécurité pour appliquer la procédure sans danger.

Bon, là en plus je vole sur DR, et les volets sont manuels...
Mais, j'aime bien profiter de votre expérience à tous ;)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bob le Vendredi 8 Février 2019 16:26

Le sujet initial étant une panne de volets (la panne en sortie étant plus cruciale que pour les renrer !), tu as raison Jacques de rappeler qu'en cas de panne, il faut d'abord PILOTER !

Donc vent arrière plus longue et plus préparée qu'à la normale et une très longue finale pour bien gérer son point d'aboutissement !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 8 Février 2019 16:28

C’est où LFQA?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bob le Vendredi 8 Février 2019 16:30

Par là-bas... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Au sujet des volets ?

Messagede gma le Vendredi 8 Février 2019 16:32

Vous pilotez une incidence...
Vous décrochez du fait de cette incidence.

La vitesse n'est que le résultat de l'incidence donnée et de la puissance affichée... Dans l'ordre des choses, vous constatez le résultat... Ne cherchez donc pas à le piloter.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 8 Février 2019 16:38

C'est juste entre Sillery International et Moronvilliers Airport.
Entre le parallèle de la RN44 et celui de la voie romaine la Pompelle la Cheppe
En gros dans le no mans land de 1914 à 1918..si tu as gardé ta carte de nav de l'époque..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bloom le Vendredi 8 Février 2019 16:49

Gilles131 a écrit:C’est où LFQA?


Juste au Sud - Est de REIMS :)
On a une courte courte finale décalée en 07, et une potentielle trèèèèès longue en 25...
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede E.T. le Vendredi 8 Février 2019 16:55

gma a écrit:La vitesse n'est que le résultat de l'incidence donnée et de la puissance affichée...
.


pourquoi la puissance ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bloom le Vendredi 8 Février 2019 16:59

A priori tu n'as pas la même vitesse si tu es sur une pente de 500ft/min plein réduit, ou plein gaz Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bob le Vendredi 8 Février 2019 17:00

Bloom a écrit:A priori tu n'as pas la même vitesse si tu es sur une pente de 500ft/min plein réduit, ou plein gaz Image


Tu n'as pas non plus la même incidence !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 8 Février 2019 17:15

Pour une incidence donnée tu as une vitesse donnée. Point.
Pour une puissance donnée, à une vitesse donnée, tu as une pente donnée.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 8 Février 2019 17:20

Y aurait-il pénurie d'instructeur sur ces terrains champenois ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 419 invités