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Au sujet des volets ?

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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bloom le Jeudi 7 Février 2019 21:48

Disons que, après avoir fait Meaux aujourd’hui, ça me confronte dans l’idée que les volets servent à bien ralentir....
Arrivé un poil haut, et proche de la piste en fin de base, (car Meaux est vraiment proche), tu es content de pouvoir sortir le 2eme cran et descendre « fort » sans prendre trop de vitesse....
Il faudra que je tente sans volet, ça doit être faisable mais il faut bien se préparer et arriver « lent »....
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Delépine le Jeudi 7 Février 2019 22:55

Dors-tu avec la barbe au-dessus ou au-dessous des volets ?
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Julien78510 le Vendredi 8 Février 2019 00:14

Delépine a écrit:Dors-tu avec la barbe au-dessus ou au-dessous des volets ?


En général c'est plutôt au dessus qu'on place les générateurs de vortex! Image
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Max89000 le Vendredi 8 Février 2019 11:29

Bloom a écrit:Disons que, après avoir fait Meaux aujourd’hui, ça me confronte dans l’idée que les volets servent à bien ralentir....
Arrivé un poil haut, et proche de la piste en fin de base, (car Meaux est vraiment proche), tu es content de pouvoir sortir le 2eme cran et descendre « fort » sans prendre trop de vitesse....
Il faudra que je tente sans volet, ça doit être faisable mais il faut bien se préparer et arriver « lent »....



Bizarre que personne n'ait rappelé que le premier bénéfice (pour moi) des volets est d'augmenter la portance à basse vitesse afin de diminuer la vitesse de décrochage Image ce qui est terriblement utile en dernier virage Image
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 8 Février 2019 12:33

je traduis: Bloom ne fait pas le clown en lisse en tdp d'un terrain que tu connais mal.....
J.
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede gma le Vendredi 8 Février 2019 13:07

Max8992 a écrit:
Bloom a écrit:Disons que, après avoir fait Meaux aujourd’hui, ça me confronte dans l’idée que les volets servent à bien ralentir....
Arrivé un poil haut, et proche de la piste en fin de base, (car Meaux est vraiment proche), tu es content de pouvoir sortir le 2eme cran et descendre « fort » sans prendre trop de vitesse....
Il faudra que je tente sans volet, ça doit être faisable mais il faut bien se préparer et arriver « lent »....



Bizarre que personne n'ait rappelé que le premier bénéfice (pour moi) des volets est d'augmenter la portance à basse vitesse afin de diminuer la vitesse de décrochage Image ce qui est terriblement utile en dernier virage Image


Cette idée saugrenue de croire qu'on augmenterait la portance d'une aile sans que l'avion ne réagisse par un changement de trajectoire (équilibre des forces).
Au risque de me répéter, le braquage des volets permet une réduction de l'incidence pour une portance qui ne variera pas (d'ailleurs vous allez tout faire pour), et ainsi vous distancer de l'incidence de décrochage.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 8 Février 2019 14:02

Pour en revenir à Meaux (et ailleurs), il y a quand même beaucoup d'appareils démunis de volets qui s'y posent sans le moindre problème.
Jodel, Piper classiques, etc ...

Et se poser en lisse sur les appareils munis de volets est un exercice classique, qu'on fait également de nuit.
En fait, à part sur piste très courte, sortir les volets ne change pas grand chose. La pente est un peu plus plate en lisse si on veut conserver une vitesse assez basse, de l'ordre de 1,3 Vs.
C'est un exercice qu'on devrait faire régulièrement avec des volets électriques. Une panne électrique peut arriver à tout moment.

Ordre d'idée des Vs pour le Cessna 150 :
lisse 55 mph
20 ° 49 mph
40 ° 48 mph

Ce ne sont pas 7 mph qui vont changer grand chose à l'atterrissage lui-même.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede FbS le Vendredi 8 Février 2019 14:15

Philippe Warter a écrit:Ordre d'idée des Vs pour le Cessna 150 :
lisse      55 mph
20 °     49 mph
40 °     48 mph

Ce ne sont pas 7 mph qui vont changer grand chose à l'atterrissage lui-même.




La distance d’atterrissage varie en fonction du carré de la vitesse

55*55/48*48 ça fait quand même 31% de plus. C’est pas « pas grand chose »
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede teubreu le Vendredi 8 Février 2019 14:28

Philippe Warter a écrit:La pente est un peu plus plate en lisse si on veut conserver une vitesse assez basse, de l'ordre de 1,3 Vs.

La pente dépend de la vitesse ? Moteur plein réduit tu veux dire ?
Dernière édition par teubreu le Vendredi 8 Février 2019 14:34, édité 1 fois.
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Aviathor le Vendredi 8 Février 2019 14:33

Maverick F-PBUG a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Pour se poser sans volet il faut donc s'attendre à une assiette plus à cabrer, .


je ne vois pas pourquoi

sans les volets tu vas te poser un peu plus vite qu'avec
incidence = vitesse

donc avec tu auras une incidence plus faible ...donc une assiette également moins importante

ou j'ai loupé quelque chose ?


Oui. À la même vitesse tu auras une assiette plus à piquée avec volets que sans volets, en revanche plus de puissance.

Dans mon cas -2° sans volets, -5° avec 25° et -10° avec pleins volets sur une ILS à 100 kts
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 8 Février 2019 14:38, édité 1 fois.
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede teubreu le Vendredi 8 Février 2019 14:36

Aviathor a écrit:Oui. À la même vitesse tu auras une assiette plus à piquée avec volets que sans volets, en revanche plus de puissance.

Certes mais il faut faire intervenir dans l'équation que la vitesse que l'on prendra avec volets sera plus faible.
Du coup les 2 paramètres peuvent se compenser, cf volets 0° vs 10° sur TB20.
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Aviathor le Vendredi 8 Février 2019 14:40

teubreu a écrit:Certes mais il faut faire intervenir dans l'équation que la vitesse que l'on prendra avec volets sera plus faible.
Du coup les 2 paramètres peuvent se compenser, cf volets 0° vs 10° sur TB20.


Et en général le dernier cran de volets n'ajoute que de la traînée et peu de sustentation.
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede XrayPapa le Vendredi 8 Février 2019 14:56

Depuis pas mal de temps j'ai pris des distances avec ce forum . J'aimais bien rire avec les interventions de Tonton, son humour, le courage de ses opinions, sa manière d'encaisser les coups (qu'il cherchait bien parfois), l'ambiance "virile mais correcte" que ça déclenchait jusqu'à ce qu'une meute de chiens enragés viennent le poursuivre, le harceler, le maltraiter avec une incorrection peu commune au point de le faire dégager. Depuis je regarde de loin car plus rien ne m'amuse.
Mais ce sujet sur les volets, avec ce que je lis m'oblige à réagir car pas mal de posts me semblent pour le moins étranges.
Si vous avez un peu de temps, je vous invite à consulter cette page: https://www.lavionnaire.fr/AerodynPolaires.php
On constate que la sortie des volets augmente le Cz et le Cx d'une aile et que la finesse diminue en proportion du braquage des volets. Pour un fort braquage (pleins volets), la finesse diminue de façon importante. En conséquence les volets permettent de réduire la vitesse d'approche et d'avoir une pente plus importante qu'en configuration lisse.
Ainsi, un Yak 52 décroche (moteur réduit) à 120 km/h en lisse et à 100 km/h avec les volets d'intrados sortis. Les vitesses en finales préconisées par le manuel de vol sont: 160 Km/h avec volets et 170 sans les volets. Dans le premier cas, la finale est confortable avec une bonne vision de la piste alors qu'à 170, sans les volets, la piste est complètement masquée par le capot moteur.
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede teubreu le Vendredi 8 Février 2019 15:07

XrayPapa a écrit:En conséquence les volets permettent de réduire la vitesse d'approche et d'avoir une pente plus importante qu'en configuration lisse.

Moteur réduit, quand on fait un encadrement par exemple, c'est une certitude puisque la finesse est dégradée volets sortis comme tu l'as dis.
Mais en utilisation normale je ne vois pas raison de suivre une pente différente avec volets que sans, la visibilité sera normalement meilleure avec.
Avec du moteur on peut choisir la pente que l'on suit en ajustant la puissance.
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Re: Au sujet des volets ?

Messagede Max89000 le Vendredi 8 Février 2019 15:52

gma a écrit:
Max8992 a écrit:
Bloom a écrit:Disons que, après avoir fait Meaux aujourd’hui, ça me confronte dans l’idée que les volets servent à bien ralentir....
Arrivé un poil haut, et proche de la piste en fin de base, (car Meaux est vraiment proche), tu es content de pouvoir sortir le 2eme cran et descendre « fort » sans prendre trop de vitesse....
Il faudra que je tente sans volet, ça doit être faisable mais il faut bien se préparer et arriver « lent »....



Bizarre que personne n'ait rappelé que le premier bénéfice (pour moi) des volets est d'augmenter la portance à basse vitesse afin de diminuer la vitesse de décrochage Image ce qui est terriblement utile en dernier virage Image


Cette idée saugrenue de croire qu'on augmenterait la portance d'une aile sans que l'avion ne réagisse par un changement de trajectoire (équilibre des forces).
Au risque de me répéter, le braquage des volets permet une réduction de l'incidence pour une portance qui ne variera pas (d'ailleurs vous allez tout faire pour), et ainsi vous distancer de l'incidence de décrochage.


Tout ça pour dire que la vitesse de décroche est inférieure avec volet que la vitesse en lisse !!! Si ce n'est pas ce que l'on appelle sodomiser les diptères Image
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