Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet des volets ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet des volets ?

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 9 Février 2019 23:20

Bob a écrit:[
Tous les planeurs utilisent à 90 % leurs AF en approche soit vers 90-100 km ! Heureusement qu'ils sont efficaces à basse vitesse ! ! ! ! !

Par basse vitesse, on parlait de la vitesse de la machine une fois au sol, pas de la vitesse en approche.
Pour un planeur souvent les freins sont en bout de course des aérofreins, justement, à mon avis pour casser la portance et donner plus d'efficacité au freinage.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Au sujet des volets ?

Messagede micheto le Samedi 9 Février 2019 23:30

On parle de volets ou d'aérofreins, au départ c'était de volets ! çà n'a aucun rapport, et sur un c150 c'est des volets pas des af
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bob le Samedi 9 Février 2019 23:37

JAimeLesAvions a écrit:Par basse vitesse, on parlait de la vitesse de la machine une fois au sol, pas de la vitesse en approche.
Pour un planeur souvent les freins sont en bout de course des aérofreins, justement, à mon avis pour casser la portance et donner plus d'efficacité au freinage.



Essaie de rentrer tous les AFs quand tu roules à 70 km/h par exemple. Et tu m'en reparleras...

ça fait plus de 40 ans que je rentre des volets et des AFs...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Au sujet des volets ?

Messagede robur le Samedi 9 Février 2019 23:38

JAimeLesAvions a écrit:
Bob a écrit:[
Tous les planeurs utilisent à 90 % leurs AF en approche soit vers 90-100 km ! Heureusement qu'ils sont efficaces à basse vitesse ! ! ! ! !

Par basse vitesse, on parlait de la vitesse de la machine une fois au sol, pas de la vitesse en approche.
Pour un planeur souvent les freins sont en bout de course des aérofreins, justement, à mon avis pour casser la portance et donner plus d'efficacité au freinage.


Les aérofreins d'un planeur doivent être sans influence sensible sur la portance afin qu’il soit  possible de les manipuler sans limitation tout au long de l’approche.


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bob le Samedi 9 Février 2019 23:43

Il y a forcément une petite modification lorsque ce sont des AFs d'extrados.
A mon avis quasiment aucune pour mon Jodel et AFs d'intrados.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Au sujet des volets ?

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 9 Février 2019 23:59

Bob a écrit:Essaie de rentrer tous les AFs quand tu roules à 70 km/h par exemple. Et tu m'en reparleras...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Les planeurs que j'utilisais (ça fait trop longtemps que je n'en n'ai plus fait) avaient tous les freins en bout de course des aérofreins, donc on ne pouvait pas freiner sans les sortir complètement. Et avaient des aérofreins d'extrados
En planeur, il me semble qu'on approche avec les aérofreins à moitié sorti, qu'on ajuste pour tenir le plan de descente. Ensuite, lorsqu'on arrondi la trajectoire proche de la piste, on sort tous les aérofreins et ça a pour effet de poser doucement la machine, ensuite on tire encore un peu, ça freine et la machine s'arrête très vite, car il y a peu d'énergie à dissiper. C'est comme ça que ça se passait dans mon souvenir, mais j'ai finalement peu d'expérience en planeur, et c'est de l'expérience un peu ancienne.
Mais je n'ai jamais arrêté de freiner ni rentré tous les aérofreins une fois sur la piste. Il me semble que le risque est alors de redécoller, parce que justement les aérofreins détruisent la portance.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Au sujet des volets ?

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 10 Février 2019 00:05

robur a écrit:Les aérofreins d'un planeur doivent être sans influence sensible sur la portance afin qu’il soit  possible de les manipuler sans limitation tout au long de l’approche


Alors là je ne comprends pas. Tous les aérofreins d'extrados diminuent la portance.
Et en quoi le fait que la portance soit diminuée empêcheraient de les manipuler?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Au sujet des volets ?

Messagede gma le Dimanche 10 Février 2019 00:11

On part sur les volets... Nous voilà arrivés sur les aérofreins... Je propose de continuer sur les becs de bord d'attaque (les proprios de rallouze vous sortez svp !).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Max89000 le Dimanche 10 Février 2019 11:47

cda a écrit:...C’était pareil sur l’ATL : vitesse de décrochage avec volets  supérieure de 1 km/h de sans volets,
Crois-je me rappeler.


machine marante l'ATL : montée 80 Kt, croisière 80 Kt descente 80 Kt et décrochage… 80 Kt Image Je me souviens d'un tour de l'ile de ré à 50 Ft / mer (il y a prescription) on avait vraiment l'impression d'avoir les pieds dans l'eau...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede robur le Dimanche 10 Février 2019 12:12

JAimeLesAvions a écrit:
robur a écrit:Les aérofreins d'un planeur doivent être sans influence sensible sur la portance afin qu’il soit  possible de les manipuler sans limitation tout au long de l’approche


Alors là je ne comprends pas. Tous les aérofreins d'extrados diminuent la portance.
Et en quoi le fait que la portance soit diminuée empêcheraient de les manipuler?


Tu as raison, les aérofreins affectent la portance, la norme fixe d’ailleurs l’écart entre Vs lisse et Vs plein AF.
Le manuel de l’ASK21 indique 3 km/h d’écart sans noter d’effet particulier sur l’équilibre longitudinal.

On doit donc pouvoir, sans habileté particulière et sans risque, passer de lisse à plein AF au cours de l’arrondi .
Il en va sans doute  autrement pour les volets, rentrer les volets en très courte finale  en MCR, par exemple ,ne serait pas une très bonne idée.


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Au sujet des volets ?

Messagede ambassadeur le Dimanche 10 Février 2019 13:48

Et les volets d’intrados?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede cda le Dimanche 10 Février 2019 16:11

Max8992 a écrit:machine marante l'ATL : montée 80 Kt, croisière 80 Kt descente 80 Kt et décrochage… 80 Kt Image  

C'étaient aussi les vitesses du Morane 733 qui a fait transpirer tous les instructeurs en formation à Challes les Eaux.

Ou peut-être 70 - 70 -70 ?
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bloom le Dimanche 10 Février 2019 16:59

Bon, je crois que je vais re-tester tout ça avec le C-150, c'est quand même l'avion qui pardonne le plus facilement, et pour le faire décrocher, faut vraiment être presque à l'arrêt...

Mais bon...
Voler plus lentement, pour avoir une vitesse de décrochage plus lente... ou atterrir à 10kt de plus sans volet...
Je sais pas pourquoi, mais de ma maigre expérience, je vois pas bien la différence, sauf effectivement pour la longueur de piste nécessaire.
J'ai toujours cette idée que quand on vole "lent", l'avion a d'avantage tendance à subir les effets du vent, on est toujours à corriger et re corriger sa trajectoire...

Bon...
Merci d'avoir participer à cette réflexion Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede cda le Dimanche 10 Février 2019 17:06

Bloom a écrit:Bon, je crois que je vais re-tester tout ça avec le C-150, c'est quand même l'avion qui pardonne le plus facilement, et pour le faire décrocher, faut vraiment être presque à l'arrêt...


Pour moi l'avion qui pardonne le plus, c'est le Rallye.

Pour le Rallye il ne faut pas dire qu'il ne décroche pas :
plein volets il décroche (n'a plus de portance) mais il n'a pas d'abattée et parachute verticalement.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Au sujet des volets ?

Messagede teubreu le Dimanche 10 Février 2019 17:07

JAimeLesAvions a écrit:Les planeurs que j'utilisais (ça fait trop longtemps que je n'en n'ai plus fait) avaient tous les freins en bout de course des aérofreins, donc on ne pouvait pas freiner sans les sortir complètement

C'est loin d'être le cas de tous, ça peut être comme une poignée de frein de vélo sur le manche (comme certains ULM), ou même en bas des palonniers (cas des Rolladen-Schneider).
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités