Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet des volets ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Au sujet des volets ?

Messagede Bloom le Dimanche 3 Février 2019 22:56

Re !
(Désolé je poste bcp aujourd’hui Image)

En papotant avec un instructeur, il m’a rappelé qu’il n’est pas inutile de faire des entraînements de pannes de volets.
Bon, pour la forme je me suis fait 2 tdp sans volets histoire de dire, car il parait qu’il ne faut pas se dire que la panne n’arrive qu’aux autres ...(bref).

L’instructeur me demande : tu te rappelles de ce à quoi tu dois t’attendre sans volet ?
-oui... je majore un peu les vitesses car ma VS va être supérieure, donc distance d’atterrissage un peu plus longue, effet de sol un peu plus fort, donc arrondi assez tard et précis...
Bon... Image

Après les TDP, je me suis questionné sur le « pourquoi » je sors les volets quand je suis seul...et j’ai réalisé que très souvent, les volets me servent surtout à perdre de la vitesse...
Dans l’absolu, je préfère largement atterrir avec une vitesse loin de la VS, donc les volets ne me servent pas « vraiment »,
Par contre, pendant l’exercice sans volet, j’ai surtout eu du mal à ralentir l’avion, m’obligeant à faire des genres de « paliers » pour tuer la vitesse, et arriver avec une vitesse cohérente...

L’instructeur m’a fait comprendre que « bien sûr, les volets font ralentir, mais il ne faut pas s’en servir pour ça »

Et vous ? Vous trouvez vraiment que les volets et leur capacité à amener la stall speed à 40mph (Image) sont utilent à l’atterrissage ?
En arrivant sur des terrains où l’espace est court (je parlais de Meaux tout à l’heure), sans volet, on fait comment pour ralentir suffisamment ? Les volets sont quand même pratique pour ça non ?!

Bon... j’attend votre retour !
Merci encore Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Aviathor le Dimanche 3 Février 2019 23:21

La bonne vitesse pour atterrir est celle qui ne te fait pas flotter trop loin au dessus de la piste avant le posé des roues, et qui te donne une marge au décrochage. Donc ni trop vite, ni trop lentement, la vitesse doit être adaptée à la configuration. 1,3 Vs est généralement adapté, mais voir le manuel de vol.

De plus ta configuration aura effectivement un effet sur la longueur de piste requise (Landing Distance Required), mais à Meaux avec 1000m d'herbe, je pense que tu auras la longueur requise pour un avion qui décroche à 40 mph.

Aussi, rappelle toi que l'un des effets des volets est de modifier l'assiette, et donc la vue "normale". Sans volet, ton approche sera plus plate et la piste ne sera plus au milieu de la verrière, mais en base de la verrière.
Dernière édition par Aviathor le Dimanche 3 Février 2019 23:22, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 3 Février 2019 23:21

Tu voles en MPH ou en NM/h ( kt ) ?!!
j.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 03:36

Meaux, court ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 03:36

Meaux, court ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bloom le Lundi 4 Février 2019 07:44

On va parle en kt pour unifier les valeurs,

Effectivement, aujourd'hui je vais à Meaux, en DR315, je n'aurais aucun problème pour me poser, 80kt en circuit, 65kt en final
Et le début de ma formation PPL a été faite sur C150, c'est lui qui décroche à 40mph (Et encore...... à plein volet franchement, faut y aller...), les valeurs attéro sont 70kt dans le circuit et 60kt en final

Mais ma question est d'ordre général :
Imaginons (imaginons hein... Image) que le club se paie un avion rapide, type mooney, ou autre...

N'est-ce pas plutôt pour ralentir ses 160 ou 170kt que vous sortiriez les volets dès l'arc blanc atteint ?
Et du coup, sans volet, on se fait un circuit assez long... il faut pouvoir...
ou alors on prévoit le coup bien en amont et on fait un genre d'approche "au moteur" a puissance réduite... Image

J'ai dû mal à m'enlever de l'idée que je met les volets pour aider à ralentir...
Et j'aimerai savoir si c'est une connerie, une mauvaise habitude dont il faudrait que je me défasse, ou si c'est une pratique habituelle...
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede miky le Lundi 4 Février 2019 08:11

Les volets quand on les sort c'est forcément de la sustentation* en plus et de la traînée en plus donc ça sert à voler plus lentement en gardant la même marge / à la vitesse de décrochage .. moi qui ne vole que sur simu je l'ai compris dès ma première leçon .. j'espère qu'en vrai sur ton avion c'est la même chose Image

J'aurais du parler de "disposytif hypersustentateur" ça fait plus expert ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 4 Février 2019 08:46

Si tu voles à Prunay, les 1000 m d'herbe de Meaux vont te paraître une longue piste.


Tes volets te permettent de voler plus lentement, mais tu ralentis avant de les sortir en jouant sur tes gaz et ton assiette. Comme Miky le simule régulièrement Image
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede miky le Lundi 4 Février 2019 09:14

Jacques HM Cohen a écrit:Si tu voles à Prunay, les 1000 m d'herbe de Meaux vont te paraître une longue piste.


Tes volets te permettent de voler plus lentement, mais tu ralentis avant de les sortir en jouant sur tes gaz et ton assiette. Comme Miky le simule régulièrement Image
J.


Oui moi quand je suis pressé je réduis à fond et je le cabre bien ( pas jusqu'à faire le cobra tout de même .. ) et je récupère ensuite mon assiette normale avec la perte de vitesse pour un retour rapide dans l'arc blanc en quelques secondes et on récupère son altitude ou son plan ensuite .. quand on connait bien sa machine avec du doigté, pas comme une brute, c'est très efficace .. Mais il vaut mieux anticiper sa réduction de vitesse sur une trajectoire plus orthodoxe ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Aviathor le Lundi 4 Février 2019 10:40

Bloom a écrit:Mais ma question est d'ordre général :
Imaginons (imaginons hein... ) que le club se paie un avion rapide, type mooney, ou autre...

N'est-ce pas plutôt pour ralentir ses 160 ou 170kt que vous sortiriez les volets dès l'arc blanc atteint ?
Et du coup, sans volet, on se fait un circuit assez long... il faut pouvoir...
ou alors on prévoit le coup bien en amont et on fait un genre d'approche "au moteur" a puissance réduite... Image

J'ai dû mal à m'enlever de l'idée que je met les volets pour aider à ralentir...
Et j'aimerai savoir si c'est une connerie, une mauvaise habitude dont il faudrait que je me défasse, ou si c'est une pratique habituelle...


Je ne connais pas précisément les paramètres des Mooneys (rapides), ni du SR22, mais sur l'avion sur lequel je vole, très similaire au SR22 (MTOM 1633 kg et vitesse de croisière à 2000' de 160-170 kts), on peut sortir le premier cran de volets à 127 KIAS et le deuxième à 117 KIAS. Sur cet avion je considère que la vitesse minimale en lisse est 110 KIAS car en dessous on commence à avoir une assiette franchement cabrée, et la maîtrise de la vitesse et altitude devient difficile. Je sors donc le premier cran de volets dès l'arc blanc ce qui permet de voler confortablement à 110 KIAS avec une puissance raisonnable. Je sors en général le deuxième cran de volets à la mise en descente finale (ainsi que plein petit pas et mixture riche) pour une meilleure maîtrise de la vitesse, sinon il est facile de dépasser la Vfe.

Il est parfaitement possible de le poser sans volets en adoptant une vitesse de 90-95 KIAS en finale, la vitesse de décrochage en lisse étant de 70 KIAS (et 61 KIAS pleins volets). Je dois admettre que je ne l'ai pas refait depuis janvier 2016. Il n'y a pas de données de performances pour les atterrissages sans volets, et avec volets il faut 800 m de distance d'atterrissage.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede FbS le Lundi 4 Février 2019 12:01

Bon. On va reprendre un peu...

Les volets donnent plus de portance en échange de plus de trainée, ce qui permet de voler plus lentement, ce qui est utile pour raccourcir la quantité de piste nécessaire à l’atterrissage.

Bien sur, nos tagazous qui ont besoin entre 300 et 500m de piste pour se poser ont rarement la problématique de manquer de longueur de piste. Et meme si cela passe a 600m sans les volets, ca passe encore largement sur la plupart des terrains.

Pour autant, c'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Un atterrissage standard se fait a 1,3 VS, en passant le seuil de la piste a 15m précisément. C'est sous cette condition que l'on fera la longueur indiquée dans la manuel de vol et celle la seulement. Les 1,3vs sont la pour donner une marge de manœuvre suffisante pour ne pas se retrouver au tapis a cause d'une rafale imprévue. Les 15m sont la pour ne pas risquer de se faire la cloture avant la piste.

C'est en s'obligeant à être précis à chaque vol qu'on le devient. Et quant à dire "oui, mais il y a 800m, donc je m'en fous d'être précis", cela amène à quelques réflexions

- jusqu’où peut on ne pas être précis ? Jusqu’à ce qu'on se fasse la cloture ? C'est quoi du coup le critère pour une remise de gaz avant de se la faire ? (ou ca finit comme le AF358 ?)
- Et si ce jour la, pas de freins ? Le fait d'avoir 400m de rab sera peut etre bien utile pour ne rien casser...Pourquoi se priver de cette sécurité supplémentaire ?
- et le jour ou les volets fonctionnent pas : les marges sont plus réduites, puisqu'il faudra plus de piste. Si on sait être précis, tant sur sa vitesse que sur sa trajectoire, on n'aura pas besoin de se mettre en danger pour y faire face...mais si on a pris de mauvaises habitudes, cela risque de se transformer en n'importe quoi et finir dans la cloture..

Donc, on suit la procédure, et on s'efforce de le faire dans les règles de l'art, avec une finale stabilisée, avec les bons paramètres.

Après, il y a des manoeuvres "non standard" faites par certains pilotes de brousse, mais ils savent les risques qu'il prennent ce faisant, et ont généralement une centaine d'heures de vol au compteur chaque année, ce qui leur permet une précision de pilotage qui est loin de celle de celui qui en fait 12 par an...A chacun d'apprécier ses capacités. Mais ce supplément de risque qui est justifié pour "rentrer" dans un petit champ, ne l'est pas quand on a une piste "aux normes" à sa disposition...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Aviathor le Lundi 4 Février 2019 12:50

FbS a écrit:Pour autant, c'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Un atterrissage standard se fait a 1,3 VS, en passant le seuil de la piste a 15m précisément. C'est sous cette condition que l'on fera la longueur indiquée dans la manuel de vol et celle la seulement. Les 1,3vs sont la pour donner une marge de manœuvre suffisante pour ne pas se retrouver au tapis a cause d'une rafale imprévue. Les 15m sont la pour ne pas risquer de se faire la cloture avant la piste.


Ou un camion qui passe sur la route. S'il avait eu 50' au dessus du seuil, ça se serait mieux passé.



Cela dit il faut quand même majorer un peu la vitesse en cas de rafales.

C'est en s'obligeant à être précis à chaque vol qu'on le devient. Et quant à dire "oui, mais il y a 800m, donc je m'en fous d'être précis", cela amène à quelques réflexions


Lorsque l'on évolue vers des avions plus performants, la maîtrise de la vitesse devient plus importante pour ne pas se manger le bout de piste. Et lorsque l'on se pose sur une piste où la longueur disponible (LDA) est limitative, il faut avoir confiance en ses capacités. Personnellement je traite donc chaque atterrissage comme un atterrissage "court" même si j'ai 1600 m de piste.

Si on est trop rapide à l'arrondi, on va flotter au dessus de la piste, et le risque est que le pilote soit tenté d'essayer de "plaquer" l'avion au sol en rendant la main, et c'est là que l'on va toucher la piste avec la roulette de nez plutôt qu'avec le train principal (en tricycle), avec le risque de rebond que cela implique, sans compter le risque d'endommager le train avant et la cloison pare-feu.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 4 Février 2019 17:30, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Max89000 le Lundi 4 Février 2019 13:43

D'ac avec ce que chacun a dit. Juste renforcer l'attention sur le changement d'assiette induit par les volets sur certaines machines. Par ex sur mon MCR j'ai du mal à voir l'autre bout d'une piste courte en finale sans volets, alors que je vois largement avant le seuil avec volets 30 à la même vitesse. Il y a alors une technique à appliquer (prendre un repère dans l'axe de piste, etc…) mais le mieux est quand même de dérouter vers une piste longue si on manque d'expérience et / ou ne le sent pas.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 4 Février 2019 16:37

Les volets ça
1Augmente la trainée ce qui permet

1.1 De tenir plus précisément et facilement sa vitesse pour les atterrissage au moteur. C'est à mon avis leur principale utilité sur un petit avion
2.2 De dissiper plus rapidement l'énergie une fois les gaz coupés, et donc de diminuer la durée pendant laquelle on flotte sur la piste avant le toucher, durée pendant laquelle on a peu de controle sur l'avion, et ainsi diminuer la distance d'atterrissage en pouvant freiner plus tot
3 Change l'assiette ce qui permet de voir mieux
4 permet voler plus lentement ce qui permet d'avoir moins d'énergie à dissiper.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Au sujet des volets ?

Messagede JaÇum le Lundi 4 Février 2019 17:26

La glissade c'est pas fait pour les chiens!

En cas de panne de volets, ou comme avec beaucoup de vieux avions qui n'en n'ont pas, c'est souverain.
Et pis en plus ça permet de voir toute la piste indépendamment de l’assiette.
Bon faut juste pas oublier de "décraber" avant le toucher.
C'était enseigné jadis... c'était mieux avant ?
J'en suis un aficionado.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, ebonv, Jo81, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 171 invités

cron